Diamant croque sa première Coupe
Diamant a remporté la 3e Coupe nationale féminine Futsal, la première de son histoire, en disposant de Vesoul (6-2), samedi 21 juin à Rezé.
Les Essonniennes de Diamant Futsal ont décroché leur premier trophée national en dominant le Vesoul FC (6-2), samedi 21 juin à la salle sportive métropolitaine de la Trocardière de Rezé (Loire-Atlantique). Menant d’un but à la pause, les joueuses d’Évry ont créé la différence en seconde période notamment grâce à un triplé de Liza Queguiner (photo ci-dessous).
Elles s'adjugent ainsi la 3e édition de la Coupe nationale féminine Futsal et succèdent à Nantes Métropole Futsal, vainqueur en 2023 et 2024.
Liza Queguiner (photo Philippe LE BRECH/ APL / FFF).
LE MATCH
D’abord fermée entre deux équipes se méfiant visiblement l’une de l’autre, la finale s’est débridée avec l’ouverture du score de Diamant sur une transition d’école : récupération de Caroline Nivet dans son camp, fixation d’une défenseure pour décaler Liza Queguiner sur l’aile, idéalement placée pour conclure en force du droit de l’entrée de la surface (1-0, 11e). Vesoul a immédiatement réagi pour égaliser de près d’un plat du gauche de Lucie Dikant, bien trouvée par Anaïs Pheulpin (1-1, 12e), mais une frappe du gauche au ras du poteau de leur capitaine Léna Jouan (2-1, 17e) a permis aux Essonniennes de virer en tête à la pause.
La capitaine de Vesoul Mathilde Schnoebelen face à celle de Diamant Léna Jouan (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Elles ont creusé l’écart au cœur de la seconde période, sur un long dégagement de leur gardienne poursuivie par une talonnade plein axe de Queguiner pour lancer Nivet, toute de vivacité pour éviter d’un crochet la sortie de la gardienne vésulienne Flora Etevenard et conclure dans le but vide (3-1, 27e). Une frappe puissante sur un coup franc de Salomé Alberbide seulement contrée par Etevenard a profité à Queguiner, à l’affût pour inscrire un doublé (4-1, 29e).
Vesoul y a encore cru lorsque sa capitaine Mathilde Schnoebelen s’est arrachée pour réduire le score en deux temps (4-2, 35e). Mais une demi-volée croisée de l’entrée de la surface de Cassandre Roger dans la même minute (5-2, 35e) et un pressing gagnant de Queguiner pour un triplé (6-2, 38e) ont éteint les dernières ardeurs des Franc-Comtoises.
LES RÉACTIONS
Léna Jouan (capitaine de Diamant Futsal) : « C’est une joie immense, on ne peut pas gagner un plus beau trophée, c’est incroyable ce que l’on vit. L’année dernière, on n’a même pas réussi à sortir des phases régionales et cette saison, on a effectué une très bonne compétition, en gagnant nos matches haut la main. Cela montre tout le travail que l’on a fourni. On s’est un peu regardé au départ, Vesoul et nous, on ne savait pas trop quoi faire mais on savait très bien que le match allait se débloquer sur un détail. Cela a tourné en notre faveur et on espère que c’est le début d’une longue série. On marche toutes dans la même direction, on veut toutes jouer le plus haut possible et intégrer le championnat national l’année prochaine ».
Kévin Foscolo (entraîneur de Diamant Futsal) : « Il y a eu beaucoup d’intensité et d’émotion. En première mi-temps, c’était deux blocs qui se rencontraient, les deux équipes se craignaient. On a eu la chance d’ouvrir le score, on a malheureusement pris tout de suite un but mais on a su quand même mener à la mi-temps. L’objectif était de ne pas perdre trop de jus pour pouvoir accélérer en deuxième période. C’est ce que l’on a réussi à faire et à partir du moment où l’on a mené 3-1, on a ensuite pu dérouler. La différence s’est faite en ayant un peu plus de "culture futsal", de déplacements et de possibilités. Elles nous ont mis techniquement en difficulté par leurs individualités mais pas forcément collectivement. On savait que si l’on attendait bien en bloc bas, on pouvait contrecarrer leur style de jeu. Ensuite, l’efficacité a fait la différence. On ne se met pas de limites, cela fait deux ou trois ans que les filles travaillent bien. On espère continuer à performer et atteindre le championnat national ».
Le palmarès de la Coupe nationale féminine Futsal
REVOIR LA FINALE
Résultats de la phase nationale
8es de finale
- Nantes MF - Plougastel FC 5-0
- Diamant Futsal - Toulouse Futsal Club 4-2
- AS Rennes Futsal - Hercules FC 4-4, 2 tab 1
- Wimereux Futsal - Orléans Futsal 2-2, 2 tab 1
- Bergerac PFC - Roubaix Hem Métropole 10-1
- Futsal Vaulx-en-Velin - FC Vesoul 2-2, 2 tab 3
- AS Musau Strasbourg - AS Casinca 19-0
- Saint-Henri FC - Bondy CC 2-1
Quarts de finale
- Diamant Futsal - Wimereux Futsal 6-2
- FC Vesoul - AS Musau Strasbourg 3-3, 6 tab 5
- AS Rennes Futsal - Nantes MF 4-1
- Saint-Henri FC - Bergerac PFC 4-5
- Diamant Futsal - AS Rennes Futsal 2-0
- FC Vesoul - Bergerac PFC 7-7, 3 tab 2
Finale
- Diamant Futsal - FC Vesoul 6-2