L'évaluation 2024-2025 des centres de formation
Les principaux résultats de l’évaluation annuelle des centres de formation en fonction de leur efficacité lors de la saison 2024-2025, validée le lundi 16 juin.
Pour la cinquième année consécutive, la Direction technique nationale (DTN) de la FFF a examiné les centres de formation de trente-trois clubs professionnels durant la saison 2024-2025, en fonction de cinq critères d’efficacité. Les performances des dix-huit de Ligue 1, de onze de Ligue 2 et de quatre du National ont ainsi été passées au crible.
La commission nationale paritaire de la Convention collective nationale des métiers du football (CCNMF) a entériné, le lundi 16 juin sur proposition de la DTN, les résultats de cette expertise annuelle. Cette évaluation apprécie les domaines dans lesquels ces centres ont été les plus performants, après examen de tous les aspects des parcours de formation de leurs jeunes joueurs (voir encadré ci-dessous).
LES CENTRES DE L1 LES MIEUX ÉVALUÉS
LES CENTRES DE L2 LES MIEUX ÉVALUÉS
Les critères d’efficacité
L’efficacité des centres de formation des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et du National est évaluée depuis cinq saisons consécutives par la FFF sur la base de cinq critères :
- professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
- temps de jeu en équipe première du club formateur ;
- sélections nationales (rencontres internationales disputées par les joueurs, sans distinction de nation) ;
- scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
- représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).