ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Les Bleuets au quart de tour

mardi 17 juin 2025 - 20:15 - Romain COLANGE
France-Pologne Euro Espoirs

Grâce à une très bonne première période, la France a battu la Pologne (4-1), mardi 17 juin, et s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro. Elle sera opposée au Danemark.

Cette fois, les Bleuets n’ont pas tremblé. Renversants contre la Géorgie (3-2), trois jours plus tôt sur la même pelouse du MSK Zilina Stadium, ils n’ont laissé presque aucune chance à la Pologne (4-1), mardi 17 juin, sous les yeux du président de la FFF, Philippe Diallo.

Ce succès, qui s’est dessiné rapidement grâce notamment à un doublé de Djaoui Cissé pour sa première titularisation avec les Espoirs, a validé la qualification des Tricolores pour les quarts de finale de l’Euro Espoirs en Slovaquie.

Devancés par le Portugal (7 points également) à la différence de buts (+ 9 contre + 4), les hommes de Gérald Baticle, deuxièmes du groupe C, affronteront le Danemark, déjà assuré de terminer à la première place du groupe D avant son ultime match de poules, dimanche 22 juin (18h00 ou 21h00) à Presov.

4
La France a franchi la phase de groupes de l'Euro Espoirs lors de chacune des quatre dernières éditions (en 2019, 2021, 2023 et 2025), seule sélection dans ce cas en compagnie de l’Espagne, déjà qualifiée pour les quarts de finale cette année.
0
Les Bleuets n’ont jamais perdu face à la Pologne en neuf confrontations (six victoires, trois nuls).

 LE MATCH 

C’était décidément le jour des premières mais il faut dire, aussi, que le onze de départ aligné par Gérald Baticle s’y prêtait pas mal. Avec neuf changements au coup d’envoi par rapport au succès contre la Géorgie – seuls Kiliann Sildillia et Lucien Agoumé étaient titulaires -, plusieurs éléments ont su saisir leur chance.

Djaoui Cissé (21 ans) faisait partie de cette liste-là et se souviendra sans doute très longtemps de sa première titularisation avec les Espoirs. Très inspiré, le milieu de terrain s’est illustré en s’offrant un doublé. D’abord en nettoyant la lucarne du pied droit (2-0, 19e) puis en surprenant de l’autre Kacper Trelowski dix minutes plus tard (3-0, 29e). Avant lui, Nathan Zézé, aligné pour la deuxième fois d’entrée avec les Bleuets, a bien rôdé dans la surface pour signer sa première réalisation (1-0, 18e) et valider, au tableau d’affichage, la montée en puissance des Tricolores.


Andy Diouf a pesé au milieu de terrain (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

Le trou d’air en début de seconde période a, lui, fini par être fatal aux Français. Sauvés par l’assistance vidéo (52e) et Obed Nkambadio (67e), ils ont été punis par Ariel Mosor, oublié dans la surface sur un corner (3-1, 61e).

Ce but et le sang frais insufflé par Gérald Baticle ont remis à l’endroit les Bleuets. Et Matthis Abline s'y est repris à trois fois pour ouvrir son compteur dans ce championnat d’Europe. Mis en échec par la barre transversale (73e) et le gardien polonais (76e), il s’est montré efficace de la tête sur un corner frappé par Noah Edjouma (4-1, 82e). Et ainsi parachever, sur une bonne note, cette belle soirée.

24
La France a tenté 24 tirs contre la Pologne, son plus haut total dans un match de l’Eeuro Espoirs depuis qu’Opta analyse la compétition (2007).


(photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

La fiche technique

Le mardi 17 juin 2025 à Zilina (Slovaquie, MSK Zilina Stadium)
Euro U21 2025 de l’UEFA – 3e journée de la phase de poules - Groupe C

FRANCE - POLOGNE : 4-1 (3-0)

Arbitre : Nenad Minaković (Serbie)
Buts : Zézé (18e), D. Cissé (19e, 29), Abline (82e) pour la France ; Mosor (61e) pour la Pologne. 
Avertissements : Agoumé (60e), Lemarechal (90e) à la France ; Fornalczyk (20e), Kozubal (37e), Kozlowski (57e), Bejger (64e), Legowski (75e), Kowalczyk (78e) à la Pologne

FRANCE : Nkambadio - Sildillia (Merlin, 86e), Magassa, Zézé, Mawissa - Agoumé (cap) (Lemarechal, 69e), D. Cissé, Diouf - Tchaouna (Abline, 69e), Barry (Odobert, 79e), Bahoya (Edjouma, 69e).
- Remplaçants : Restes (g), Bengui (g), Matsima, Lukeba, Doukouré, Lepenant, Tel. 
- Sélectionneur : Gérald Baticle.

 

POLOGNE : Trelowski - Marczuk (Szymczak, 86e), Peda (Matysik, 46e), Mosor, Bejger, Luberecki - Kaluzinski (cap) (Legowski, 62e), Kozlowski, Kozubal (Kowalczyk, 46e) - Szmyt, Fornalczyk (Pienko, 79e).
- Remplaçants : Abramowicz (g), Tobiasz (g), Gurgul, Smolarczyk, Pyrka, Rakoczy, Bogacz.
- Sélectionneur : Adam Majewski.


Le onze des Espoirs contre la Pologne (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

 LES BUTS 

- 1-0, Nathan Zézé (18e) : À la suite d’un corner, Djaoui Cissé hérite du ballon à vingt-cinq mètres. Sa frappe flottante surprend Kacper Trelowski qui relâche. Resté aux avant-postes, Nathan Zézé suit et, de la tête à bout portant, ouvre le score.

- 2-0, Djaoui Cissé (19e) : Sur l’engagement, le pressing français est payant. Initié par Lucien Agoumé, il permet à Djaoui Cissé, plein axe, de se projeter jusqu’à armer une frappe splendide dans la lucarne du gardien polonais.

- 3-0, Djaoui Cissé (29e) : Les Bleuets jouent rapidement un coup franc dans le rond central. Andy Diouf profite de l’espace et décale Loum Tchaouna sur sa droite. L’ailier tricolore repique dans l’axe et trouve à l’opposé Djaoui Cissé. Cette fois du pied gauche, à l’entrée de la surface, le milieu de terrain surprend le gardien polonais et signe un doublé.

- 3-1, Ariel Mosor (61e) : Jakub Kaluzinski se charge d’un corner. Oublié, Ariel Mosor n’est pas gêné pour ajuster son coup de tête et mettre le ballon hors de portée d’Obed Nkambadio.

- 4-1, Matthis Abline (82e) : Au tour des Bleuets de trouver la faille sur corner. Noah Edjouma dépose le ballon sur la tête de Matthis Abline, qui coupe parfaitement la trajectoire au premier poteau.

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Gérald Baticle : « Pour moi, c’est une belle soirée. Le bilan de la phase de groupes est positif avec deux victoires et un nul. Ce soir (mardi), on réussit à marquer quatre buts et à valider notre qualification pour les quarts de finale. Ce troisième match nous a permis de gérer des joueurs en situation de fatigue et de concerner l’ensemble de l’effectif. Quand il y a des changements dans le onze de départ, cela permet à des joueurs de se reposer et à d’autres, qui ont moins de temps de jeu, de se montrer. L’objectif n’était pas de faire tourner pour faire tourner, mais d’avoir une équipe performante, et c’est ce qu’il s’est passé. Cette émulation est positive. Désormais, on va savourer, bien récupérer et vite se replonger dans le travail pour préparer notre quart de finale face au Danemark, que l’on prend, comme tous nos adversaires, très au sérieux. On arrivera en confiance, déterminé, ambitieux et avec beaucoup d’humilité. »

Gérald Baticle, sélectionneur des Bleuets (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).

Calendrier et résultats

- Mercredi 11 juin 2025 :

  • Portugal - France 0-0
  • Pologne - Géorgie 1-2

- Samedi 14 juin 2025 :

  • France - Géorgie 3-2
  • Portugal - Pologne 5-0

- Mardi 17 juin 2025 :

  • France - Pologne 4-1
  • Géorgie - Portugal 0-4


Classement : 1. Portugal, 7 pts (+9) ; 2. France, 7 pts (+4) ; 3. Géorgie, 3 pts (-4) ; 4. Pologne, 0 pt (-9).


Quarts de finale : samedi 21 et dimanche 22 juin 2025
Demi-finales : mercredi 25 juin 2025, à Bratislava et Kosice
Finale : samedi 28 juin 2025, au National Football Stadium de Bratislava

Toute l'actualité de l'Équipe de France Espoirs

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo