Les Bleues s'offrent les championnes d'Europe
L'Équipe de France Féminine est parfaitement entrée dans son Euro en s'offrant l'Angleterre (2-1), tenante du titre, ce samedi 5 juillet à Zurich.
C'était un énorme choc de ce début de championnat d'Europe et il a tenu toutes ses promesses. Opposées aux Anglaises, vainqueures de l'édition 2022, les Bleues ont idéalement démarré la compétition en remportant un premier précieux succès (2-1).
Elles avaient pourtant souffert en début de rencontre avant de faire la différence en trois minutes juste avant la pause. Malgré une deuxième période maîtrisée, la réduction du score anglaise a semé le doute dans les derniers instants mais les Tricolores ont été héroïques de solidarité pour conserver leur avance.
Les joueuses de Laurent Bonadei ont désormais rendez-vous avec le pays de Galles mercredi 9 juillet (21h00, sur France 2) et les Pays-Bas dimanche 13 juillet (21h00, sur TF1).
Photo Zoé JEULIN / FFF
LE MATCH
Les Anglaises sont les premières à se mettre en évidence, portées par une Lauren James intenable sur le couloir droit (1e, 4e). Cette dernière est à l’initiative du but d’Alessia Russo, finalement refusé pour une position de hors-jeu (16e). Après cette première grosse alerte, les Bleues relèvent la tête et, si la première tentative de Sakina Karchaoui passe largement au-dessus (24e), sa demi-volée en pleine course sur une longue ouverture d’Alice Sombath frôle la lucarne adverse (25e). Enfin entrées dans la partie, les protégées de Laurent Bonadei sont à leur tour proches d’ouvrir le score mais la tentative du gauche d’Élisa De Almeida est repoussée du pied par Hampton (32e). Ce ne sera que partie remise puisque, en trois minutes, Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore permettent à la France de mener de deux buts à la pause.
Sandy Baltimore, deuxième buteuse du jour pour les Bleues (Zoé JEULIN / FFF)
Au retour des vestiaires, Katoto profite d'une perte de balle anglaise pour offrir la balle du trois à zéro à Grace Geyoro mais Hannah Hampton (en deux temps) empêche la Française de fêter idéalement sa 100e sélection (56e). Alors que Laurent Bonadei décide de changer sa ligne d'attaque à l'heure de jeu, le rythme redescend quelque peu. Les plus nettes opportunités du deuxième acte sont pour les Tricolores, à l'image de la frappe d'Oriane Jean-François (76e) ou de la tête de Kadidiatou Diani (77e). Pourtant, les Anglaises reviennent au score à trois minutes du terme sur leur première frappe cadrée et mettent la pression sur les Bleues. Il faudra une dernière intervention décisive d'Alice Sombath devant Michelle Agyemang (90e) et un sauvetage de Selma Bacha sur sa ligne (90+5e) pour valider la victoire française.
LES BUTS
- 1-0, Marie-Antoinette Katoto (36e). Élisa De Almeida intercepte un ballon au niveau du rond central et se projette avant de lancer idéalement Delphine Cascarino sur la droite. Son centre rasant est parfait pour Marie-Antoinette Katoto qui bat Hannah Hampton à bout portant.
- 2-0, Sandy Baltimore (39e). Nouvelle récupération haute du ballon, cette fois par Maëlle Lakrar. Oriane Jean-François en profite pour trouver Sandy Baltimore sur l’aile gauche qui fixe son vis-à-vis et pénètre dans la surface de réparation. Elle profite ensuite d’un contre favorable pour décocher une magnifique frappe du droit qui ne laisse aucune chance à Hannah Hampton.
- 2-1, Keira Walsh (87e). Corner de Chloé Kenny repoussé par la tête de Kadidiatou Diani. Walsh hérite du ballon à l'entrée de la surface et place une frappe du droit que Pauline Peyraud-Magnin ne peut que repousser dans ses propres filets.
La fiche technique
Le samedi 5 juillet 2025 à Zurich (Stade du Letzigrund)
Championnat d'Europe de l'UEFA 2025 en Suisse - Premier match de groupe
FRANCE - ANGLETERRE 2-1 (2-0)
Arbitres : Tess Olofsson (Suède), Almira Spahić (Suède), Monica Lokkeberg (Norvège), Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie).
Buts : Katoto (36e) et Baltimore (39e) pour la France ; Walsh (87e) pour l'Angleterre.
Avertissements : Peyraud-Magnin (90+1e) pour la France ; Toone (75e) pour l'Angleterre.
France : Peyraud-Magnin (g) – De Almeida (puis N'Dongala 80e), Lakrar, Sombath, Bacha – Geyoro, Jean-François, Karchaoui (cap., puis Toletti 80e) – Cascarino (puis Diani 62e), Katoto (puis Mateo 62e), Baltimore (puis Malard 62e).
Banc : Lerond (g), Picaud (g), Samoura, Majri, Mbock Bathy, Bogaert, Gago.
Sélectionneur : Laurent Bonadei.
Le onze de départ des Bleues (Zoé JEULIN / FFF)
Angleterre : Hampton (g) - Carter (puis Charles 60e), Greenwood (puis Agyemang 86e), Williamson (cap.), Bronze - Stanway (puis Clinton 77e), Walsh, James (puis Toone 60e) - Hemp, Russo, Mead (puis Kelly 60e).
Banc : Moorhouse (g), Keating (g), Le Tissier, Morgan, Beever-Jones, Park, Wubben-Moy.
Sélectionneur : Sarina Wiegman.
LES RÉACTIONS
Laurent Bonadei (sélectionneur) : « C’est une belle victoire face à l’Angleterre, une belle équipe et une grande nation du football. On se fait peur sur la fin alors qu’on a eu l’action du 3-0 avec Grace (Geyoro, NDLR) et que cela nous aurait facilité la partie. Mais les joueuses ont été courageuses et ont parfaitement respecté le plan de jeu, ce qui nous permet de remporter notre premier match dans un groupe très difficile. On attendait cette rencontre depuis très longtemps, tout comme le public présent ce soir qui nous a soutenu jusqu’au bout. On ne va pas s’enflammer, il y a encore des matches à jouer, mais en prenant trois points on se place idéalement dans ce groupe avec les Pays-Bas, qui se sont imposés face au pays de Galles. Le match entre les Pays-Bas et l’Angleterre s’annonce déjà décisif ».
Laurent Bonadei et ses joueuses (Zoé JEULIN / FFF)
Sakina Karchaoui (capitaine) : « C’était un match compliqué, très intense, on s’attendait à tomber sur des adversaires à haut potentiel mais je suis très fière de l’équipe. Ce n’est qu’un premier match, on est bien entré dans la compétition mais le plus dur reste à faire, il faut rester concentré. La cohésion d’équipe nous a beaucoup aidés, notamment dans la gestion des temps forts comme des temps faibles. Elles étaient favorites avant la partie, mais on a réussi à répondre présent. Il faut continuer à travailler, et ça va le faire ».
Au micro de TF1.
LES STATISTIQUES
►529e match de l’histoire des Bleues (315 succès, 92 nuls, 122 défaites, 1 149 bp, 507 bc).
►13e rencontre pour Laurent Bonadei à la tête des féminines A depuis sa nomination, le 23 août 2024 (11 victoires, 2 défaites).
►13e match de la saison 2024-2025 pour l’Équipe de France féminine (11 victoires, 2 défaites, 26 bp, 12 bc).
►28e confrontation entre la France et l'Angleterre depuis la première, le 22 avril 1973 en (14 succès tricolores, 9 nuls, 5 défaites, 35 bp, 25 bc).
► 39e but pour Marie-Antoinette Katoto, en 56 capes.
► 10e but pour Sandy Baltimore, le sixième sur les sept derniers matches, en 44 capes.
►100e sélection pour Grace Geyoro.
Résultats et calendrier
Euro 2025 – 1er tour – Groupe D
Samedi 5 juillet 2025
- Pays de Galles - Pays-Bas 0-3
- France - Angleterre 2-1
Classement : 1. Pays-Bas, 3 points (+3) ; 2. France, 3 pts (+1) ; 3. Angleterre, 0 pt (-1) ; 4. Pays de Galles, 0 pt (-3).
Mercredi 9 juillet 2025
- Angleterre - Pays-Bas (18h00, Zurich)
- France - pays de Galles (21h00, Saint-Gall, France Télévisions)
Dimanche 13 juillet 2025
- Pays-Bas - France (21h00, Bâle, TF1)
- Angleterre - pays de Galles (21h00, Saint-Gall)
Euro 2025 – Phase à élimination directe
Mercredi 16 au samedi 19 juillet 2025
- Quarts de finale (21h00, à Bâle, Berne, Genève et Zurich)
Mardi 22 et mercredi 23 juillet 2025
- Demi-finales (21h00, à Genève et Zurich)
Dimanche 13 juillet 2025
- Finale (18h00, au Parc Saint-Jacques de Bâle)