Zaïre-Emery : « Je suis très fier d’être ici »
Deux ans après sa dernière apparition avec les Espoirs, le milieu de terrain (19 ans), sept sélections avec les Bleus, effectue son retour au sein du groupe de Gérald Baticle. Avec beaucoup d'humilité et d'envie.
Comment vivez-vous ce retour avec les Espoirs pour le début des qualifications à l'Euro U21 2027, vendredi (18h00), aux Îles Féroé ?
« Je le vis très bien. Je suis très content de revenir avec les Espoirs. C’est une très bonne chose pour moi. J’ai envie de prendre du plaisir avec des coéquipiers que je connais très bien, avec l’objectif de reprendre de la confiance pour revenir le plus vite possible avec les A. Mais pour cela, il faudra être performant.
Avez-vous échangé avec Didier Deschamps ?
Il m’a appelé pour avoir mon ressenti. Je lui ai dit que cela ne serait pas compliqué pour moi de revenir, au contraire. Quand tu es appelé avec l’Equipe de France, qu’importe la catégorie, ça ne se refuse pas. Je suis très fier d’être ici.
La fiche de Warren Zaïre-Emery
Vous sentez-vous plus attendu ?
Non, pas forcément. Je retrouve des joueurs avec qui j’ai évolué plus jeune. Mon objectif a toujours été de montrer l’exemple mais d’autres, comme Mathys Tel ou Wilson Odobert par exemple, sont également des cadres de l’équipe.
Vous parlez beaucoup de plaisir. Vous n’en preniez plus ces derniers temps ?
Si, mais quand tu sais que tu peux faire mieux, c’est frustrant et compliqué à vivre. J’ai des matches références à mon actif et je connais mes capacités. À moi de me libérer et de jouer avec insouciance. Cela va revenir.
Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?
C’est mitigé. J’ai fait quelques bons matches, d’autres où j’ai été un peu moins bien. Il faut continuer sur cette lancée et apprendre des choses négatives pour ne plus les reproduire. »
Baticle : « Un super joueur et une belle personne »
Sélectionneur des Espoirs, Gérald Baticle raconte le retour de Warren Zaïre-Emery dans le groupe : « J’ai discuté avec Warren en amont. Tout le monde le connaît : c’est un super joueur, champion d’Europe, mais c’est surtout une très belle personne. C’est un grand passionné de foot, et quand vous aimez le foot, vous avez tout le temps envie d’y jouer. Il ne faut pas oublier que c'est un très jeune joueur. Il retrouve des copains avec qui il a évolué dans des sélections de jeunes. Ils éprouvent beaucoup de plaisir à porter, ensemble, le maillot des Bleuets et à être les meilleurs de leur génération. Cela leur confère une responsabilité : se qualifier pour l’Euro 2027. J’attends le meilleur de Warren, comme j’attends le meilleur de tous. Aujourd’hui, il est avec nous pour nous donner un coup de main. J’espère qu’il sera performant, comme il l’est en ce moment, et pourra retrouver l’ascenseur pour remonter au plus haut. »