Une rentrée historique au Brésil
Mi-septembre, l’Équipe de France Futsal se rendra pour la première fois de son histoire au Brésil, six fois champion du monde, pour débuter sa préparation de l’Euro 2026.
Il n’y a sans doute pas de destination plus mythique. Six fois champion du monde (1989, 1992, 1996, 2008, 2012 et 2024) et onze fois vainqueur de la Copa America, le Brésil, monstre sacré du futsal, va accueillir l’Équipe de France à la rentrée. Mi-septembre, les Bleus se rendront pour la première fois de leur histoire chez les Auriverdes, qu’ils avaient battus lors de leur dernière confrontation (3-2, le 12 avril 2024, en Lituanie) pour disputer un tournoi amical international. Le plateau complet sera bientôt connu mais ce qui est sûr, déjà, c'est que les Français se frotteront au pays hôte.
Raphaël Reynaud : « Un immense honneur »
« C’est un immense plaisir et un honneur d’avoir été sollicité par le Brésil, numéro un de la discipline, qui souhaitait nous affronter depuis un moment, se réjouit Raphaël Reynaud, le sélectionneur. On n’a pas pu répondre à une première invitation au mois d’avril et aujourd’hui, on est en phase pour pouvoir s’y rendre afin de disputer un tournoi de haut niveau. Le Brésil a la volonté de nous jouer car on est la seule équipe à l’avoir battu depuis trois ans. On n’a pas eu l’occasion de les jouer au Mondial, peut-être heureusement pour elle (rire). »
Ce rassemblement marquera le coup d’envoi de la préparation des Tricolores à l’Euro de Futsal de l’UEFA 2026, organisé par la Lettonie, la Lituanie et la Slovénie du 20 janvier au 7 février 2026. La France, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (2024) remportée par… le Brésil, participera pour la deuxième fois de son histoire à un championnat d’Europe après 2018. Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu le 24 octobre prochain.