ÉQUIPE DE FRANCE

Florian Thauvin : « Je mesure le chemin parcouru »

mardi 7 octobre 2025 - 21:00 - Vincent ORSINI
Florian Thauvin

Appelé chez les Bleus après six ans d'absence, le champion du monde 2018 se confie sur sa période loin de la sélection et sur les clés de son retour.

 SON RETOUR AU CNF 

« Je suis arrivé hier soir tard, c’est que de la joie et du bonheur depuis. C’est presque comme une première sélection ! Avec la maturité, j’aborde les choses de manière plus sereine, plus calme, mais les émotions sont plus fortes que lors de ma première fois ici : avec l’âge, on apprend à savourer ce genre de choses. Je mesure le chemin parcouru, cela rend ça encore plus spécial ».

 SES EXPÉRIENCES AU MEXIQUE ET EN ITALIE 

« Ma première expérience au Mexique m’a permis de grandir sur le plan humain. J’étais loin, un peu esseulé, ça ne s’est pas passé comme je le souhaitais et il a fallu s’adapter. Mon arrivée en Italie a marqué le début d’un nouveau cycle. J’ai décidé de changer radicalement ma façon de travailler, de m’alimenter, ma gestion du sommeil … J’ai la trentaine désormais et il fallait passer par ces ajustements pour avoir une bonne deuxième partie de carrière : il faut avoir des cannes pour faire démarrer la machine (rires). Le fait de jouer dans l’axe en Italie m’a également permis de progresser ; il y a moins d’espaces, il faut être plus juste techniquement, voir les choses avant … Toutes ces choses m’ont permis d’évoluer, de progresser encore, pour être ici aujourd’hui ».

 SES PREMIERS MOIS À LENS 

« Avant, j’étais un joueur à "stats". Je pense être beaucoup plus complet aujourd’hui, avoir plus de poids dans le jeu. Et puis Lens me convient parfaitement : c’est un club familial qui me fait confiance, avec une énorme ferveur. Quand vous avez des gens qui croient en vous, qui vous donnent de l’affection et de la confiance, ça ne peut que faire ressortir le meilleur de nous-mêmes. Aujourd’hui, ça permet de se concentrer uniquement sur le football ». 

C’est incroyable, vraiment, qu’on revienne tous plus ou moins en même temps. Ça fait plaisir à tout le monde, et ça montre notre attachement à notre pays et au championnat.

Florian Thauvin, sur les retours des champions du monde en Ligue 1


Photo Simon MORCEL / FFF.

 SON NOUVEAU RÔLE EN BLEU 

« Entre ma dernière en sélection et aujourd’hui, il ne reste que les Lucas (Hernandez et Digne) et Kylian (Mbappé). Ça a changé (rires) ! Aujourd’hui, je suis l’un des plus anciens avec Lucas Digne. C’est également nouveau pour moi. Ce que je veux, c'est prendre du plaisir, profiter, partager mon expérience, créer du lien à l’intérieur du groupe et, évidemment, apporter ce que je sais faire sur un terrain si j’en ai la possibilité. J’arrive désormais dans un rôle de grand frère : je sais que ça peut être délicat d’arriver ici, alors si je peux faciliter les débuts de certains je le ferai avec plaisir ». 

 LA STAT' 

77
rencontres entre la dernière de Florian Thauvin en Arménie et le prochain match des Bleus contre l'Azerbaïdjan. Ce sera un nouveau record s'il joue. 

« Vraiment ? Incroyable. Ce n’est pas la stat dont je suis le plus fier dans ma carrière (sourire) mais elle est belle, très belle. Elle démontre un état d’esprit, un caractère, le chemin parcouru et la volonté d’y arriver. Quand on ne baisse pas les bras, qu’on continue de travailler, ça finit par payer. Cette résilience, cette patience caractérise bien ma carrière. Je l’aime bien cette stat finalement (sourire). »


Avec les supporters des Bleus (Photo Simon MORCEL / FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo