Au pied du podium à Brasilia
Les Bleus terminent à la quatrième place de la Copa das Naçoes 2025 après leur revers face au Paraguay dans la petite finale ce dimanche (0-2). Prochain rendez-vous dans trois semaines pour poursuivre, en République Tchèque, la préparation à l’Euro 2026.
Comme il y a un an à la Coupe du Monde, c’est depuis les tribunes que les Bleus ont regardé le Brésil soulever le trophée. Et comme en Ouzbékistan, il n’y avait même pas quelques sourires et une médaille de bronze autour du cou pour atténuer la déception d’être passés à côté d’une finale prestigieuse et festive dans un ginasio Nilson Nelson qui a attendu le soir du septième jour pour enfin s’enflammer.
L’Équipe de France, seule des six équipes engagées dans ce tournoi à disputer quatre matches en quatre jours, a puisé dans ses ressources face à une équipe paraguayenne qui n’en avait guère plus c’est vrai mais suffisamment pour inscrire un but par mi-temps. Malgré quelques chevauchées de Nelson Lutin et les trois dernières minutes en power play, les coéquipiers de Souheil Mouhoudine n’ont pas réussi à marquer. Francis Lokoka a dû s’employer à plusieurs reprises en seconde spériode et l’ultime action du match restera un résumé de la prestation d’ensemble des Bleus dans le tournoi, Bendali butant une dernière fois sur Gonzalez et dans le prolongement de l’action Martinez scellait le score (40e). Une statistique illustre le manque inhabituel de carburant des joueurs de Raphaël Reynaud : sur leurs quarante six derniers matches, ils avaient au moins marqué un but. Il faut remonter à près de trois ans pour trouver trace d’une rencontre (le 12 octobre 2022 en Serbie 0-0) durant laquelle les Tricolores n’avaient pas fait trembler les filets.

Photo Luis NOVA / FFF
Après la Coupe du Monde, Abdessamad Mohammed et les Bleus avaient expulsé leur désillusion dans une campagne de qualifications à l’Euro tonitruante. Cette fois encore, ils auront l’opportunité de rebondir vite. Mi-octobre, ils se retrouveront en République Tchèque pour poursuivre leur préparation à l’Euro (du 20 janvier au 7 février 2026 en Lettonie, Lituanie et Slovénie). Ensuite l’Équipe de France retrouvera le public français le 12 novembre à Limoges face à l’Ukraine (billetterie ouverte sur le site officiel de la FFF : billetterie.fff.fr) et dans les arènes de Metz pour un tournoi international fin décembre.
LE MATCH EN REPLAY
LES BUTS
0-1, Alcides Gimenez (14e) : dominatrice, l’Équipe de France se fait surprendre par une attaque rapide conclue par Gimenez.
0-2, Francisco Martinez (40e) : en power play depuis trois minutes, les Bleus voit leur dernière tentative, signée Bendali, repoussée sur la ligne par Gonzalez. Dans le prolongement de l’action, Martinez scelle le score.
La fiche technique
Dimanche 21 septembre 2025 à Brasilia (Ginasio Nilson Nelson) - Copa das Naçoes
FRANCE - PARAGUAY : 0-2 (0-1)
Arbitres : Alfredo Carlos Wagner (Brésil), Paula Kamila Silva Cirlo (Brésil), Guilherme Schwinden Gehrke (Brésil), Eric Fernando Bonifacio (Brésil), Suelen Casaril (Brésil, chronométreuse).
Buts : Gimenez (14e), Martinez (40e) pour le Paraguay.
Avertissements : Alcides Gimenez (5e), Francisco Martinez (40e) pour le Paraguay.
FRANCE
- Cinq de départ : Lokoka (g) – Mouhoudine (cap), Guirio, Bendali, Tchaptchet
- Banc : Ahssen, Belhaj, Benslama, Gueddoura, M.S.Touré, Lutin, Mohammed, Ramsamy (g), Saadaoui, Soumaré.
- Non utilisés : Marquet (g), Ramsamy (g), Touré
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
PARAGUAY
- Cinq de départ : G.Gonzalez (g), D.Mareco (cap), Mendez, Poggi, Espinoza.
- Banc : M.Ramirez (g), O.Martinez, I.Gonzalez, Gimenez, Lopez, Pascottini, F. Martinez, Rejala, Poggi, Franco.
- Sélectionneur : Carlos Chilavert

Photo Luis NOVA / FFF
LES RÉACTIONS
Raphaël Reynaud (sélectionneur de l'Équipe de France) : « Quatre matches en quatre jours, c’est vrai que c’est beaucoup. On le savait et on ne se cherche pas d’excuses. Dans le petit geste à la fin, on a manqué un peu de tonicité, de gaz. Cela n’a pas été un élément favorable. Après, à nous aussi de savoir être un peu plus tueurs devant le but et de prendre le relais avec le mental. On n’a pas su le faire. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de ce tournoi. Des points différents de ce que l’on était venu chercher au départ aussi mais ce sera riche d’enseignements pour construire la préparation du championnat d’Europe. Il ne faut pas tout jeter bien au contraire. Le contexte ici est compliqué : le déplacement, le décalage horaire... On savait que ce serait très compliqué comme ça l’est à chaque fois que l’on vient jouer en Amérique du Sud. On reste focus sur l’avenir, sur la suite. Je ne suis pas inquiet. »
Abdessamad Mohammed : « C’est un peu décevant. C’est vrai qu’on est la seule équipe à avoir joué quatre matches en quatre jours. Ce n’est pas une excuse mais cela explique aussi notre manque de fraîcheur. On a quand même eu des problèmes récurrents sur les quatre matches notamment le plus important : marquer des buts et ne pas en prendre. On a eu des occasions pourtant mais on repart avec une valise assez pleine de buts encaissés et c’est préjudiciable quand on sait que notre projet de jeu est basé sur une défense agressive, de la fraîcheur et de l’enthousiasme. Difficile quand on est fatigués de mettre tout ça en place. Il ne faut pas se cacher. On va prendre nos responsabilités et se remettre au travail. C’est un stage de septembre, ce n’est pas encore l’Euro donc on va se servir de tout ça pour préparer la République tchèque le mois prochain. D’ici là, on aura aussi des impératifs en club avec un tour de Ligue des champions. Cela va s’enchaîner assez vite jusqu’à l’Euro. En tous cas, je vais garder de bons souvenirs de ce déplacement. C’était vraiment un objectif de carrière d’aller au Brésil se confronter aux meilleurs. On n’a pas eu cette chance-là. J’ai aimé chaque moment ici en dehors évidemment des moments de défaite. Les Brésiliens nous ont donné beaucoup de chaleur, beaucoup d’amour. »
STATISTIQUES
► 278 matches disputés par la France dans son histoire (124 victoires, 41 nuls, 112 défaites).
► 62e rencontre dirigée par le sélectionneur Raphaël Reynaud (41 succès, 9 nuls, 11 revers).
► 5e confrontation entre la France et le Paraguay (bilan tricolore : 1 victoire, 1 nul, 3 défaites, 9 buts marqués, 14 encaissés).
► 46 matches consécutifs que les Bleus avaient au moins marqué un but.
► 70e sélection pour Nelson Lutin (24 buts)
► 149e sélection pour Sid Belhaj (46 buts), à deux longueurs désormais du record de Djamel Haroun (151 sélections)
Résultats et programme
- Mercredi 17 septembre 2025 :
- Paraguay - Costa Rica 1-0
- Brésil - Pologne 3-1
- Jeudi 18 septembre 2025 :
- France - Costa Rica 5-4
- Brésil - Guatemala 3-1
- Vendredi 19 septembre 2025 :
- Guatemala - Pologne 2-2
- France - Paraguay 3-3
- Samedi 20 septembre 2025 :
- Match pour les 5e et 6e places : Guatemala - Costa Rica 0-3
- Demi-finales : Brésil - Paraguay 5-0 et France - Pologne 2-3
- Dimanche 21 septembre 2025 :
- Match pour les 3e et 4e places : France - Paraguay 0-2
- Finale : Brésil - Pologne (23h00)
Les horaires sont indiqués en heure française. Les matches se jouent au gymnase Nelson Nilson.