Tout sourit à Sury !
Auteur d'un exploit retentissant au tour précédent face au FC Espaly (R1), le Sporting-club de Sury-le-Comtal, petit poucet du Forez évoluant en Départemental 4 (Loire), vit des instants magiques qu'il tentera de prolonger dimanche (14h30) face à Pierrelatte (R3) au 5e tour.
Dans l'ombre de son immense voisin stéphanois, le Sporting-club de Sury-le-Comtal (District de la Loire), le « SSC » pour les intimes, sort de son anonymat et vole la vedette aux Verts, le temps d’un week-end. Le temps d’une campagne de Coupe de France Crédit Agricole même, déjà garnie de quatre qualifications pour autant de tours. La dernière, le 28 septembre, face au FC Espaly (3-3 puis 4-3 tab), restera longtemps gravée dans les mémoires de ce club de 300 licenciés tout de même : « Et on a aussi quarante dirigeants, dont sept féminines, se targue Jean-Paul Viricielle, son président depuis dix ans. On a connu des hauts et des bas, notamment à cause de la période Covid, mais là, c’est bien reparti ! »
Double buteur à 40 ans
Face à Espaly (Régional 1), héros malheureux des 16es de finale de l'édition 2024-2025 le 15 janvier dernier face au PSG (élimination 4-2 alors que le score était encore de 2-2 à la 88e), les Suryquois ont oublié les six divisions d'écart. Kevin Poinsot, 41 ans fin décembre, a inscrit un doublé (12e et 86e), et Erwan Dumas, « le moteur de l’équipe » dixit son président, passé par les « Nationaux » d’Andrézieux-Bouthéon, y est lui aussi allé de son but (41e). Dans les cages, Romain Ribbes a oublié la pression : lors de la séance des tirs au but, le gardien du SSC a « sorti » deux penaltys !
La joie des Suryquois dans le vestiaire après leur qualification du 4e tour (photo SSC).
Quelques heures après l'exploit, Sylvain Ladret, l'entraîneur en poste depuis l'an passé, est retourné travailler à 4h30 du matin comme d'habitude, dans sa boucherie de la place des Combattants, à Saint-Marcellin-en-Forez, dont il est le propriétaire depuis dix ans avec son épouse. Parce que, dans cette équipe de l'avant-dernier niveau sur l'échelle des divisions, composée de jeunes et de trois ou quatre quarantenaires, tout le monde étudie ou travaille !
Ici, il n'est pas question d'argent (aucune prime) mais plutôt de... dotation ! Grâce à sa participation au 5e tour, le SSC recevra un deuxième jeu de maillots après celui du tour précédent. C'est toujours ça pour une association qui ne compte qu'une seule éducatrice salariée (Emma Bérard), dispose de deux terrains (l'un en herbe et l'autre, inauguré en avril, en synthétique) et d'un budget qui avoisine les 150 000 euros. Une somme qui a presque doublé en dix ans.
Le parcours de Sury en Coupe
- 1er tour (24 août 2025) : Avenir Sportif Noirétable (D3) - SC Sury 3-5
- 2e tour (31 août 2025) : SC Sury - FC Saint-Martin La Sauveté (D3) 5-4
- 3e tour (14 septembre 2025) : SC Sury - Saint-Yorre Le Vernet (D1) 3-0
- 4e tour (28 septembre 2025) : SC Sury - FC Espaly (R1) 3-3 (4-3 tab)
- 5e tour (12 septembre 2025) : SC Sury - Atom' Sports Football Pierrelatte (R3), match à 14h30
Un accord trouvé avec Andrézieux
La recette du 5e tour face à l'Atom' Sports Football de Pierrelatte (R3) servira à couvrir les frais liés à la délocalisation du match, qui se déroulera, comme face à Espaly, à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, qui abrite habituellement les matches de National 2. Avec le club hôte, un accord a été trouvé : à Sury les entrées, à Andrézieux la buvette ! C'est la moindre des choses. Surtout, cela évite au SSC de transporter son matériel. Là, il peut se consacrer à la bonne tenue du match, notamment en matière de sécurité.
En effet, le Sury Sporting-club fait du fair-play sa ligne de conduite. « On prône un état d'esprit qui correspond à nos valeurs. C'est pour cela que, dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF), et sensibiliser les licenciés, il y a cette charte, avec des grands panneaux au club (sur lesquels on peut lire, par exemple, les mots « solidarité », « respect » et « tolérance »). L’accent est mis sur le vivre-ensemble, l’éthique, c’est primordial. »
Les places à 3 euros
Dimanche (14h30), à l'Envol Stadium, distant de seulement 15 kilomètres, un petit millier de supporters devrait garnir l’une des deux tribunes ouvertes (1 500 places chacune) pour soutenir les Rouge et Noir : « Jouer à l'Envol, dans de belles conditions, ça renforce vraiment le côté magique de la Coupe. Il y a un aspect festif, on fait participer nos jeunes, on organise un challenge à la mi-temps. Contre Espaly, nous avions joué devant 460 spectateurs, parce que chez nous, au stade de la Devalla, on ne pouvait pas en accueillir plus de 300 », poursuit Jean-Paul Viricelle, qui vit une semaine très particulière et aussi très « animée », partagée entre son métier - il est directeur adjoint de la recherche à l’École des Mines de Saint-Étienne - et l’organisation du match. « L’entrée sera de 3 euros, comme au tour précédent. C'est un prix très attractif. Nous ne voulons pas pénaliser les familles qui souhaitent venir avec les enfants. Par contre, au tour suivant, on mettra les places à 5 euros, plaisante-t-il ! »
Le groupe du Sporting-Club Sury-le-Comtal prêt pour un nouvel exploit (photo SSC).
Le week-end dernier, le SCC a ouvert sa saison en D4 par un succès sur le terrain de l'AS Astrée (3-2) : « On a bien commencé. On a une belle équipe cette année, bien équilibrée. Ce premier match, on l'attendait, parce que, jusqu'ici, nous n'avions joué qu'en Coupe. La priorité reste la montée en D3. On aurait dû y parvenir la saison passée, mais bon... On espère, plus tard, remonter en D2, comme avant. »
« On est un peu euphorique »
Forcément, dans cette commune de près de 7 000 habitants, à 25 km de Saint-Étienne, c’est l’effervescence. « Les gens en parlent beaucoup ! Les petits préparent des tifos, ça va être une belle ambiance. Au club, on est un peu euphorique. Et puis, Sury n'avait jamais fait mieux qu'un 4e tour, il y a plus de vingt ans. Cette année, on a fêté le centenaire du club, en juin, lors d'un match de gala formidable avec les Anciens Verts de Saint-Étienne. Là, c'est encore un événement supplémentaire », raconte, ému, Jean-Paul Viricelle, qui avoue que si son équipe arbore un lion sur son logo dont il ne connaît pas l’origine - « Il faut que je fasse des recherches ! » - et évolue en Rouge et Noir, le cœur de Sury bat en Vert, forcément.
La fiche du club
- Création du club : 1925
- Nombre de licenciés : 300 (dont 70 féminines et une équipe de « Foot loisirs »)
- Nombre de dirigeants : 40 (dont 7 féminines)
- Budget : 150 000 euros
- Nombre d'équipes : 14
- Nombre de terrains : 2
- Nombres d'habitants à Sury-le-Comtal : 6 651