L'essentiel de la conf' de Gérald Baticle
Le sélectionneur des Bleuets s'est présenté devant les médias à la veille du quart de finale de l'Euro Espoirs, dimanche 22 juin (18h00, sur W9 et BeIN Sports 1) face au Danemark.
LA PRÉPA' DU QUART DE FINALE
« De bons problèmes pour faire mes choix »
« Félix (Lemarechal) a été ménagé vendredi mais a réintégré le groupe, qui sera au complet pour le quart de finale face au Danemark, dimanche (18h00). On a préparé ce match en plusieurs phases. D’abord, on a savouré d’avoir atteint le premier objectif, celui de sortir des poules. Ensuite, on a mis l’accent sur la récupération. Enfin, on s’est efforcé de mettre les bons ingrédients dans notre jeu pour être prêts à répondre à cette équipe du Danemark. Il nous reste encore une séance (ce samedi, en fin de journée, au stade TJ Locomotive de Kosice, NDLR) pour peaufiner les derniers détails. Durant la phase de poules, on a pu concerner tout le monde. Cela a permis de voir qu’on avait un groupe très homogène, avec beaucoup de qualités, différentes mais aussi complémentaires. Les joueurs ont un très bon état d’esprit, avec l’envie d’apporter à l’équipe et gagner. Cela me pose des problèmes pour faire mes choix, mais ce sont de bons problèmes. »
Petit passage dans un centre de cryothérapie en Slovaquie pour nos Bleuets 🥶
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 20, 2025
On continue de se préparer pour le quart de finale de dimanche contre le Danemark 💪 pic.twitter.com/ZgO3PEfWKH
LA VIE DE GROUPE
« Ils savent faire la part des choses »
« On a vu cette saison à quel point le football peut être beau quand il est pratiqué en équipe. Ce que j’apprécie dans mon groupe, c’est qu’il sait faire la part des choses. Il est capable de mettre toute son énergie dans le travail ou le relâchement, en fonction du moment, pour être à 100 % de ses possibilités le jour du match. Cela est un gage de sérieux, de professionnalisme et de maturité. On peut voir les joueurs dans des moments de joie collective, mais aussi ne pas paniquer quand ils étaient en grande difficulté, à l’image du match face à la Géorgie. »
Le sélectionneur au milieu de son groupe lors de l'entraînement, vendredi, à Kosice (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).
Doukouré : « On sait être sérieux »
Dans la salle de presse de la Tatran Arena de Presov, stade du quart de finale face au Danemark, Gérald Baticle était accompagné d’Ismaël Doukouré (21 ans). Le milieu de terrain des Bleuets (11 sélections en Espoirs) a, lui aussi, mis en avant l’état d’esprit et la qualité du groupe. « Des joueurs n’ont pas pu être dans la liste mais on a quand même beaucoup de qualités. Nous sommes quasiment tous titulaires dans nos clubs respectifs. Le coach a énormément insisté sur l’ambiance au sein du groupe et cela peut faire la différence. Il y a une bonne ambiance mais on sait être sérieux. Chacun donne le meilleur de soi-même. »
Gérald Baticle et Ismaël Doukouré (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).
L’ADVERSAIRE
« Une équipe compacte »
« Le Danemark est une grosse équipe. Elle a été la seule à être certaine de terminer première de son groupe après avoir gagné ses deux premiers matches (3-2 contre l'Ukraine, 2-1 face aux Pays-Bas). Cela lui a permis d’aborder le troisième (2-2 contre la Finlande) avec beaucoup de confiance, de certitudes et de pouvoir faire tourner en grand nombre. Dans le jeu, cette sélection possède des individualités à chaque ligne et forme une équipe compacte. Son bloc défensif est difficile à bouger. C’est aussi une formation capable de sortir très vite en contre mais aussi de dominer et d’imposer du rythme. Elle a beaucoup d’énergie. Le danger peut venir de partout. On sait qu’en quarts de finales, il y a huit grosses nations européennes. On s’attend donc à une grosse adversité. À nous de progresser pour mériter d’aller encore plus loin dans le tournoi. »
SA PROLONGATION JUSQU’EN 2027
« Une fierté et un honneur »
« C’est une fierté et un honneur de prolonger l’aventure. Ce qui prime et reste au-dessus de tout, c’est la performance au moment où on doit la faire. Je suis très heureux de cette prolongation mais je suis focus sur notre objectif en préparant au mieux les joueurs pour ce quart de finale face au Danemark. »
✍️ Gérald Baticle prolonge son contrat à la tête de l’Équipe de France Espoirs jusqu’en juillet 2027 ! 🇫🇷
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 20, 2025
Plus d’infos ➡️ https://t.co/r9MxcjVJtp pic.twitter.com/3cYEMd4s0C
HOMMAGE À BERNARD LACOMBE
« Un instinct footballistique très développé »
« Je voulais rendre hommage à Bernard Lacombe (décédé mardi 17 juin à l’âge de 72 ans). C’est quelqu’un qui était très compétent. Il avait un instinct footballistique très développé, en tant que joueur pour marquer des buts mais aussi comme dirigeant pour analyser les choses. Il partageait beaucoup d’anecdotes et de choses pour nous faire grandir. Quand il parlait de l’Équipe de France, il avait beaucoup d’émotion mais aussi d’amour pour ce maillot. J’ai une énorme pensée pour lui, sa famille et ses nombreux amis.»
Calendrier et résultats
Groupe C
- Mercredi 11 juin 2025 :
- Portugal - France 0-0
- Pologne - Géorgie 1-2
- Samedi 14 juin 2025 :
- France - Géorgie 3-2
- Portugal - Pologne 5-0
- Mardi 17 juin 2025 :
- France - Pologne 4-1
- Géorgie - Portugal 0-4
Classement : 1. Portugal, 7 pts (+ 9) ; 2. France, 7 pts (+ 4) ; 3. Géorgie, 3 pts (- 4) ; 4. Pologne, 0 pt (- 9).
- Quarts de finale :
- Portugal - Pays-Bas, samedi 21 juin (18h00), à Zilina
- Espagne - Angleterre, samedi 21 juin (21h00), à Trnava
- Danemark - France, dimanche 22 juin (18h00, sur W9 et BeIN Sports 1), à Presov
- Allemagne - Italie, dimanche 22 juin (21h00), à Dunajska Streda
- Demi-finales :
- Portugal ou Pays-Bas - Espagne ou Angleterre, mercredi 25 juin (18h00 ou 21h00), à Bratislava
- Allemagne ou Italie - Danemark ou France, mercredi 25 juin (18h00 ou 21h00), à Kosice
- Finale
- Samedi 28 juin 2025 (21h00), au National Football Stadium de Bratislava