U19 FÉMININE

Un large succès (6-0) pour deux qualifs'

mercredi 18 juin 2025 - 20:05 - Vincent ORSINI
Pologne France Euro U19 Féminin

L'Équipe de France U19 Féminine a largement battu (6-0) le pays hôte de l'Euro, la Pologne, et s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition ainsi que pour la prochaine Coupe du monde U20 Féminine 2026.

Trois jours après un succès inaugural sur la Suède (3-0), les protégées de Philippe Joly ont largement disposé (6-0) de la Pologne, pays hôte de ce championnat d'Europe U19 féminin ce mercredi 18 juin à Mielec.

Un succès qui permet aux Bleuettes de remplir un double objectif : assurées de terminer à l'une des deux premières places du groupe A, elles seront donc au rendez-vous des demi-finales de la compétition et ont également validé leur billet pour la Coupe du monde U20 Féminine 2026 qui se tiendra ... en Pologne du 5 au 27 septembre 2026.

Les Françaises joueront la première place du groupe face à l'Italie ce samedi 21 juin (16h00). 

9
buts inscrits en 2 matches par les Bleuettes (0 encaissé)
4
réalisations pour Liana Joseph, meilleure buteuse de la compétition


Liana Joseph a vu triple ce mercredi (Paula DUDA / FÉDÉRATION POLONAISE)

 LE MATCH 

Elles avaient maitrisé leur sujet dimanche lors de leur entrée en lice, elles ont totalement dominé leur adversaire ce mercredi. Déjà buteuse face à la Suède, Liana Joseph a confirmé sa grande forme en ouvrant le score d'une frappe rasante du droit à l'entrée de la surface (8e) avant de doubler la mise peu après la demi-heure de jeu d'un petit ballon piqué, sur un service de Maeline Mendy (34e). Avant la pause, Julie Swierot reprend idéalement un coup franc d'Ornella Graziani et donne trois buts d'avance aux Françaises (40e). 

Les Bleuettes ne relâchent pas la pression au retour des vestiaires et Joseph, en contre, signe le triplé (54e). Passeuse décisive sur le troisième but, Graziani s'illustre à nouveau sur coup franc et trompe la vigilance de Julia Woźniak avant que, dans les derniers instants de la partie, Maeline Mendy n'y aille également de son but en profitant d'une erreur d'appréciation de la portière polonaise (90+2e). 


Direction les demies - et le Mondial - pour les Bleuettes (Paula DUDA / FÉDÉRATION POLONAISE)

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Philippe Joly : « Notre premier objectif est atteint, à savoir atteindre le dernier carré de l’Euro et donc se qualifier pour le prochain Mondial. Mais ce n’est pas la finalité : ce qu’on veut, c’est aller au bout de cette compétition et on va donc se donner les moyens pour y arriver. Malgré le score, je ne suis pas totalement satisfait du jeu que nous avons déployé. Les filles se sont rendu le match facile en marquant tôt et cela a pu parfois engendrer un léger manque de rigueur. La forte chaleur n’a pas aidé non plus à mettre plus de rythme, et c’est un léger regret. Si on veut vraiment aller au bout, il faudra améliorer ces détails. Je reste évidemment satisfait de ces deux qualifications. Face à l’Italie, on va pouvoir faire un petit peu tourner l’effectif, donner du temps de jeu aux filles et ne prendre aucun risque avec celles qui risquent une éventuelle suspension. On aura besoin de tout le monde, des vingt filles, si on veut remporter cet Euro ». 

Euro 2025 : programme et résultats

1er tour - Groupe A

- Dimanche 15 juin 2025 :

  • Pologne - Italie 1-1
  • France - Suède 3-0

- Mercredi 18 juin 2025 :

  • Pologne - France 0-6
  • Suède - Italie 0-1

Classement : 1. France, 6 pts (+9) ; 2. Italie, 4 pts (+1), 3. Pologne, 1 pt (-6) ; 4. Suède, 0 pt (-3).

 

- Samedi 21 juin 2025 :

  •  16h00 : Italie - France (Rzeszów, Stadion Rzeszów)
  • 16h00 : Suède - Pologne (Tarnobrzeg, Stadion Tarnobrzeg)

Barrage Coupe du monde

  • Mardi 24 juin 2025, à Tarnobrzeg (15h00)

Demi-finales

  • Mardi 24 juin 2025, à Mielec et Stalowa Wola (17h00, 20h00)

Finale

  • Vendredi 27 juin 2025, Rzeszów (20h00)

Les sites 

  • Rzeszów : Stadion Rzeszów
  • Mielec : Stadion Mielec 
  • Stalowa Wola : Stadion Stalowa Wola 
  • Tarnobrzeg : Stadion Tarnobrzeg
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo