Le staff des Bleus auprès des conseillers techniques
Les 289 Conseillers techniques régionaux et départementaux, réunis à Clairefontaine lors de leur séminaire annuel, ont reçu la visite surprise de Didier Deschamps et de son staff.
Du mardi 1er au jeudi 3 juillet, 289 Conseillers techniques régionaux et départementaux (CTR et CTD) ont investi le Centre National du Football, à Clairefontaine (Yvelines), à l’occasion du séminaire annuel organisé par la DTN.
Le staff des Bleus en compagnie des CTR et CTD, réunis durant trois jours pour leur séminaire annuel à Clairefontaine (photo Romain COLANGE / FFF).
Hubert Fournier : « Didier Deschamps a toujours cette âme d'éducateur en lui »
Au cœur d’un programme captivant et instructif, quatre invités de marque ont effectué une intervention surprise. Mercredi, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Équipe de France, Guy Stéphan, son adjoint, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, et Cyril Moine, le préparateur physique, ont pris place sur la scène de la salle Jules-Rimet du CNF à l’issue du déjeuner. Une présence saluée par Hubert Fournier, le Directeur technique national. « À chaque fois que nous les avons sollicités, ils ont répondu présents. Pour nous, c’est une vraie reconnaissance de la corporation. Didier (Deschamps) a toujours cette âme d’éducateur en lui et sait l’importance que vous (les conseillers techniques) avez dans vos territoires. Les excellents résultats des Bleus poussent nos sélections de jeunes à performer et nous rendent meilleurs. »
J’ai une énorme reconnaissance pour votre travail.Didier Deschamps, à propos de la mission des Conseillers techniques
En préambule d’un échange sous forme de questions-réponses avec les conseillers techniques – management, staff, cadence des joueurs … -, le sélectionneur des Bleus a tenu à dire son « plaisir à être ici. J’ai une énorme reconnaissance pour votre travail. Vous avez une double casquette : la pratique sportive mais aussi la partie éducative. J’ai conscience de vos difficultés au quotidien mais gardez cette passion qui vous anime. Tous les joueurs ne seront pas professionnels mais toutes les valeurs, notamment de respect, que vous leur transmettez leur serviront dans la vie. Le football français aura toujours besoin de vous. »
Une ex-Bleue devenue conseillère technique
Ancienne joueuse professionnelle et internationale française (3 sélections), Julie Debever (37 ans), désormais Conseillère Technique en charge de la Féminisation au sein de la Ligue des Hauts-de-France, a fait part de sa joie de revenir à Clairefontaine dans un autre costume : « J’ai quitté le monde que je connaissais, celui de joueuse, pour basculer dans un autre domaine. Mais revenir ici, c’est toujours aussi jouissif. Vu les émotions que j’ai ressenties ici, en venant au Château, c’est le bon terme. Aujourd’hui, je suis dans quelque chose de plus théorique, le développement du football féminin. C’est une joie de rencontrer d’autres formateurs et de bénéficier de l’expérience de quelqu’un comme Didier Deschamps. C’est toujours intéressant d’avoir son point de vue, notamment sur le football féminin dont il a parlé, et sur l’Équipe de France, celle qu’on suit tous. C’est un grand Monsieur du football et une chance de pouvoir partager ce moment d’échanges. »