Le choc d'entrée
Pour son entrée en lice dans l'Euro 2025, l'Équipe de France Féminine défie l'Angleterre, ce samedi 5 juillet (21h00, en direct sur TF1) à Zurich. Un match déjà décisif pour la suite de la compétition.
LE CONTEXTE
Dans le vif du sujet
Après une campagne de Ligue des Nations parfaite - six matches, autant de victoires, 14 buts marqués, seulement 2 encaissés - additionnée de deux matches de préparation remportés face à la Belgique (5-0) et le Brésil (3-2), l'Équipe de France Féminine est devant le plus gros défi de son année sportive avec une entrée de plaind-pied dans l'UEFA Euro 2025 (du 2 au 27 juillet en Suisse) qui la voit affronter l'Angleterre, tenante du trophée. Les Bleues retrouvent un adversaire qu'elles ont justement croisé lors des qualifications à cet Euro, en mai et juin 2024 : elles étaient allées s'imposer à Saint-James Park (2-1) à Newcastle, avant de s'incliner sur le même score cinq jours plus tard au stade Geoffroy-Guichard (1-2) à Saint-Étienne.
Pour ce choc inaugural du groupe D face aux Anglaises (21h00, en direct sur TF1), les Tricolores seront privées de leur capitaine Griedge Mbock. « Griedge ressent toujours une petite gêne à son mollet, donc on ne prendra pas de risque. La compétition ne fait que débuter et elle a besoin encore de soins spécifiques. Donc elle sera avec nous demain, mais pas sur le terrain, malheureusement pour elle et pour nous », a expliqué le sélectionneur, Laurent Bonadei, ce vendredi en conférence de presse.
Les gagnantes de la séance de vendredi matin (Photo Zoé JEULIN / FFF).
LE MATCH
Confiance et humilité
À quelques heures d'ouvrir leur Euro faces aux Anglaises au Letzigrund de Zurich, haut lieu de l'athlétisme international, Sakina Karchaoui a confié son impatience d'être au coup d'envoi mais a aussi tenu à rappeler le véritable objectif de cette rencontre. « Jouer contre l'Angleterre tenante du titre, c'est quelque chose de grand aussi. On s'est préparées de la meilleure des façons pendant ces trois semaines pour arriver en "pleine bourre". C'est toujours bien de commencer avec une équipe comme ça. On a hâte d'être à demain. Il y a une très belle compétition qui arrive, et c'est à nous de montrer ce que l'Équipe de France a dans le ventre. ».
De son côté, Laurent Bonadei préfère se concentrer sur son collectif avant l'entrée dans la compétition. « On aborde ce championnat d'Europe avec une certaine confiance, mais toujours avec beaucoup d’humilité. C’est dans cet état d’esprit qu’on a beaucoup travaillé tout au long du mois de juin. Depuis le début, je le répète : humilité et travail sont les maîtres-mots. L’objectif, c’est de construire un véritable collectif, un groupe uni, et pas simplement une équipe alignée sur le terrain. Comme le suggérait la question, dans mon esprit, chaque joueuse présente dans ce groupe a sa chance. Chacune peut apporter sa pierre à l’édifice ».
De Heiden à Zurich 🚎 pic.twitter.com/TU9L61yqU9
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 4, 2025
Côté joueuses, la victoire à Newcastle est restée dans un coin de la tête. Sakina Karchaoui témoigne : « Chaque match a sa propre histoire. C’est vrai qu’on les a affrontées à Newcastle, mais aussi à Saint-Étienne. On a gagné une fois, on a perdu l'autre. Mais ça reste un très beau souvenir pour le groupe et pour moi, notamment parce que c’était la première fois que j'évoluais au milieu de terrain avec l’Équipe de France. C’était une preuve de confiance de la part du staff. À l’époque, Laurent Bonadei était l’adjoint, et je sais qu’il croit en moi à ce poste. Et pour une joueuse, c’est quelque chose de très important. En tout cas, j’espère être à la hauteur et apporter le maximum à l’Équipe de France ».
Selma Bacha (en vert) à la couverture face à Marie-Antoinette Katoto (en violet) lors de l'entraînement de vendredi matin (photo Zoé JEULIN / FFF).
L'ADVERSAIRE
Un titre à défendre
Championnes d'Europe en titre après leur sacre en 2022, les Anglaises ont réalisé une saison 2024-2025 correcte en signant six succès, deux nuls et trois défaites. Les trois revers des joueuses de Sarina Wiegman (qui vise un troisième trophée après 2017 avec les Pays-Bas et 2022) n'ont jamais été concédés avec plus d'un but d'écart. En Ligue des Nations, The Lionesses ont dû se contenter de la deuxième place de leur groupe derrière l'Espagne mais devant la Belgique et le Portugal. Un nul face au Portugal d'entrée (1-1), une défaite en Belgique (3-2) et une autre en Espagne (2-1) lors de la dernière journée ont empêché les coéquipières d'Alessia Russo d'aller chercher la première place. Avant d'affronter les Bleues, les Anglaises ont effectué un seul match de préparation face à la Jamaïque, conclu sur un score sans appel (7-0). La sélection compte notamment cinq joueuses victorieuses de la Ligue des Champions 2025 sous le maillot d'Arsenal.
STATISTIQUES
►Les Bleues s'apprêtent à disputer le 529e match de leur histoire (314 succès, 92 nuls, 122 défaites, 1 147 bp, 506 bc).
►Il s'agira de la 13e rencontre de Laurent Bonadei à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 23 août 2024 (10 victoires, 2 défaites).
►Les Tricolores vont jouer leur 13e match de la saison 2024-2025 pour l’Équipe de France Féminine (10 victoires, 2 défaites, 24 bp, 11 bc).
►Si elle participe à ce France-Angleterre, Grace Geyoro fêtera sa 100e sélection avec les Bleues.
►Avec 114 capes, Kadidiatou Diani est la Tricolore la plus expérimentée pour cet Euro.
Résultats et calendrier
Matches de préparation à l’Euro
- Vendredi 20 juin 2025 :
- Vendredi 27 juin 2025 :
Euro 2025 – 1er tour – Groupe D
- Samedi 5 juillet 2025 :
- Pays de Galles - Pays-Bas (18h00, Lucerne)
- France - Angleterre (21h00, Zurich, TF1)
- Mercredi 9 juillet 2025 :
- Angleterre - Pays-Bas (18h00, Zurich)
- France - pays de Galles (21h00, Saint-Gall, France TV)
- Dimanche 13 juillet 2025 :
- Pays-Bas - France (21h00, Bâle, TF1)
- Angleterre - pays de Galles (21h00, Saint-Gall)
Euro 2025 – Phase à élimination directe
- Mercredi 16 au samedi 19 juillet 2025 :
- Quarts de finale (21h00, à Bâle, Berne, Genève et Zurich)
- Mardi 22 et mercredi 23 juillet 2025 :
- Demi-finales (21h00, à Genève et Zurich)
- Dimanche 27 juillet 2025 :
- Finale (18h00, au Parc Saint-Jacques de Bâle)