Bon anniversaire M. Platini
Mythique n°10, capitaine puis sélectionneur des Bleus, coorganisateur du Mondial 1998, président de l’UEFA… Hommage à Michel Platini, légende du football français qui fête ses 70 ans ce samedi 21 juin.
JOUEUR
Né le 21 juin 1955 à Jœuf, Michel Platini prend sa première licence à l'âge de 11 ans au club de cette commune de Meurthe-et-Moselle. Il débute en pro avec l’AS Nancy Lorraine, rejointe à 17 ans, le 2 mai 1973 face au Nîmes Olympique en championnat de Division 1. Suivront l’AS Saint- Étienne et la Juventus Turin, où il achève sa carrière de joueur le 17 mai 1987 par une victoire en championnat devant Brescia et quelque 30 000 tifosis venus le saluer. Il aura entretemps rayonné sur tous les terrains en étalant une vision du jeu et un sens du placement rares, alliés à des talents de buteur qui ont permis à toutes ses équipes de remporter des trophées.
La Coupe de France conquise en 1978 avec l’AS Nancy Lorraine, son premier club professionnel, reçue des mains du président de la FFF Fernand Sastre et du président de la République Valéry Giscard d’Estaing (photo FFF).
MENEUR
Milieu de terrain offensif, il a fait de son numéro – le 10 – une marque déposée en France. Capitaine dans les trois clubs où il a évolué en professionnel, il l’est devenu en Équipe de France à 24 ans, le 5 septembre 1979 contre la Suède, succédant à Marius Trésor. Il le restera jusqu’à sa retraite internationale, huit ans plus tard.
À la baguette devant Alain Giresse lors de la Coupe intercontinentale des nations 1985, remportée face à l’Uruguay (photo Archives FFF).
BUTEUR
Avec 355 buts inscrits en clubs et en sélection A en quatorze ans de carrière professionnelle, Michel Platini reste l’un des buteurs français les plus prolifiques de tous les temps, en dépit de sa position de milieu de terrain. Avec la particularité d’avoir su marquer de loin comme de près, de la tête comme des deux pieds, sur pénalty et coup franc, ces derniers devenus l’une de ses marques de fabrique.
Meilleur buteur du championnat d’Italie à trois reprises (1984, 1985, 1986), il est le devenu le meilleur des Bleus en marquant le premier de ses trois buts contre la Yougoslavie lors de l’Euro 1984, deux jours avant ses 29 ans. Il dépasse alors Just Fontaine et son 30e but inscrit près d’un quart de siècle auparavant. Il portera ce record à 41, qui le place encore aujourd’hui au cinquième rang des meilleurs buteurs sous le maillot tricolore après Olivier Giroud (57), Thierry Henry (51), Kylian Mbappé (50) et Antoine Griezmann (44).
L’un des buts décisifs marqués par Michel Platini, le troisième des Bleus qui élimine le Portugal en demi-finale de l’Euro le 24 juin 1984 à Marseille (Max COLIN / ICON SPORT).
VAINQUEUR
Depuis le championnat de France de Division 2 remporté en 1975 avec l’AS Nancy-Lorraine jusqu’à celui de Série A glané avec la Juventus Turin onze ans plus tard, Michel Platini a garni son armoire de douze trophées majeurs. Dont les deux premiers de l’Équipe de France A (championnat d’Europe de l’UEFA 1984 et Coupe intercontinentale des nations 1985) et trois coupes d’Europe (des clubs champions 1985, des vainqueurs de coupe et Supercoupe d’Europe 1984).
À titre individuel, il est devenu en 1983 le deuxième Français lauréat du Ballon d’or après Raymond Kopa (1958), précédant Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022). Il sera ensuite le tout premier footballeur de l’histoire à en remporter trois consécutivement.
Brandissant le trophée de l’Euro 1984, le premier titre majeur du football français (photo IPP / ICON SPORT).
SÉLECTIONNEUR
Un peu plus d‘un an après la fin de sa carrière de joueur, Michel Platini retrouve l’Équipe de France mais cette fois comme sélectionneur. Il est le plus jeune coach de l’histoire des Bleus, à 33 ans et 5 mois pour son premier match sur le banc le 19 novembre 1988 contre la Yougoslavie en éliminatoires du Mondial 1990. Il sera aussi celui qui va les ramener en phase finale d’une compétition majeure, l’Euro 1992 en Suède, après six ans de disette.
Avec ses adjoints Henri Émile et Gérard Houllier, lors de l’Euro 1992 (photo Alain GADOFFRE / ICON SPORT).
ORGANISATEUR
Quatrième (1982) puis troisième (1986) comme joueur en Coupe du monde, il est de l’autre côté de la barrière en 1998 pour le premier sacre des Bleus. La réussite de ce Mondial, le deuxième en France soixante ans après celui de 1938, doit beaucoup à sa coprésidence du Comité d’organisation, exercée à partir de 1992 avec l’ex-président de la FFF (1972-1984) Fernand Sastre.
Aux côtés du président de la République Jacques Chirac, de celui de la FIFA Joao Havelange et de Fernand Sastre (photo Archives FFF).
DÉCIDEUR
Vice-président de la FFF (2001-2008), membre des comités exécutifs de l’UEFA et de la FIFA (2002-2015), Michel Platini est devenu le huitième président de l’Union européenne de football association, le 26 janvier 2007. Premier footballeur professionnel – et encore le seul à ce jour - élu à ce poste, il l’occupera pendant huit ans.
Le jour de son élection à la tête de l’instance européenne (photo Pollex / Action Press / Icon Sport).
Philippe Diallo : « Michel Platini, c’est LE football »
« Michel Platini, c’est l’idée même que l’on se fait du football. C’est LE football. Avant même de parler d’un palmarès exceptionnel – un titre de champion d’Europe avec la France en 1984, deux demi-finales de Coupe du monde, une Coupe d’Europe des clubs champions, trois Ballons d’or, deux titres de champion d’Italie, un de champion de France, trois fois meilleur buteur du Calcio, etc., etc. – Michel Platini, c’est un joueur à part. Une élégance rare. Un romantique. Un numéro 10 comme il n’en existe plus aujourd’hui. Il a profondément marqué plusieurs générations, aussi parce qu’il a changé le destin du football français. Il s’est montré tant de fois décisif… Avec lui, la France a rêvé. Elle a surtout gagné son premier titre, l’Euro 1984. Il a, avec ses coéquipiers de l’époque, ouvert la voie aux générations suivantes. »