La sélection des réfugiés avec les Bleus
En pleine préparation de la Coupe d’Europe de l’unité, organisée par l’UEFA et le Haut-Commissariat aux Réfugiés, la sélection inclusive française a rencontré les joueurs et le staff de l’Équipe de France, mardi 7 octobre au CNF Clairefontaine.
Ils ne sont pas près d’oublier cette journée du 7 octobre 2025 où ils ont découvert le CNF Clairefontaine, ce lieu emblématique du football français. Les joueurs et joueuses de la sélection tricolore inclusive y disputaient un match amical dans le cadre de leur préparation à la Coupe d’Europe de l’unité de l’UEFA, prévue les mardi 14 et mercredi 15 octobre aux Pays-Bas (KNVB Campus de Zeist, Province d’Utrecht).
Ce tournoi de football à sept, qui s’adresse aux populations exilées, met en lumière l’intégration par le sport. Pour la quatrième année d’affilée, la FFF a œuvré en association avec son partenaire Kabubu afin de composer une équipe inclusive mêlant collaborateurs/collaboratrices (4) et réfugiés/réfugiées (7).
Accueillis en milieu d’après-midi au siège de la Fédération à Paris, les membres de la sélection ont pris la direction du CNF. À leur arrivée, ils ont pu rencontrer les joueurs de l’Équipe de France et les membres du staff dont le sélectionneur Didier Deschamps, qui préparent actuellement leurs deux prochains matches qualificatifs à la Coupe du monde 2026 contre l’Azerbaïdjan, le vendredi 10 octobre, puis en Islande, trois jours plus tard.
Les réfugiés ont pu échanger avec les Bleus avant d’immortaliser le moment puis de s’installer en tribunes pour assister à l’entraînement organisé sur le terrain Pierre-Pibarot. « C’est assez dingue d’être ici et de croiser, au plus près, les joueurs de l’Équipe de France, que je regarde habituellement à la télé, savoure Shabnam Salahshoor (24 ans), arrivé dans l'Hexagone il y a quatre ans depuis l’Afghanistan. C’est une grande fierté pour moi d’être ici, et de représenter, dans quelques jours, les réfugiés au niveau international en participant au tournoi. »
En présence d’Alexis Michalik
Un autre invité de marque était présent. Dramaturge et metteur en scène reconnu, Alexis Michalik avait fait le déplacement aux côtés de la sélection inclusive. Auteur de pièces à succès dont la dernière Passeport, il est engagé sur les questions liées aux réfugiés, à l’exil et à l’intégration. « C’est un plaisir d’avoir été invité par la FFF pour assister à un entraînement des Bleus, en accompagnant l’équipe inclusive des réfugiés, s'est réjoui celui qui a remporté cinq Molières. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. En discutant avec eux, j’ai beaucoup appris de leurs parcours. C’est bouleversant et magnifique de voir qu’après toutes les épreuves traversées, ils se retrouvent aujourd’hui autour du sport et des valeurs que porte le football : le collectif, le respect, la solidarité. »
Après la séance d’entraînement des vice-champions du monde, la sélection inclusive a regagné un des terrains synthétiques du CNF pour disputer une opposition. Une dernière répétition avant le grand départ en terre Oranje, prévu mardi 14 octobre, non sans avoir assisté entre-temps au match France-Azerbaïdjan, vendredi 10 octobre au Parc des Princes, à l'invitation de la FFF.
Pour rappel, dix-huit équipes (*) – contre seize en 2024 – seront en lice à la Coupe d’Europe de l’unité 2025 pour trente-huit matches au total (tirage au sort le 14 octobre).
(*) Les équipes participantes : Albanie, Allemagne, Arménie, Belgique, Finlande, France, Grèce, Irlande du Nord, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Malte, Pays-Bas, Pologne, République d’Irlande, Slovénie, Espagne, Union Européenne.