ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

Tout sur la 1ère journée

samedi 6 septembre 2025 - 23:05 - Vincent ORSINI
Lorena Azzaro Paris FC Arkema Première Ligue

Le Paris FC, Nantes et Fleury se sont imposés lors de la première journée d'Arkema Première Ligue, marquée par le nul surprenant du RC Lens face au PSG. Dernier match demain entre OL Lyonnes et l'OM (17h30).

Arkema Première Ligue 2025-2026, c'est parti ! Quatre matches de la première journée se jouaient ce samedi 6 septembre après-midi. 

Ils ont vu le Paris FC et sa recrue Lorena Azzaro (en photo) dominer le Dijon FCO (2-0), tout comme le FC Nantes de Léa Khelifi prendre le meilleur sur l'AS Saint-Étienne (2-1). Dans les derniers instants de la rencontre, Aïssata Traoré a offert la victoire à Fleury face à Montpellier (2-1) tandis que Le Havre et Strasbourg se sont neutralisés (2-2)*. 

Mais la grande surprise de cette première journée est venue de Lens : devant 10 712 personnes présentes au stade Bollaert-Delelis - un record - le promu lensois a accroché le Paris Saint-Germain (1-1) et remporte déjà son premier point dans l'élite face à l'un des favoris.

Le dernier match de cette journée est prévu demain entre les championnes en titre, OL Lyonnes, et l'Olympique de Marseille qui fait son retour dans l'élite (17h30, Canal+ et CStar). 

(*) Résultats sous réserve d’homologation par la FFF.

 LES CHIFFRES CLÉS À L'ISSUE DE LA 1ère JOURNÉE 

2
Victoires à domicile
1
Victoire à l'extérieur
2
Matches nuls
14
Buts inscrits soit une moyenne de 2,8 par match
8
Buts inscrits à domicile soit une moyenne de 1,6 par match
6
Buts inscrits à l'extérieur soit une moyenne de 1,2 par match

 RC LENS - PARIS SAINT-GERMAIN 1-1 
Des Lensoises au coeur d'or

C'était le dernier match de ce samedi, mais il valait le détour. Pour le premier match de son histoire dans l'élite du football féminin, le RC Lens a tenu en échec le Paris Saint-Germain dans une ambiance de feu au Bollaert-Delelis, qui affichait une affluence record pour l'occasion (10 712 spectateurs). 

Pourtant, le PSG avait bien démarré la partie et logiquement ouvert la marque par Merveille Kanjinga, idéalement lancée en profondeur par Jennifer Echegini. Mais les Lensoises ont tenu bon, résisté aux assauts parisiens avant de saisir pleinement leur chance lorsque Kaina El Koumir trouve la tête de Sherly Jeudy pour l'égalisation. Les deux joueuses avaient été lancées en jeu quelques minutes plus tôt par Sarah M'Barek. Débuts rêvés pour Lens, débuts contrariés pour le Paris Saint-Germain. 

 MONTPELLIER HSC - FC FLEURY 91 1-2 
Aïssata Traoré délivre Fleury

Comme la saison dernière, il faudra compter sur Fleury cette année. En déplacement dans l'Hérault, les joueuses de Frédéric Biancalani sont allées décrocher un succès précieux dans les dernières minutes de jeu. Aïssata Traoré avait d'abord permis aux Floriacumoises de prendre l'avantage sur penalty peu avant le quart d'heure de jeu. Dominées, les Montpelliéraines parviennent néanmoins à égaliser à l'heure de jeu grâce à l’abnégation de Nina Ngueleu et pensent alors décrocher le point du nul. Mais dans le temps additionnel, Traoré - en solitaire - signe le doublé et offre aux Franciliennes leur première victoire de la saison. 

 HAVRE AC - RC STRASBOURG ALSACE 2-2 
Des buts et du spectacle

Pas de vainqueur au Stade Océane entre le HAC et le RCSA. Parfaitement lancée par Madeline Roth, Chancelle Effa Effa avait ouvert le score pour les Normandes mais les Alsaciennes répondaient dans la foulée par Ines Konan sur un corner de Laurine Hannequin. Cette dernière a l'opportunité de donner l'avantage aux siennes mais son penalty est repoussé par Laëtitia Philippe (16e). La portière ne peut en revanche rien faire sur la frappe superbe de Mama Diop, quatre minutes plus tard qui ouvre son compteur avec Strasbourg.

Mais les Havraises n'abdiquent pas et recollent juste avant la pause par Zoé Stiévenart, magnifiquement servie en une touche par Effa Effa. Le deuxième acte sera disputé mais le score ne bougera pas. 

 FC NANTES - AS SAINT-ÉTIENNE 2-1 
Des Nantaises à réaction

Le FC Nantes a idéalement lancé sa deuxième saison consécutive dans l'élite en décrochant sa première victoire. Pourtant, ce sont bien les Stéphanoises qui avaient frappé en premier, Rachel Corboz trouvant la marque d'une lourde frappe du gauche à la quatrième minute de jeu - signant au passage le premier but de cette saison 2025-2026. Pas de quoi perturber les Nantaises qui égalisent par Caitlin Cosme sur corner avant de voir l'une de ses recrues estivales, Léa Khelifi, débloquer son compteur avec la manière. Le score n'évoluera pas au retour des vestiaires. 

À lire - Léa Khelifi : « Un club qui a des ambitions »

 PARIS FC - DIJON FCO 2-0 
Signé Azzaro !

Après un cru 2024-2025 d'exception, le Paris FC a idéalement démarré sa saison. Sur le plan comptable évidemment, grâce à sa victoire sur Dijon, mais aussi parce que la joueuse de ce match n'est autre que Lorena Azzaro, arrivée cet été en provenance de Strasbourg. La championne d'Europe U19 2019 a d'abord profité d'un penalty pour débloquer son compteur sous ses nouvelles couleurs, avant de signer le doublé au retour des vestiaires en suivant bien une action initiée par la meilleure joueuse du dernier exercice, Clara Mateo

Début de saison compliqué pour le DFCO, demi-finaliste malheureux l'an passé. Il faudra réagir la semaine prochaine, à domicile contre Montpellier. 

L'Arkema Première Ligue sur FFF.fr

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo