U20

Succès mérité pour les Bleuets !

mardi 30 septembre 2025 - 00:15 - R. R.
Anthony Bermont

La France a bien négocié son premier match de la Coupe du monde U20 2025 au Chili, lundi 29 septembre face à une coriace formation sud-africaine (2-1, photo).

Avant que ne débute cette Coupe du monde U20 au Chili, Bernard Diomède expliquait que pareille compétition devait être abordée en trois temps : l’entrée en lice, la suite de la phase de poules puis la phase à élimination directe. Ses Bleuets ont eu droit à une entrée en matière particulièrement coriace, ce lundi. Ils ont assuré l’essentiel en venant à bout de l’Afrique du Sud, qui n’est pas championne d’Afrique en titre pour rien…

Ils ont le droit d’être satisfaits quand on sait que l’Espagne, par exemple, a été battue par le Maroc (0-2). Supérieurs collectivement, ils ont mené 1-0 assez rapidement (17e), se sont créé les plus belles opportunités mais ont dû attendre la 79e minute pour voir leur succès se dessiner. Car entre temps, ils avaient payé cher l’un de leurs rares temps faibles, sanctionné par un penalty (32e).

Prochain rendez-vous, jeudi, à 22h00, heure française, au stade El Teniente de Rancagua, face aux Etats-Unis. Une rencontre à suivre en direct sur la Chaîne l'Équipe. Ce ne sera pas simple, là encore, face à une formation américaine qui a affiché ses intentions d'entrée en battant la Nouvelle-Calédonie 9-1.

 LE MATCH 

Rien ne fut simple mais faut-il être surpris ? Diomède avait mis en garde son groupe sur la capacité de résistance des Sud-Africains, leur solidité défensive, leur efficacité, en contre. Ses prédictions se sont vérifiées sur le terrain.

D’entrée, les Français ont dominé les débats, affiché, par séquences, une maîtrise très intéressante. Mais à l’image de Tadjidine Mmadi (8e) ou de Mayssam Benama (17e), ils manquaient un peu de précision au moment de conclure.  

Ils allaient finalement prendre l’avantage sur une action en deux temps. Anthony Bermont, à l’affût d’une première frappe contrée de Rabby Nzingoula, expédiait une reprise fouettée du droit hors de portée de Fletcher Smythe-Lowe, le gardien adverse (1-0, 25e).

Les Sud-Africains refusaient de sombrer et ils allaient vite revenir à la marque. Lisandru Olmeta, qui avait déjà dû sortir avec à-propos devant Jody Ahshene (29e), s’inclinait sur un contre-pied parfait de l’avant-centre bafana bafana (1-1, 33e). À l’origine, un penalty obtenu à la suite d’un carton vert, un test réglementaire de la FIFA qui permet à une équipe (deux fois par match maximum), de demander à l’arbitre de vérifier la régularité d’une action à l’aide de la VAR.  C’est ainsi que M. Pinheiro a estimé que Elyaz Zidane avait commis faute sur Kutlwano Letlhaku.

Michal n'a rien lâché

À 1-1, surtout après le repos, les Bleuets allaient à nouveau hausser le rythme et se montrer menaçants. Lucas Michal, qui avait déjà eu une belle opportunité avant la pause (40e), se mettait souvent en évidence sans conclure, toutefois (56e, 57e, 66e). Le Monégasque, à l’image de son équipe, dispose de solides ressources mentales.  Alors que les Sud-Africains venaient de laisser passer leur chance par deux fois en contre (75e, 78e), Michal, à la finition d’une belle attaque placée, fixait son vis-à-vis sur la gauche de la surface, entrait dans la surface et inscrivait le but libérateur (2-1, 79e).

Avec cette qualité de jeu, ce mental, les Bleuets ont le droit de rêver. Surtout s’ils gagnent en efficacité. Prochain rendez-vous, jeudi soir (22h00, en direct sur la Chaîne L'Équipe), face aux États-Unis. Un adversaire que Bernard Diomède considère comme l'un des favoris de ce Mondial. On aurait tendance à le croire, vu la pertinence de son analyse du jeu sud-africain.

La sélection nationale U20 sur FFF.FR

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Bernard Diomède : « L’objectif était de réussir ce premier match, avec une victoire, et une victoire avec la manière.  Quand on rentre dans une compétition, il est important d’engranger de la confiance. On a bien travaillé cette semaine, on a un groupe solidaire, on a trouvé un collectif, même si on n’a pas toutes les individualités qu’on aurait aimé avoir. La semaine n’a pas été facile. Aujourd’hui je suis très fier et très content des joueurs, du staff. Ce match était important pour nous lancer dans la compétition. Les joueurs étaient très contents dans le vestiaire, il y a une vraie satisfaction de la victoire. C’est de bon augure pour la suite. »

Lucas MichalLucas Michal n'a jamais ménagé ses efforts et il a été récompensé en inscrivant le but victorieux des Bleuets (photo Marcelo Hernandez - FIFA/FIFA via Getty Images)

Résultats et programme 

1er tour (groupe E)

 

- Lundi 29 septembre 2025 :

  • France - Afrique du Sud : 2-1
  • États-Unis - Nouvelle-Calédonie 9-1

Classement : 1. États-Unis, 3 pts (+8) ; 2. France, 3 pts (+1) ; 3. Afrique du Sud, 0 pt (-1) ; 4. Nouvelle-Calédonie, 0 pt (-8). 

 

- Jeudi 2 octobre 2025 : 

  • 22h00* : États-Unis - France (Rancagua, stade El Teniente, en direct sur la Chaîne l'Équipe)
  • 01h00 : Afrique du Sud - Nouvelle-Calédonie (Rancagua, stade El Teniente) 

- Dimanche 5 octobre 2025 : 

  • 22h00 : Nouvelle-Calédonie - France (Talca, stade Fiscal, en direct sur la Chaîne l'Équipe)
  • 22h00 : Afrique du Sud - États-Unis (Rancagua, stade El Teniente) 

Phase à élimination directe

  • 8es de finale : mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 octobre 2025
  • Quarts de finale : samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025
  • Demi-finales : mercredi 15 octobre 2025 à Valparaiso (23h00) et Santiago (02h00)
  • Match pour la 3e place : samedi 18 octobre 2025 à Santiago (22h00)
  • Finale : dimanche 19 octobre 2025 à Santiago (02h00)

Les deux premières équipes de chacun des six groupes de la phase de groupes se qualifient pour les 8es de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes. 

Heures françaises.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo