Djaoui Cissé vu par ses partenaires
Appelé à la dernière minute, le milieu de terrain (21 ans) des Bleuets, auteur de trois buts depuis le début de la compétition, est l’une des révélations de l’Euro U21.
La lumière, très peu pour lui. Djaoui Cissé préfère la fuir, mais son talent, en train d’éclabousser l’Europe, l’y plonge malgré lui. Son truc, c’est plutôt le terrain, pas vraiment les micros tendus des médias devant lesquels le milieu de terrain des Bleuets assure un service minimum.
Quentin Merlin : « On aime bien l'embêter »
Cela lui a valu d’être poursuivi jusqu’en conférence de presse par Ismaël Doukouré et Felix Lemarechal après son doublé retentissant face à la Pologne (4-1, le 17 juin), qui ne voulaient manquer pour rien au monde sa première interview. « C'est un personnage atypique, sourit Chrislain Matsima, le capitaine tricolore. Il est assez calme, sérieux, mais il arrive qu'il soit parfois drôle. On aime sa personnalité et il participe activement à la vie du groupe dans lequel il s'est très bien intégré. Cela se ressent sur le terrain. On est très content de l'avoir avec nous, encore plus à ce niveau. » « On aime bien l'embêter, enchaîne Quentin Merlin. C’est un jeune réservé mais c’est sa manière d’être. C'est quelqu'un de simple, calme, posé mais aussi très mature. »
𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉 pour la 2e fois consécutive 🔥
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 22, 2025
𝑫𝒋𝒂𝒐𝒖𝒊 𝑪𝒊𝒔𝒔𝒆́ célébré par ses coéquipiers 💦😄#DANFRA #U21EURO pic.twitter.com/S5BwRff7PR
Cette timidité, presque extrême, le rend terriblement attachant. Et personne ne lui en veut, à vrai dire, car depuis le début de l’Euro U21 en Slovaquie, « l’ovni » Cissé, encore buteur lors du quart de finale face au Danemark (3-2), s’exprime avec éloquence balle au pied.
Il est passé par des moments difficiles et aujourd’hui, il est récompensé. C'est l'exemple parfait de quelqu'un qui n'a jamais abandonné.Mathys Tel, attaquant des Bleuets
Mathys Tel est sans doute l'un des rares à ne pas être totalement surpris par l'éclosion d'un joueur formé en partie avec lui au Stade Rennais, et demi-finaliste de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole en 2022. « C’est une révélation pour tout le monde mais moi, je le connais depuis assez longtemps car on a effectué notre formation ensemble en Bretagne. J’ai évolué avec lui en U17 et U19. Je savais que c’était un top joueur. Croyez-moi, il a énormément travaillé pour en arriver là. Il est passé par des moments difficiles et aujourd’hui, il est récompensé. C’est l’exemple parfait de quelqu’un qui n’a jamais abandonné », applaudit Tel.
Longiligne (1,88 m), voire d’apparence chétif, la mascotte de ce groupe France s’est imposée comme le métronome dans l'entrejeu, à l'aube de la demi-finale de l'Euro U21 face à l'Allemagne, mercredi 25 juin (21h00, sur W9 et BeIN Sports 1).
𝐄𝐍𝐂𝐎𝐑𝐄 𝐋𝐔𝐈... 𝐎𝐧 𝐧'𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐃𝐣𝐚𝐨𝐮𝐢 𝐂𝐢𝐬𝐬𝐞́ ! 🔥
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 23, 2025
Le but égalisateur juste avant la mi-temps pour remettre les Bleuets sur les bons rails 🛤️#DANFRA #U21EURO pic.twitter.com/RHceFePVqU
Malgré sa jeunesse, « Monsieur Djaoui », comme il est surnommé par ses partenaires, dégage une étonnante maturité et le calme d’un vieux baroudeur, au service d'une technique soyeuse et d'une frappe de balle dévastatrice. La Ligue 1 l'a d'ailleurs découverte en avant-première puisque Cissé, devenu titulaire au Stade Rennais à partir du mois de février (14 matches) avait déjà inscrit un but magnifique, le premier de sa carrière professionnelle, le 2 mars dernier contre Montpellier (4-0).
Wilson Odobert et Castello Lukeba arrosent copieusement Djaoui Cissé à l'issue du succès contre le Danemark lors des quarts de finale (photo Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).
Dans la lignée de sa deuxième partie de saison en club sous les ordres d’Habib Beye, le natif de Juvisy-sur-Orge (Essonne) continue donc d'impressionner chez les Bleuets. Djaoui Cissé n’avait pourtant jamais fréquenté la sélection chez les jeunes.
Gérald Baticle : « Il a un gros potentiel »
Et cela n’a bien failli jamais arriver puisqu'il a été appelé le 1er juin, à la veille de l’annonce officielle de la liste pour le championnat d’Europe, par Gérald Baticle, afin de pallier le forfait d’Enzo Millot. « Il a un gros potentiel, avait souligné le sélectionneur à l'issue du match face à la Pologne. C'est à lui de l'exploiter en trouvant sa méthode. S'il met les bons ingrédients, il pourra effectuer une grande carrière. Il est sur le bon chemin car il travaille, écoute et s'intéresse. » Et guide, pour l'instant, les Bleuets vers le succès.
Résultats et calendrier
Groupe C
- Mercredi 11 juin 2025 :
- Portugal - France 0-0
- Pologne - Géorgie 1-2
- Samedi 14 juin 2025 :
- France - Géorgie 3-2
- Portugal - Pologne 5-0
- Mardi 17 juin 2025 :
- France - Pologne 4-1
- Géorgie - Portugal 0-4
Classement : 1. Portugal, 7 pts (+ 9) ; 2. France, 7 pts (+ 4) ; 3. Géorgie, 3 pts (- 4) ; 4. Pologne, 0 pt (- 9).
- Quarts de finale :
- Portugal - Pays-Bas 0-1
- Espagne - Angleterre 1-3
- Danemark - France 2-3
- Allemagne - Italie 3-2 a.p.
- Demi-finales :
- Pays-Bas - Angleterre, mercredi 25 juin (18h00), à Bratislava
- Allemagne - France, mercredi 25 juin (21h00, W9 et BeIN Sports 1), à Kosice
- Finale
- Samedi 28 juin 2025 (21h00), au National Football Stadium de Bratislava