Les Bleuettes à la conquête de l'histoire
Ce vendredi 27 juin, l'Équipe de France U19 Féminine va disputer la finale de l'Euro 2025 face à l'Espagne (Stadium Rzeszow, 20h00), avec la possibilité de marquer l'histoire du football français.
LE CONTEXTE
Marquer l'histoire du football français, en réalisant ce qu'aucune génération, garçons comme filles, n'avait accompli auparavant : triompher au championnat d'Europe U17, puis remporter l'Euro U19. Il est là l'objectif de la génération 2006 qui compose majoritairement cette sélection U19. Sur les vingt joueuses présentes dans le Groupe France, quinze d'entre-elles* étaient du sacre à Tallin, en 2023 (victoire 3-2 sur l'Espagne). « Pour les filles, c'est une opportunité en or d'inscrire leurs noms au panthéon du football français. Qu'elles fassent une carrière ensuite - ce que je leur souhaite - ou non, elles auront marqué l'histoire du football tricolore et cela pour l'éternité » témoigne Philippe Joly, le sélectionneur de l'Équipe de France U19 Féminine.
Philippe Joly et Wassa Sangaré ont posé avec le trophée, en compagnie de leurs homologues espagnols (photo FFF).
Les joueuses, elles aussi, ont conscience de la dimension historique de cette finale et à l'approche de la rencontre, toutes affichent une grande assurance : « nous nous sommes bien préparées tout au long de l'année pour arriver à ce moment-là. Maintenant nous y sommes, il n'y a plus qu'à appliquer ce qu'on sait faire de mieux, jouer en équipe. Le groupe est serein, on veut marquer l'histoire » énonce Naolia Traoré.
Après une demi-finale de folie, remportée au bout de la nuit contre le Portugal (4-3, après prolongations), c'est la deuxième nation de la péninsule ibérique qui se dresse face aux Bleuettes, l'Espagne, triple tenante du titre. Comme en 2023, lors de la finale de l'Euro U17, la France devra se défaire de la Roja pour soulever le titre européen.
L'ADVERSAIRE
Chez les A comme chez les jeunes, l'Espagne constitue, depuis quelques années, LA référence en matière de football féminin. La raison ? Un projet de jeu défini dès le plus jeune âge et conservé dans toutes les catégories, créant des automatismes forts entre les joueuses, ce qui leur permet d'imposer leur football à n'importe qui. Un style très marqué, mais absolument pas stéréotypé : « elles savent littéralement tout faire. C'est une équipe qui adopte un football de possession, avec des attaques placées mais qui peut faire très mal en transition » décrit Philippe Joly.
Landryna Lushimba et Naolia Traoré après la qualification face au Portugal (photo Tyler MILLER / UEFA via Getty Images).
Grâce au travail de Lucas Bitaud et d'Aurélien Soisson à la vidéo, les Tricolores savent à quoi s'attendre et les consignes dispensées ont bien été intégrées : « les Espagnoles se déplacent énormément pour créer des brèches, qu'elles exploitent à la perfection. Si on fait du marquage individuel, on est cuites. Le marquage en zone, en coordonnant nos mouvements pour coulisser, sera la clé pour ne pas être destabilisées » explique Landryna Lushimba, l'une des joueuses importantes du milieu français. De son côté, Aude Bizet, qui forme le binôme en charnière avec Wassa Sangaré, insiste sur la communication et sur la rigueur technique dans les transmissions : « on doit avoir une exigence maximale dans nos transmissions, notamment sur les sorties de balle pour casser leur pressing, qui peut nous mettre en difficulté si nous manquons de concentration. Avec Wassa, on communique énormément car on a une vision périphérique sur le terrain. Il faut que chaque joueuse, dans sa zone, puisse donner des informations aux autres ».
Contrecarrer les plans de la Rojita n'est pas une mince affaire et les Bleuettes en sont conscientes. Mais, au-delà de l'aspect technico-tactique, elles savent pertinemment qu'un ingrédient pourra faire la différence : « notre groupe sait être dans le dur, on l'a montré face au Portugal ou lors du deuxième tour de qualification. Même la tête sous l'eau, on parvient à ressortir avec la victoire. On a pas de mal à être dans l'inconfort, par contre, elles, elles n'aiment pas être mises à mal. Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne et je sais que mes coéquipières auront CE supplément d'âme qui nous permettra d'aller au bout » conclut Naolia Traoré.
RETOUR SUR LA PRÉPARATION DE LA FINALE EN VIDÉO
* Alyssa Fernandes, Céleste Delcroix, Aude Bizet, Lou Autin, Celia Delaby, Wassa Sangaré, Taéryne Job, Landryna Lushimba, Maeline Mendy, Melinda Mendy, Julie Swierot, Ornella Graziani, Liana Joseph, Naolia Traoré et Chancelle Effa Effa.
Euro 2025 : résultats et programme
1er tour – Groupe A
- Dimanche 15 juin 2025 :
- Pologne - Italie 1-1
- France - Suède 3-0
- Mercredi 18 juin 2025 :
- Pologne - France 0-6
- Suède - Italie 0-1
- Samedi 21 juin 2025 :
- Italie - France 1-2
- Suède - Pologne 0-5
Classement : 1. France, 9 points (+ 10) ; 2. Italie, 4 pts (0), 3. Pologne, 4 pts (- 1) ; 4. Suède, 0 pt (- 9).
France et Italie qualifiées pour les demi-finales.
Demi-finales
- Mardi 24 juin 2025 :
- France - Portugal 4-3 après prolongations
- Espagne - Italie 2-0 après prolongations
Finale
- Vendredi 27 juin 2025 :
- France - Espagne, à Rzeszow (20h00)