Sans forcer devant la Belgique
Les Bleues ont remporté devant la Belgique (5-0), sans puiser dans leurs réserves, le premier de leurs deux matches de préparation avant l’Euro 2025, vendredi 20 juin à Valenciennes.
L’avant-dernier rendez-vous de l’Équipe de France féminine avant son entrée dans l’Euro, le samedi 5 juillet face à l’Angleterre, a été largement honoré par les joueuses de Laurent Bonadei. Elles ont dominé la Belgique sans trembler (5-0), vendredi 20 juin au stade du Hainaut de Valenciennes en match international de préparation.
La confrontation avait beau être amicale, les deux équipes s’étaient mises en mode Euro avec mise en place de la VAR et de la nouvelle règle des huit secondes pour les relances des gardiennes*. Kelly Gago et Melvine Malard (photo principale et ci-dessous) en première période, Sakina Karchaoui et deux autres buts de Malard, en seconde, ont matérialisé une domination sans partage. Les Bleues joueront un dernier match de préparation contre le Brésil, le vendredi 27 juin à Grenoble (21h10, en direct sur France 3).
Melvine Malard fêtée par les Bleus (photo Zoé JEULIN / FFF).
*Elles ont désormais huit secondes dès que l'arbitre estime qu'elles sont en pleine possession du ballon sans être gênées par une adversaire, avec décompte des cinq dernières secondes matérialisé par l'arbitre. En cas de dépassement, un corner est sifflé pour l'équipe adverse, assorti d’un avertissement oral la deuxième fois et d’un carton jaune la troisième.
LE MATCH
Précédé d’un hommage à Bernard Lacombe, décédé mardi 17 juin, le match a été parfaitement lancé par un enroulé du gauche des dix-huit mètres de Melvine Malard, repoussé par un poteau (3e). Un arrêt réflexe de Lisa Lichtfus sur une reprise à bout portant de Marie-Antoinette Katoto (10e) a retardé l’ouverture du score de Kelly Gago (17e). La gardienne belge s’est encore employée pour détourner un puissant tir de Malard (20e) avant de s’incliner devant l’attaquante de Manchester United (42e) au terme d'une première mi-temps à sens unique et sans la moindre occasion des Belges, étouffées par le pressing tricolore.
Melvine Malard éteint les Red Flames
Un centre tir trop enlevé de Selma Bacha (52e) et une frappe de Malard des vingt mètres au ras du poteau (54e) ont précédé le troisième but tricolore, signé Sakina Karchaoui (60e). Kadidiatou Diani a eu une double opportunité d’aggraver la marque (69e) et Malard s’est vue justement refuser un but pour hors-jeu (75e). Partie remise pour celle qui sera encore décisive à deux reprises (79e et 85e), pour son premier triplé sous le maillot bleu et une large victoire amplement méritée des Françaises.
LES BUTS
1-0, Kelly Gago (17e) : une longue transversale d’Oriane Jean-François trouve côté gauche Selma Bacha, qui échappe à sa défenseure pour déborder, centrer à ras de terre et trouver plein axe Kelly Gago, plus prompte qu’une défenseure et que la gardienne belge Lisa Lichtfus pour glisser la balle au fond des filets en taclant.
Kelly Gago félicitée par Élisa De Almeida (photo Zoé JEULIN / FFF).
2-0, Melvine Malard (42e) : servie dos au but dans la surface par Griedge Mbock Bathy restée aux avant-postes après une remontée de balle, Melvine Malard pivote devant sa défenseure pour une reprise du droit à ras de terre en première intention, qui entre avec l’aide du poteau.
3-0, Sakina Karchaoui (60e) : une énième balle récupérée par les Tricolores aux abords de la surface belge revient sur Sakina Karchaoui, qui sollicite le une-deux avec Melvine Malard pour récupérer la balle en passant dans le dos de sa partenaire et conclure d’une puissante frappe croisée du gauche dans la surface.
4-0, Melvine Malard (78e) : Clara Mateo s’avance dans l’axe et décale sur sa gauche depuis l’entrée de la surface Melvine Malard, qui prend le temps de contrôler avant de marquer d’une frappe croisée du gauche à ras de terre.
5-0, Melvine Malard (85e) : un corner lobe toute la défense belge et parvient à Kadidiatou Diani, qui contrôle et centre à l’opposé sur la tête de Melvine Malard pour un triplé.
La joie de Sakina Karchaoui après son but, le troisième des Bleues (photo Zoé JEULIN / FFF).
La fiche technique
Le vendredi 20 juin 2025 à Valenciennes (stade du Hainaut)
Match international amical de préparation au championnat d’Europe féminin 2025 de l'UEFA
FRANCE - BELGIQUE 5-0 (2-0)
Spectateurs : 13 882.
Arbitre : Jana Adamkova (République tchèque).
Buts : Kelly Gago (17e), Melvine Malard (42e, 78e, 85e), Sakina Karchaoui (60e) pour la France.
France : Picaud (g) – Sombath, De Almeida, Mbock Bathy (cap, Lakrar 73e), Bacha (Bogaert 77e) – Geyoro (Majri 62e), Jean-François, Karchaoui (Toletti 63e) – Gago (Diani 46e), Katoto (Mateo 46e), Malard.
Banc : Lerond (g), N'Dongala, Peyraud-Magnin (g), Samoura.
Sélectionneur : Laurent Bonadei.
Belgique : Lichtfus (g) – Kees (Deloose 46e), Cayman, Tysiak, Philtjens (Wijnants 57e) – De Caigny (Detruyer 46e), Missipo (Abdulai Toloba), Janssens – Eurlings, Wullaert (cap), Teulings (Mertens 88e).
Banc : Bastiaen (g), Blom, Dhont, Elyn, Evrard (g), Iliano, Jacobs, Van Kerkhoven.
Sélectionneure : Elisabet Gunnarsdottir.
Les onze Françaises titularisées (photo Zoé JEULIN / FFF).
LES RÉACTIONS
Laurent Bonadei (sélectionneur) : « On a mis des buts en première et en deuxième mi-temps, les joueuses qui sont entrées ont aussi apporté leur pierre à l’édifice et c’est très bien. Je suis content (pour Melvine Malard), on a de belles attaquantes, performantes, on sait que Marie (-Antoinette Katoto) peut marquer à tout moment, Sandy Baltimore l’a montré aussi. Je suis satisfait, surtout de l’état d’esprit. (Ne pas prendre de but), c’était important, cela me tenait à cœur et pour Constance (Picaud) aussi, c’est bien pour toute l’équipe. On va monter en puissance avec une opposition costaude face au Brésil, 4e FIFA et finaliste des derniers JO après nous avoir éliminé en quarts. Ce sera une bonne manière de nous jauger dans notre préparation ».
Melvine Malard (triple buteuse) : « C’est une soirée inoubliable, mon premier triplé avec l’Équipe de France. On est bien en équipe, on travaille bien, on a très bien joué ce soir et pris beaucoup de plaisir. Je remercie mes coéquipières de m’avoir mise dans les bonnes conditions. C’est très bien et il faut continuer comme ça ».
Au micro de France 4.
LES STATISTIQUES
►527e match de l’histoire des Bleues (313 succès, 92 nuls, 122 défaites, 1 144 bp, 504 bc).
►11e rencontre de Laurent Bonadei à la tête des féminines A depuis sa nomination, le 23 août 2024 (9 victoires, 2 défaites).
►11e match de la saison 2024-2025 pour l’Équipe de France féminine (9 victoires, 2 défaites, 26 bp, 9 bc).
►18e confrontation entre la France et la Belgique depuis la première, le 30 mai 1976 (11 succès tricolores, 4 nuls, 3 défaites, 41 bp, 12 bc).
►7e rencontre des Bleues au stade du Hainaut de Valenciennes (7 victoires, 1 nul).
Les records des Bleues
Résultat et calendrier des Bleues
Matches de préparation
- Vendredi 20 juin 2025 :
- France - Belgique 5-0
- Vendredi 27 juin 2025 :
- France - Brésil (21h10, Grenoble, France 3)
Euro 2025 (1er tour)
- Samedi 5 juillet 2025 : France - Angleterre (21h00, Zürich, TF1)
- Mercredi 9 juillet 2025 : France - pays de Galles (21h00, Saint-Gall, France Télévisions)
- Dimanche 13 juillet 2025 : Pays-Bas - France (21h00, Bâle, TF1)
Ligue des Nations 2025 (phase finale)
Demi-finale aller
- Vendredi 24 octobre 2025 :
- Allemagne-France
Demi-finale retour
- Mardi 28 octobre 2025 :
- France-Allemagne (Caen, stade Michel-d'Ornano)
Finale/troisième place aller
- Vendredi 28 novembre 2025 :
- Allemagne ou France - Suède ou Espagne
Finale/troisième place retour
- Mardi 2 décembre 2025
- Suède ou Espagne - Allemagne ou France