RSO

Le pôle de Nancy Grand Prix du festival Open Football Club

jeudi 12 juin 2025 - 19:25 - Richard LOYANT
3e festival Open Football Club

Le pôle Espoirs de Nancy est le Grand Prix du 3e Festival de création artistique Open Football Club, élu jeudi 12 juin par le Fondaction du Football avec la FFF.

Le pôle Espoirs de Nancy (Ligue du Grand Est) a remporté le Grand Prix du 3e Festival Open Football Club, organisé par le Fondaction du Football avec la FFF, décerné le jeudi 12 juin. Il succède au pôle Espoirs de Castelmaurou (Ligue Occitanie), couronné en 2023, et à l’ESTAC Troyes, lauréat la saison dernière d’une manifestation destinée à valoriser le programme Open Football Club et l’engagement de ces structures autour de sujets socio-éducatifs. 

Nous sommes enthousiasmés par ce programme, qui permet à nos jeunes joueurs et joueuses de se développer sur les plans éducatif et sociétal. Outre qu’il révèle des personnalités, il concourt à en faire des citoyens de demain, intégrés à la société.

Hubert Fournier, directeur technique national

Les lauréats de la 3e édition

  • Grand Prix : pôle Espoirs de Nancy (Ligue du Grand Est).
  • Prix de l'engagement : centre de formation du FC Lorient.
  • Prix de l’originalité : centre de formation du SM Caen.
  • Prix spéciaux du jury : pôle Espoirs de Saint-Sébastien-sur-Loire (Ligue des Pays de la Loire) et centre de formation de l’ESTAC Troyes.

Les représentants de quatre pôles Espoirs – Castelmaurou (Occitanie), Nancy et Reims (Grand Est) et Saint-Sébastien-sur-Loire (Pays de la Loire) – et de six centres de formation de clubs professionnels (SM Caen, FC Lorient, FC Metz, AS Saint-Étienne, Toulouse FC et ESTAC Troyes) ont présenté leurs réalisations le jeudi 12 juin au siège de la Fédération. Un jury composé de membres du conseil d’administration du Fondaction du Football et de personnalités du monde de la culture et des médias (voir encadré ci-dessous) ont évalué ces œuvres alliant football et culture. 

Le jury du 3e Festival Open Football Club (photo Nolwenn LE HELLO / FFF).

Pour les réaliser, les jeunes et leurs encadrants ont participé tout au long de la saison à des ateliers mêlant création artistique (chanson, photo, cuisine, théâtre, court-métrage, etc.) et réflexion sur des thèmes sociétaux comme la lutte contre les discriminations, la solidarité, le devoir de mémoire, l’addiction aux écrans… Ces initiatives visent à les éveiller à l’art sous toutes ses formes, à favoriser leur engagement, à les encourager à s’exprimer et à développer un regard critique sur des sujets qui les touchent. Elles cherchent également à stimuler leur créativité et à promouvoir le travail d’équipe et la collaboration. 

Ce Festival fait partie de ces moments où l’on parle de football autrement. Il est au cœur de l’humanisme, de la citoyenneté et de la dimension sociétale, un lien pour ouvrir les horizons et faire en sorte que le football donne lieu à d’autres modalités de découvertes.

Jacques Bungert, président du Fondaction du Football

 LE GRAND PRIX 2025 
« Je dois passer 24h sans mon téléphone »

Le jury du Festival 2025

  • Président : Jacques Bungert (président du Fondaction du Football).
  • Membres : Amel Bouzoura (directrice de l’Engagement FFF), Franck Chaussidière (Direction technique nationale FFF), Brieux Férot (directeur du développement So Press), Sylvie Hoarau (chanteuse et autrice-compositrice groupe Brigitte), Hervé Mathoux (journaliste sportif et présentateur télé Canal+), Émilie Montané (directrice Stratégie et développement Médias & Sport), Marie-Hélène Patry (déléguée générale Foot Unis), Harry Tordjman (producteur et président My Box Productions), Pierre Viguier (avocat associé senior GBS Disputes).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo