Laval reste intraitable en finales
Laval a conservé le titre de champion de France Futsal pour la troisième fois consécutive en venant difficilement à bout de GOAL (4-2), samedi 21 juin à Rezé.
La finale, inédite, de l’édition 2024-2025 du championnat de France de D1 Futsal a tenu toutes ses promesses par son intensité, sa pléthore d’occasions de but et son indécision, samedi 21 juin dans la salle sportive métropolitaine de la Trocardière de Rezé. Mais à la fin… c’est l’Étoile Lavalloise MFC qui l’a emporté sur GOAL FC (4-2), remportant le titre de champion pour la troisième saison consécutive. À la clé, aussi, une qualification pour la prochaine Ligue des Champions Futsal.
Les Mayennais ont soulevé pour la troisième fois de suite le titre de champion de France de D1 Futsal (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
LE MATCH
Les buts ont été longs à venir dans une finale où la plus belle opportunité de la première période est venue d’une frappe à bout portant d’Otmane Boumezou, sortie d’une parade réflexe par le gardien lavallois Jules Amiard (6e). Son homologue Gabriel La Rocca n’a pas été en reste à plusieurs reprises, dont un double arrêt spectaculaire à deux minutes de la pause pour laisser les deux équipes dos à dos au terme d’une mi-temps intense et indécise.
Gabriel La Rocca, décisif en première période (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Le rythme n’est pas retombé en seconde période et le suspense est longtemps resté intact. Amiard a de nouveau sorti du pied une énorme occasion lyonnaise (25e), La Rocca en face a ressorti un double arrêt (29e). Les opportunités annihilées par les deux gardiens se sont ainsi étoffées jusqu’à la frappe dans l’axe de Nelson Lutin, trompant un La Rocca masqué par ses défenseurs (1-0, 31e).
Passé en power play, GOAL s’est fait contrer par Anas Bakkali parfaitement décalé par Ouassini Guirio (2-0, 33e), puis sur une interception de Soufiane El Mesrar (3-0, 34e). Le power play s’est finalement avéré payant avec la frappe sous la barre d’Hakim Kadima (3-1, 33e). Une interception d’Asnam pour permettre à Boumezou de conclure de près a laissé l’incertitude sur l’issue finale régner (3-2, 38e), d’autant que Guirio a manqué deux face à face dans la minute suivante. Mais pas le troisième à trente secondes du terme, synonyme de troisième couronne de D1 futsal consécutive pour les Lavallois (4-2, 40e).
LA RÉACTION
Abdessamad Mohammed (Laval) : « Cela n’a pas été simple, on savait que GOAL était une équipe – comme le disait leur coach – qui est notre poil à gratter, c’est l'une des finales les plus dures que l’on a eu à jouer. On a mis les ingrédients, on a frappé un nombre incalculable de fois au but et on mérite clairement notre victoire. De grandes félicitations à GOAL, c’est un club qui travaille bien et qui, franchement, a mérité amplement sa place en finale, mais c’est quand même logique de s’être imposé aujourd’hui. Je ressens du soulagement d’avoir la bonne médaille car c’est un travail énorme de onze mois. On est exigeant envers nous-mêmes, on met toujours la barre très haute mais il ne faut pas banaliser la victoire, on est seulement les deuxièmes à réussir un "triple double" après le Sporting. Alors, félicitations à toute l’équipe ! ».
Abdessamad Mohammed (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Le palmarès de la D1 Futsal
REVOIR LA FINALE
Résultats de la phase finale
- Samedi 7 juin 2025 :
- GOAL FC - SC Paris 4-2
- Montpellier MF - Étoile Lavalloise FC 1-5
- Samedi 14 juin 2025 :
- Étoile Lavalloise FC - Montpellier MF 6-3
- SC Paris - GOAL FC 4-3
Finale
- Samedi 21 juin 2025 :
- Étoile Lavalloise FC - GOAL FC 4-2