ÉQUIPE DE FRANCE

Bon anniversaire M. Tigana

lundi 23 juin 2025 - 11:59 - Vincent ORSINI
Jean Tigana face au Brésil à la Coupe du Monde 1986

Légende du football français, l'ancien milieu de terrain des Bleus champion d'Europe 1984 fête son 70e anniversaire ce lundi 23 juin.

Deux jours après son ancien coéquipier en Équipe de France Michel Platini, Jean Tigana célèbre à son tour son 70e anniversaire.

La fiche de Jean Tigana

Né à Bamako (Mali), il arrive en France à Marseille à l'âge de 3 ans où il découvrira le football, à l'ASPTT puis aux SO Caillols. C'est finalement au SC Toulon qu'il fait ses débuts dans le monde professionnel en 1975 avant de prendre la direction de l'Olympique Lyonnais en 1978 et de Bordeaux en 1981 où il s'impose comme l'un des grands artisans des trois titres de champions de France (1984, 1985 et 1987) et des deux coupes de France (1986 et 1987) gagnés par les Girondins. 


Jean Tigana lors de la demi-finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions 1985 face à la Juventus Turin (Michel BARRAULT / ICON SPORT)

Milieu de terrain infatigable à la technique aiguisée, c'est sous le maillot bleu (52 sélections) que Jean Tigana va un peu plus écrire sa légende. Membre du "carré magique" avec Michel Platini, Alain Giresse et Luis Fernandez, il atteint les demi-finales des Coupes du monde 1982 et 1986 et remporte le premier titre de l'histoire de l'Équipe de France, le championnat d'Europe 1984. En demie face au Portugal, il avait offert le but de la victoire à Platini dans les derniers instants de la prolongation, au terme d'une longue chevauchée en solitaire. Tout cela, le jour de son 29e anniversaire ...


Jean Tigana, héros de la demi-finale France-Portugal de l'Euro 1984 (Gérard BEDEAU / ICON SPORT)

Après avoir terminé sa carrière de joueur à l'Olympique de Marseille - avec qui il remporte deux nouveaux titres de champion de France (1990 et 1991) et dispute la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions 1991 - Jean Tigana démarre une vie d'entraîneur, d'abord à Lyon puis à Monaco où il sera à nouveau champion de France en 1997. Il retrouvera les demi-finales de Ligue des champions avec l'ASM l'année suivante. Sa carrière sur un banc, longue de près de trente ans, l’emmènera notamment en Angleterre, en Turquie et en Chine.

1
titre de champion d'Europe avec l'Équipe de France en 1984
6
titres de champions de France : 3 avec Bordeaux, 2 avec l'OM et un avec Monaco (entraîneur)
2
Jean Tigana a terminé à la deuxième place du Ballon d'Or 1984 derrière Michel Platini


Lors de l'inauguration de l'espace Michel Hidalgo du CNF Clairefontaine en septembre 2023, aux côtés de Mme Hidalgo et de Philippe Diallo (Simon MORCEL / FFF)

Philippe Diallo : « un immense athlète, généreux, infatigable »

« Jean Tigana fait partie de ces joueurs d’exception qui ont changé l’histoire du football français. Avec lui, au sein d’un carré magique (Platini, Giresse et Fernandez) que le monde nous a envié, l’équipe de France a changé de dimension, remportant son premier titre à l’Euro 1984 en France, enchainant les brillantes performances en Coupe du Monde (demi-finaliste en 1982 et 1986). Enchantant, surtout, le monde entier par la beauté et le panache de son football. Tout le monde a encore en mémoire son déboulé fantastique au bout de la prolongation contre le Portugal en demi-finale de l’Euro 84, chez lui à Marseille, conclu par une passe en retrait sur Michel Platini qui permettra à la France de s’imposer 3-2. Cette action, c’est tout Jean Tigana : un immense athlète, généreux, infatigable, qui ne renonce jamais, fin technicien, au service de son équipe. »

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo