U19 FÉMININE

Aline Riera : « Un engagement tout autant personnel que professionnel »

vendredi 27 juin 2025 - 18:15 - Ilan MERHABA
Aline Riera

Membre du Comité exécutif de la FFF, Aline Riera accompagne la sélection U19 Féminine depuis le début de l'aventure polonaise. À moins de deux heures de la finale, celle qui a porté le maillot des Bleues à 60 reprises aborde son rôle et ses missions dans le groupe.

« Quelles ont été les raisons de votre venue au début de la compétition ?
J'ai accompagné cette équipe au tournoi de la Nuncia en Espagne au mois de février car il y avait un changement de chef de délégation. Je leur avais promis, si elles se qualifiaient sur le deuxième tour de qualifications, de venir pendant l'Euro. Je n’étais pas disponible lors du premier match, en raison de l'Assemblée Générale de la Fédération. Je suis arrivée lors du festival face à la Pologne puis tant qu’elles gagnaient, je suis restée et me voilà ici pour la finale. C’est un engagement tout autant personnel que professionnel, que j’essaye de réitérer chaque année. Je suis en charge du dossier football féminin et notamment des sélections de jeunes donc je fais le maximum pour aller les voir, rencontrer les staffs, et assister aux tournois quand elles se qualifient.

Est-ce la première année que vous côtoyez cette génération ? 
Je les avais rencontrées pour la première fois en 2023, année de leur sacre en U17. Je connaissais bien leur sélectionneuse, Peggy Provost, avec qui j'ai joué. Quand elles ont gagné, je lui avais dit : écoute, je peux te promettre que les filles vont être récompensées. On va leur organiser une célébration, pour montrer que ce titre de championnes d'Europe, même si ce ne sont que les U17, ça reste très important. Elles avaient été présentées au Stade de France lors d'un match des A garçons, reçu chacune un téléphone, remis des mains des joueuses de l'Equipe de France Féminine A, notamment Wendie Renard. J’espère un résultat similaire ce soir ! 

Aline Riera, à droite, lors de la remise des cadeaux aux championnes d'Europe U17, en compagnie de Philippe Diallo et Wendie Renard (photo FFF).

Quelles relations entretenez-vous avec elles dans la vie de groupe actuellement ? 
Je suis là plus pour échanger, discuter avec elles, voir comment ça se passe, comment elles vont, quel sera leur avenir, comment elles voient leur futur ou comment ça va à l'école. Ces jeunes demoiselles ont l'âge de mes filles. J'ai deux enfants, l’une née en 2006, l’autre en 2007. Je sais ce qu'on peut ressentir, les émotions à cet âge-là. J’ai un rôle de maman, dans la bienveillance, pour voir si personne n'est écarté du groupe. Et franchement, ce groupe, il est vraiment chouette parce que tout le monde est intégré, les 2006, comme les 2007. Mon rôle, c'est également de faire le lien entre cette équipe, le staff et la Fédération. S’il y a des demandes, je les fais remonter au Président.

Comment les sentez-vous à quelques heures de la finale ?
Je les ai trouvées concentrées ce matin lors du réveil musculaire, et très souriantes. Elles dégagent de la sérénité. Il y a vraiment de la qualité et du talent dans cette équipe. Elles ont montré en demi-finale qu'elles avaient aussi des ressources mentales. Je pense qu'il n'y a pas besoin de les surmotiver. Elles savent déjà ce qu'elles ont à faire. C'est un groupe qui est très sérieux, qui a beaucoup de ressources, mais qui sait sourire et s'amuser quand c'est le moment. Elles ont conscience qu’elles peuvent marquer l’histoire en enchaînant avec l’Euro U19 après avoir glané l’Euro U17 il y a deux ans. 

Le groupe France, avec Aline Riera en reporter (photo Tyler MILLER / UEFA via Getty Images).

Quelles sont les volontés du COMEX sur les nouvelles choses à mettre en place pour pouvoir faire progresser le football féminin ? 
Il y a un plan de développement conséquent, que ce soit sur le football amateur ou le football de haut niveau. Les 500 000 licenciés et le développement de la ligue féminine de football professionnel sont deux de nos gros projets. La Fédération est prête à mettre l'argent, l'humain, le temps pour développer au maximum la pratique et se donner les moyens d'aller au très haut niveau parce qu'on n'est vraiment pas loin par rapport aux autres nations. Il nous manque effectivement ce titre avec les A car chez les jeunes, il y en a quelques-uns. Le président de la Fédération et le COMEX valident régulièrement les projets liés au football féminin parce qu'on sait qu'il y a une grosse capacité de développement ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo