NATIONAL 2

La J7 en un coup d’œil

dimanche 5 octobre 2025 - 00:15 - Richard LOYANT
Saint-Malo - Saumur J7 N2

L'essentiel de la 7e journée du championnat de National 2, qui s'est déroulée les vendredi 3 et samedi 4 octobre.

Il n'y a plus d'équipe invaincue en National 2 cette saison ! Il a fallu attendre cette 7e journée pour voir la dernière à ne pas avoir connu la défaite, Saint-Maur dans la poule C, s'incliner à domicile contre Toulon (0-1, but de Diawoye Diarra). Commencée vendredi, cette journée a est aussi été marquée par un nombre impressionnant de succès à l'extérieur : douze au total sur les vingt-quatre matches, pour seulement neuf victoires à domicile. Si La Roche-sur-Yon et Thionville conservent la tête de leurs poules respectives, cela s'est en revanche resserré dans la C avec trois clubs devant, Rumilly-Vallières, Nîmes et donc Saint-Maur. Pas de championnat le week-end prochain en raison du 5e tour de la Coupe de France Crédit Agricole, qui verra l'entrée en lice des clubs du National. Rendez-vous les 17 et 18 octobre pour la 8e journée, après quoi plus du quart de la saison aura déjà été disputé.

Les matches de vendredi

 LA 7e JOURNÉE EN CHIFFRES 

9
Victoires à domicile
3
Matches nuls
12
Succès à l'extérieur 
56
Buts marqués (moyenne 2,33)
27
Buts à domicile (moyenne 1,13)
29
Buts à l'extérieur (moyenne 1,21)

 GROUPE A 

► L’Angoulême CFC et le Stade Poitevin avaient l'occasion, en cas de succès respectivement face aux Voltigeurs de Châteaubriant et au FC Girondins de Bordeaux, de monter à la deuxième place du classement et revenir à deux points du leader. Finalement, une seule l'a emporté, Angoulême (2 -0, Joe-Loïc Affamah 14e, Mamadou Kamissoko 58e). Les joueurs de David Giguel, qui restaient sur deux nuls et une défaite après un départ canon, sont les dauphins du VFC La Roche-sur-Yon.

► Deuxième succès consécutif à domicile pour l'US Saint-Malo (photo principale), même si le grand animateur de la première partie de saison 2024-2025 a attendu la seconde période pour réaliser la différence contre l’Olympique de Saumur FC (3-0, Lucas Daury 72e, Junior Burban 86e, Nathanaël Bai 90e). Un doublé de Ludéric Etonde et un troisième but de Matthieu Villette ont permis au FC Girondins de Bordeaux, en dents de scie depuis le début de saison, de repartir de Poitiers avec les trois points (3-0, photo ci-dessous). Les joueurs de Bruno Irlès ont bien préparé le choc de la prochaine journée face au leader, La Roche-sur-Yon.

Bordeaux est rentré victorieux de Poitiers (photo Pierrick CHASSINE / APL / FFF).

► Troisième défaite consécutive pour Saint-Colomban Locminé, battue au bout du bout du temps additionnel par l'Aviron Bayonnais FC (1-2). Alors que les joueurs du tandem Florent Besnard - Jacques Pichard venaient d'égaliser à la 90e par le défenseur Cyril Benamara sur penalty, le Basque Théo Montavit a donné la victoire à son équipe, également sur penalty (90e + 4). Quant à l'US Granville, battue à domicile par le Dinan Léhon FC, elle concède sa quatrième défaite de rang. Les joueurs de Matthias Jouan s'enfoncent au classement (13e).

Résultats et classement du groupe A

La journée du groupe A en chiffres

5
Victoires à domicile
0
Matches nuls
3
Succès à l'extérieur
20
Buts marqués (moyenne 2, 50)
11
Buts à domicile (moyenne 1,38)
9
Buts à l'extérieur (moyenne 1, 13)

 GROUPE B 

► En recevant l'un des deux favoris à l'accession, le Bourges FC (photo ci-dessous), auteur d'un début de saison irrégulier, le Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC avait l'occasion de chiper la deuxième place à son adversaire du soir. Mais les Berruyers de Romain Revelli, rapidement menés sur un but - son cinquième - de l'inévitable Ikauar Mendes (9e), ont inversé la tendance en maquant deux fois en fin de rencontre (El Hadj Coly 51e, Christian Nsundi 81e).

Le Bourges FC, solide deuxième du groupe A (photo Bourges FC).

► Le « choc » des deux derniers, Blois F41 (16e) et le FC Chambly Oise (15e), a accouché d'un match nul et vierge au stade des Allées (0-0). Mais la dynamique n'est pas la même : les Blésois de Kevin Pradier, qui avaient perdu leurs quatre premiers matchs, vont mieux avec une petite série d'invincibilité (deux nuls et un succès). En revanche, les Camblysiens de Stéphane Masala n'y arrivent plus : ils n'ont engrangé que trois points lors des six dernières journées, soit autant qu'en ouverture de la saison lorsqu’ils avaient battu l’US Thionville Lusitanos.

► Trois buts en une mi-temps : c'est le tarif de l'ASC Biesheim, qui a croqué FC Borgo (3-0). Les buteurs alsaciens du soir s'appellent Doel Osei Bonsu (24'), Daniel Glao (32') et Alain Reppert (38'). L'Entente Feignies-Aulnoye FC poursuit de son côté son excellent début de saison : elle revient de l’AS Beauvais Oise avec un nul (1-1) et s'empare de la troisième place à égalité avec le FC Dieppe, surprenant promu (quatre succès en sept matchs) et vainqueur sur le fil de l’US Chantilly grâce à un but de Salim Diaby (90e + 4).

Résultats et classement du groupe B

La journée du groupe B en chiffres

2
Victoires à domicile
2
Matches nuls
4
Succès à l'extérieur
16
Buts marqués (moyenne 2)
8
Buts à domicile (moyenne 1)
8
Buts à l'extérieur (moyenne 1)

 

 GROUPE C 

► Un fauteuil pour trois ! En s'imposant sans trembler devant 4 300 spectateurs au stade des Antonins face à l’US Créteil Lusitanos, le Nîmes Olympique a fait oublier son élimination en Coupe de France Crédit Agricole contre le Stade Beaucairois FC (N3). Un doublé de « l'enfant » du pays, Clément Depres, revenu dans sa ville après une expérience au Rodez AF, permet aux joueurs de Mickaël Gas de recoller GFA Rumilly-Vallières et à l’US Saint-Maur Lusitanos. Ces trois équipes se partagent la première place.

 

► Renversant Youba Dramé ! Le triplé de l'attaquant de GOAL FC (cinq buts en sept matchs pour l'ancien joueur du KF Egnatia Rrogozhinë (D1 Albanie), passé par le National 3 au RCO Agde (2015-2018), permet aux Rhodaniens, menés deux fois au score, de renverser le RCP de Grasse (3-2). Au passage, il a répondu au doublé du jeune attaquant azuréen Mamadou Kébé, arrivé de la réserve du Dijon FCO.

► Le derby varois entre l’Hyères FC et l’EFC Fréjus Saint-Raphaël fut lui aussi... renversant ! Les joueurs de Lilian Compan ont mené 2-0 avant d'être rejoints puis d'encaisser un troisième but dans le temps additionnel par Léo Fichten (2-3, 90e + 1). Grâce à ce succès, les Est-Varois de Thierry Malaspina pointent à une longueur du trio de tête, tandis que les Hyérois concèdent une deuxième défaite d’affilée.

Résultats et classement du groupe C

La journée du groupe C en chiffres

2
Victoires à domicile
1
Match nul
5
Succès à l'extérieur
20
Buts marqués (moyenne 2,50)
8
Buts à domicile (moyenne 1)
12
Buts à l'extérieur (moyenne 1,50)

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo