ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Lendemain de match avec le préparateur physique

jeudi 12 juin 2025 - 18:47 - Romain COLANGE
Alan Berrou, préparateur physique des Espoirs

Alan Berrou, le préparateur physique des Bleuets engagés à l'Euro en Slovaquie, explique l'élaboration et les objectifs des séances d'entraînement au lendemain des matches.

Après avoir débuté l’Euro à Trencin (Slovaquie) face au Portugal (0-0), les Bleuets ont fait leur retour à Zilina, leur camp de base. Ce jeudi 12 juin, le groupe s’est scindé en deux en fin de matinée. Les titulaires de la veille sont restés à l’hôtel pour une séance de récupération à base de vélo, étirements, bain froid et soins. Les autres, dans les bas du sélectionneur Gérald Baticle, ont rallié le terrain d’entraînement du club local du MSK Zilina inondé par un soleil radieux. Au menu, pas mal de jeu avec ballon sous l’impulsion de l’énergique coach adjoint, Gaël Clichy. Préparateur physique de l’Equipe de France Espoirs, Alan Berrou explique comment sont construits les entraînements de lendemain de match.


Gérald Baticle, le sélectionneur, échange avec Alan Berrou, le préparateur physique des Bleuets, lors de la séance au lendemain de Portugal-France (Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

Alan Berrou, comment sont élaborées les séances de lendemain de match ?
« La base, c’est d’abord de constituer deux groupes. Celui des titulaires, qui ont beaucoup joué, et des remplaçants, qui ont eu peu ou pas de temps de jeu. Les titulaires effectuent une séance axée sur la récupération, avec une activité physique type vélo, course ou mobilité, et des soins avec les kinés. L’autre groupe a une séance forte pour garder le rythme et ne pas être trop en décalage sur le plan physique avec ceux qui ont démarré le match.


Les titulaires face au Portugal, à l'image de Lepenant, Abline, Diouf, Odobert et Restes, ont effectué une séance en salle, jeudi matin (photo Germain REZÉ / FFF).

Quels sont les objectifs de ces séances sur le corps ?
Pour les titulaires, le but est d’accélérer la récupération en réparant les fibres musculaires. L’objectif, c’est qu’ils retrouvent des ressources énergétiques pour les jours suivants. On soigne aussi les petites douleurs et on fait en sorte de ne pas ajouter de la charge si un joueur a mal à un endroit. Pour les remplaçants, on est sur un objectif physique d’améliorer avec une charge de travail beaucoup plus importante.

Les joueurs ont beaucoup couru face au Portugal alors que certains n’ont pas eu énormément de temps de préparation

Alan Berrou, préparateur physique des Bleuets

Comment sentez-vous les joueurs physiquement après le premier match ?
Les joueurs sont prêts. Ils ont beaucoup couru hier (mercredi) face au Portugal alors que certains n’ont pas eu énormément de temps de préparation. L’équipe, au complet, est également apte. Il y a eu quelques chocs mais aucune blessure musculaire. Je suis très content et je pense que les gars sont prêts à tenir durant toute la compétition. »

Calendrier et résultats

- Mercredi 11 juin 2025 :

  • Portugal - France 0-0
  • Pologne - Géorgie 1-2

Classement : 1. Géorgie, 3 pts (+1) ; 2. France, 1 pt (0) ; 3. Portugal, 1 pt (0) ; 4. Pologne, 0 pt (-1).

- Samedi 14 juin 2025 :

  • France - Géorgie, à Zilina (21h00, MSK Zilina Stadium, sur W9 et beIN SPORTS 1)
  • Portugal - Pologne, à Trencin (21h00, Sihot Stadium)

- Mardi 17 juin 2025 :

  • France - Pologne, à Zilina (18h00, Zilina, MSK Zilina Stadium, sur W9 et beIN SPORTS 1)
  • Géorgie - Portugal, à Trencin (18h00, Sihot Stadium)


Quarts de finale : samedi 21 et dimanche 22 juin 2025
Demi-finales : mercredi 25 juin 2025, à Bratislava et Kosice
Finale : samedi 28 juin 2025, au National Football Stadium de Bratislava

Toute l'actualité de l'Équipe de France Espoirs

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo