La FFF sur tous les fronts de l’inclusion
La journée « football et réfugiés », vendredi 20 juin au CNF, est l’une des nombreuses actions de la FFF et de ses partenaires en faveur de l’inclusion.
La Journée mondiale des réfugiés* voit la Fédération Française de Football et ses partenaires Kabubu et Sport et Citoyenneté marquer leur mobilisation en matière de citoyenneté, de diversité et d'inclusion. Une manifestation « Football et réfugiés » matérialise cet engagement le vendredi 20 juin au CNF Clairefontaine. Elle sera suivie de deux autres journées « Football et inclusion », le mercredi 25 juin en Ligue Auvergne Rhône-Alpes et le vendredi 27 juin en Ligue du Grand Est. Ces actions communes des deux associations, menées avec le concours des ligues régionales concernées, constituent l’une des multiples initiatives de la FFF, de ses clubs et du Fondaction du Football en faveur des personnes exilées, conformément au Plan d’engagement sociétal de la Fédération.
*Créée en 2001 par les Nations Unies pour rendre hommage au courage et à la résilience des personnes contraintes de fuir leur pays en raison de conflits, de persécutions ou de violations des droits humains.
FOOTBALL ET RÉFUGIÉS AU CNF
Une centaine de participantes et participants se sont déplacés le vendredi 20 juin au matin au CNF Clairefontaine pour une journée de mobilisation et de rencontres. Elle a débuté par les prises de parole des organisateurs (FFF, Kabubu, Sport et Citoyenneté) et d'acteurs institutionnels, suivies de témoignages de clubs engagés dans des démarches inclusives. Un rappel des dispositifs d’accueil des personnes déplacées au sein des clubs affiliés à la FFF est également prévu, avant un temps d’échanges sur les bonnes pratiques en matière d’inclusion par le football.
Un tournoi de football a mis aux prises, dans l’après-midi, huit équipes mixtes composées de joueurs licenciés dans des clubs franciliens et des personnes déplacées accompagnées par Kabubu (photo ci-dessous). En parallèle, plusieurs animations ont été proposées :
- fresque de la migration animée par Kabubu, sous forme d’un jeu de cartes collaboratif pour mieux comprendre les parcours migratoires ;
- quiz et fresque sur l’Europe et les migrations présentés par Sport & Citoyenneté ;
- ateliers arbitrage (Kabubu) et foot en marchant (FFF).
Photo Tim GUIGON/FFF.
LA JOURNÉE EN VIDÉO
DES PARTENAIRES EXPERTS
Initié en mars 2022, le partenariat entre la FFF et Kabubu prévoit que l’association organise des tournois annuels à Paris, Lyon et Strasbourg, sur le format de celui qui s’est déroulé à Clairefontaine le 15 janvier 2024. Ils rassemblent des clubs locaux, des personnes exilées de la communauté de Kabubu et des associations partenaires, renforçant ainsi les liens entre les différents acteurs du football. Ces tournois sont complétés par des actions de sensibilisation via sa fresque de la migration, afin d’éduquer et d’informer sur les enjeux de la migration et de l'inclusion, ainsi que promouvoir un environnement inclusif et accueillant pour tous.
Kabubu participe également à des sessions de formation initiale à l'arbitrage (FIA) dans ces mêmes villes, pour former des arbitres et favoriser l'intégration des participants dans le monde du football. Un programme spécifique d'inclusion par le football et l’arbitrage destiné aux femmes est prévu dans ce cadre, afin de leur offrir des opportunités d'engagement et de développement dans le domaine sportif.
Kabubu et la formation à l’arbitrage comme vecteur d’intégration (photo FFF).
Le think tank européen Sport & Citoyenneté, dont le partenariat avec la FFF a été renouvelé en novembre 2024, est chargé de son côté de proposer des actions spécifiques afin de sensibiliser l’écosystème du football amateur aux thématiques des migrations et de l’inclusion. Il est notamment prévu, en étroite collaboration avec la FFF, de créer un réseau de « clubs ambassadeurs » et de permettre la montée en compétences des parties prenantes (dirigeantes et dirigeants, éducatrices et éducateurs…) par une formation favorisant l'échange d'expériences. Sport & Citoyenneté accompagne également les clubs ambassadeurs dans l’élaboration de plans d’actions personnalisés, comprenant des activités destinées à l'accueil et à l’intégration des personnes déplacées en complément de la pratique sportive.
Le guide Football & réfugiés
Actualisé en 2024 en collaboration avec la délégation interministérielle pour l’Accueil et l’intégration des réfugiés et la direction de l'Engagement de la FFF, le guide Football & réfugiés du Fondaction du Football et de la Fédération est proposé aux clubs amateurs depuis 2019. Issu du besoin exprimé par de nombreux clubs de pouvoir disposer d’un document facilitant l'accueil de réfugiés au sein de leur structure, et basé pour partie sur de bonnes pratiques d'intégration identifiées via les trophées Philippe-Séguin, il a pour vocation d’informer et d’accompagner les clubs souhaitant mettre en place un projet d'inclusion visant à promouvoir la pratique du football pour des personnes déplacées, réfugiés ou en situation migratoire, majeures ou mineures. Pédagogique, synthétique et pratique, il vise à les conseiller en les aidant à créer les meilleures conditions d'accueil possibles, les informer du cadre légal et des outils à leur disposition, ainsi qu’à partager de bonnes pratiques menées sur l'ensemble du territoire.
DES CLUBS EXEMPLAIRES
Dans toute la France, les clubs amateurs sont mobilisés de longue date en matière d’accueil des réfugiés et d’inclusion. En voici quelques exemples, certains récompensés par un trophée Philippe-Séguin du Fondaction du Football.
CS d’Ayze
AS Bidache FC
TO Jura Foot
USR Pertuis
AS Rouennaise
Le président de la FFF Philippe Diallo à la recontre de footballeurs réfugiés à l’AS Rouennaise (photo Philippe MAYEN/FFF).
AVEC L’UEFA
La FFF mène également son engagement en faveur de l’inclusion au niveau européen. Depuis deux ans, elle engage une sélection tricolore à la Coupe d’Europe de l’unité de l’UEFA. Organisé par l’instance européenne et le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’Organisation des nations unies (ONU), ce tournoi de football à sept est disputé par des équipes inclusives. Choisie en association avec Kabubu, la sélection française est composée de collaborateurs FFF et de joueurs et joueuses réfugiés.
La sélection tricolore lors de la 3e édition, en octobre 2024 (photo Antonio MESA/FFF).
La Coupe de l’unité 2024
La Coupe de l’unité 2023