ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus et l’entraînement de rêve

mercredi 8 octobre 2025 - 21:52 - Claire GAILLARD
Entraînement de rêve équipe de France 8 octobre 2025

Les joueurs de l’Équipe de France ont effectué, mercredi 8 octobre, un entraînement de rêve avec une vingtaine d’enfants. Un rendez-vous unique expliqué par Guy Stéphan, l’adjoint du sélectionneur Didier Deschamps. 

Rassemblés au CNF depuis lundi, les Bleus, qui préparent leurs deux prochains matches qualificatifs à la Coupe du monde 2026 contre l’Azerbaïdjan, vendredi au Parc des Princes, puis en Islande, trois jours plus tard, ont pris part, mercredi après-midi, à un entraînement de rêve aux côtés d’une vingtaine d’enfants. Organisée une fois par an, l’opération permet aux heureux élus – des filles et garçons âgés d’une dizaine d’années – de côtoyer leurs idoles sur les magnifiques installations de Clairefontaine.   

« Chaque enfant est parrainé par un joueur de l’Équipe de France, explique l’entraîneur adjoint des Bleus Guy Stéphan. D’habitude, ils voient à la télévision Kylian (Mbappé), Mike (Maignan), Adrien (Rabiot) et tous les autres internationaux. Là, ils sont tout près d’eux pour taper dans le ballon et ils peuvent leur poser des questions. Vous imaginez ? Ils sont émerveillés. »

À l'écoute des conseils de Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus (photo Simon MORCEL / FFF). 

La séance d’une quarantaine de minutes est concoctée avec minutie par le staff technique. « Elle se compose d’ateliers techniques, en général trois, avec aussi un spécifique dédié aux tirs au but et des petits jeux réduits, détaille Guy Stéphan, épaulé par Franck Raviot (l’entraîneur des gardiens) et Cyril Moine (le préparateur physique) dans la préparation puis la mise en œuvre sous l’œil attentif du sélectionneur Didier Deschamps. Les joueurs sont là pour les conseiller, leur dire de prendre le ballon de l’intérieur du pied, de l’extérieur, leur rappeler qu’il faut bien lever la tête lorsqu’on a la balle… Quand c’est dit par un joueur de l’Équipe de France, ça a beaucoup d’importance (sourires) ! » Et nul doute que les enfants s’en souviendront longtemps.


Les enfants présents immortalisent leur venue à Clairefontaine (photo Simon MORCEL / FFF).

Toute l'actualité de l'Équipe de France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo