ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

Zoé Stiévenart, à bon port

mercredi 1 octobre 2025 - 14:05 - Romain COLANGE
Zoé Stiévenart - Havre AC vs OM

Victime de graves blessures à l’adolescence, Zoé Stiévenart (23 ans) s’est relevée pour réaliser son rêve. L’attaquante du Havre AC, internationale U23, récolte aujourd’hui les fruits d’un travail acharné.

Au plus fort de la tempête, Zoé Stiévenart (23 ans) a tout au plus chaviré. Elle aurait pu s’écraser sous le poids de deux graves blessures à l’adolescence lorsqu'elle évoluait au FF Nîmes Métropole Gard, mais son rêve de devenir footballeuse professionnelle, même à mille lieues, a toujours été son phare. « À 14 ans, j’ai été victime d’une luxation de la rotule, rembobine la native d’Amiens (Somme). Au même moment, j’ai été opérée de la cheville car je faisais des entorses à répétition. J’ai dû arrêter le foot pendant un an et demi alors que je devais intégrer le Pôle Espoir de Blagnac. Cela a été une grosse période de doute. »

70
matches (7 buts) en Arkema Première Ligue.
1
montée en Arkema Première Ligue avec Rodez (2022).
10
sélections (1 but) avec les U23 tricolores.

La fiche de Zoé Stiévenart

« Ma mère est mon exemple »
En eaux troubles, Zoé Stiévenart a tenu bon la barre et navigue avec talent, une dizaine d’années plus tard, sur les bords de la Manche, où elle est devenue une joueuse essentielle du Havre AC et internationale U23 (10 sélections). « Je n’ai jamais lâché. Je savais que, même si j’avais pris du retard (à cause des blessures), j’allais le rattraper, promet-elle. Finalement, le Pôle Espoir m’a recontactée puis j’ai intégré le Montpellier HSC, en 2018. J’ai bossé comme une dingue et j’ai été très bien entourée. Mes proches ont été ma première source de motivation. Ma mère est mon exemple : elle m’a toujours poussée à aller chercher ce que je voulais, même dans la difficulté. Elle m’a appris à devenir une battante, sur et en dehors du terrain. »  


Au Havre, Zoé Stiévenart a disputé une demi-finale de Coupe de France Féminine (défaite 2-1 contre le Paris FC) la saison dernière. (photo Kévin DOMAS / ICON SPORT).

Sa générosité dans l'effort, ses qualités techniques et de percussion, le tout au service de son mental d’acier, en font une joueuse redoutable. Auteure de onze buts lors de la montée de Rodez AF (où elle évolue de 2021 à 2023) dans l’élite en 2022, Zoé Stiévenart a entamé, à l’image de son équipe (lire par ailleurs), sa quatrième saison d’affilée en Arkema Première Ligue le vent dans le dos (3 buts en autant de matches) . « J’avais conscience que, ce qu’il me manquait, c’étaient les stats, reconnaît l’ex-Montpelliéraine (2018-2021). Dans le jeu, je me sentais très bien mais je devais être plus décisive. J’en ai discuté avec le coach (Maxime Di Liberto) et on a bossé la finition. »

Plus jeune, quand on me demandait mes rêves, je répondais : « Si je dois jouer dans un club de Division 3 et être en Équipe de France, je signe (rire). »

Zoé Stiévenart

Le changement de système à deux attaquantes, son entente avec l’internationale U20 Chancelle Effa Effa et son épanouissement au Havre, entre « vie personnelle et le terrain », sont les principales raisons à la très bonne vitesse de croisière de Zoé Stiévenart. Autant, ou presque, que son obstination à progresser. « J’aime bien avoir des retours individuels sur des situations en match : qu’est-ce que j’aurais dû faire, comment mieux me positionner, quelle surface de mon corps j’aurais dû utiliser pour marquer… Pour cela, le travail à la vidéo est important. Cela me permet de bien cibler les points à améliorer », conclut-elle.

Le Havre, le bon départ

C’est ce qu’on appelle un (très) grand écart. L’an dernier, il a fallu treize journées et quasiment quatre mois au Havre AC pour engranger sept points en Arkema Première Ligue. Un faux départ qui tranche avec l’excellent début de saison des Normandes, invaincues (deux victoires, un nul) et sur le podium (3e) avant de passer un gros test à Fleury, ce samedi 4 octobre (17h00, sur la chaîne Youtube de l’Arkema Première Ligue).

« Notre calendrier est plus favorable car on n’a pas encore joué les "grosses" équipes du championnat mais plutôt des formations à notre portée, juge Zoé Stiévenart. Cela nous a permis de prendre des points et de nous rassurer. Je n’ai pas envie que l’on s’enflamme : même s’il ne faut pas manquer d’ambition, notre premier objectif, c’est le maintien. Une fois acquis, on verra ce qu’il peut se passer. On a réussi à conserver un gros noyau qui évolue ensemble depuis trois saisons. Nous avons pas mal d’automatismes et, grâce au travail du staff qui a mis beaucoup de choses en place, les recrues ont été très bien intégrées. »

Toute l'actualité de l'Arkema Première Ligue

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo