ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Alice Sombath : « Un excellent test pour nous »

jeudi 19 juin 2025 - 12:10 - Romän LARMET
Alice Sombath

À l’approche des matchs face à la Belgique et au Brésil, Alice Sombath revient sur le début de la préparation des Bleues et évoque les prochains adversaires de l’Équipe de France.

 SUR LA PRÉPARATION 

« Depuis un peu plus d'une semaine, on a repris la préparation avec l’objectif de bien aborder ces deux matchs amicaux (contre la Belgique, ce vendredi, et le Brésil, le 27 juin, NDLR). L’idée, c’est vraiment de poser notre jeu, celui qu’on travaille depuis un moment. Physiquement, on essaye de monter en puissance, de prendre du volume. C’est un travail exigeant mais nécessaire. En parallèle, on continue à affiner notre plan de jeu, que ce soit sur le plan tactique ou technique. Comme on est encore en phase de préparation, chaque séance compte pour construire ce qu’on veut mettre en place à l’Euro. On passe beaucoup de temps sur ces aspects-là, car ils sont essentiels dans notre projet de jeu. »

La liste des vingt-trois joueuses

 SUR LA BELGIQUE 

« De la Belgique, je connaissais surtout Janice Cayman, avec qui j’ai eu la chance de jouer à Lyon il y a quelques années. C’est une joueuse d’expérience. Sinon, je découvre petit à petit cette sélection. C’est une équipe solide, qui a montré de belles choses ces dernières années et qui est qualifiée pour l’Euro, ce qui confirme son niveau. On se souvient aussi de la courte victoire face à elles lors du dernier Euro (2-1, le 14 juillet 2022), ce qui prouve que ce ne sera pas un match simple.
Elles auront, comme nous, l’envie de se préparer au mieux pour la compétition. C’est le genre d’opposition sérieuse qui nous pousse à rester concentrées et à hausser notre niveau de jeu. »


Kadidiatou Diani avait ouvert le score contre les Belges à l'Euro 2022 (photo Tim GUIGON / FFF).

 SUR LE BRÉSIL 

« Un France-Brésil, c’est toujours un grand rendez-vous. On l’a vu lors de nos dernières confrontations : il y a eu notre victoire en Coupe du monde (2-1, le 29 juillet 2023), mais aussi cette élimination frustrante aux Jeux Olympiques. C’est un excellent test pour nous. On peut donc aussi le voir comme une forme de revanche. Ce n’est pas une équipe qu’on affronte très souvent, donc c’est l’occasion de se mesurer à un style de jeu différent, et de valider ce qu’on met en place. Il y a beaucoup d’attente autour de cette rencontre. C’est un très gros match qui nous motive, et on y va clairement pour gagner. »

Le calendrier des Bleues

Matches de préparation : 

  • Vendredi 20 juin 2025 : France - Belgique (21h10, Valenciennes, France 4)
  • Vendredi 27 juin 2025 : France - Brésil (21h10, Grenoble, France 3)

Euro 2025 (1er tour) :

  • Samedi 5 juillet 2025 : France - Angleterre (21h00, Zürich, TF1)
  • Mercredi 9 juillet 2025 : France - pays de Galles (21h00, Saint-Gall, France Télévisions)
  • Dimanche 13 juillet 2025 : Pays-Bas - France (21h00, Bâle, TF1)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo