ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

Mathilde Bourdieu : « J'aime être au départ d'un projet »

vendredi 17 octobre 2025 - 09:30 - Romain COLANGE
Mathilde Bourdieu

Après neuf saisons au Paris FC, Mathilde Bourdieu a décidé cet été de rejoindre l’Olympique de Marseille. Un projet taillé sur mesure pour l’attaquante, modèle de fidélité et d’implication.

Au moment où elle achève quasiment ses études de kinésithérapeute - il lui reste son mémoire -, Mathilde Bourdieu (26 ans) démarre une nouvelle aventure. Cet été, l’attaquante a quitté le Paris FC après neuf saisons, 152 matches et 52 buts inscrits, pour rejoindre l’Olympique de Marseille, promu en Arkema Première Ligue. L’internationale tricolore (1 sélection) a parfaitement lancé son nouveau chapitre en inscrivant quatre buts en autant de sorties en championnat. À quelques jours de son retour à Charléty dans la peau de l’adversaire, samedi 18 octobre (17h00, sur la chaîne Youtube de l’APL), un « match forcément spécial », Mathilde Bourdieu livre les raisons de son départ de la capitale et raconte ses premiers pas à l’OM.

«  Après neuf saisons au Paris FC, vous avez décidé de rejoindre l’Olympique de Marseille cet été. Pourquoi ? 
J’ai tout vécu au Paris FC. Je suis arrivée très jeune, à 17 ans, et je suis repartie neuf ans plus tard sur un titre en Coupe de France Féminine, qui a été l’aboutissement de toutes ces années de travail. J’ai également évolué comme joueuse, en disputant notamment la Ligue des champions, mais aussi en tant que femme. Pour moi, c’était la fin d’un cycle et j’avais envie de découvrir autre chose. J’avais ce sentiment, au fond de moi, que je voulais changer d’air, m’affirmer autrement dans un nouveau club. Je pensais en avoir les capacités.

126
matches en Arkema Première Ligue.
42
buts en Arkema Première Ligue.
1
sélection avec les Bleues, le 31 octobre 2023 contre la Norvège (0-0).

Est-ce aussi une envie de vous challenger ? 
J’avais surtout envie de découvrir autre chose, de changer de vie et de me stimuler autre part. Le projet ambitieux de l’OM m’a attiré car il répondait à mes attentes.

C’est-à-dire ?
J'aime être au départ d'un projet. Cela est le cas ici à la suite de la montée du club en Arkema Première Ligue. J’ai aussi senti que l’Olympique de Marseille était un club à part, avec beaucoup d’ambition et de moyens déployés pour atteindre les objectifs. Grâce à mon expérience et à tous les moments à haut niveau que j’ai pu connaître avec le Paris FC, je savais que je pouvais avoir une carte à jouer ici. J’essaye de m’intégrer au mieux et d’apporter tout ce que je sais faire.

La fiche de Mathilde Bourdieu

Vous avez passé neuf ans au Paris FC, après être restée dix ans à Toulouse. C’est rare dans le football actuel. 
Cela correspond à ma personnalité. Quand je m’investis dans un projet, j’aime le faire à 100 %. Toulouse, c’était chez moi, mon club formateur. C’est là-bas que j’ai développé ma passion pour le football. Quand j’ai rejoint la capitale, j’ai vécu la transition entre Juvisy et le Paris FC. Être au début d’un projet donne envie de l’amener le plus loin possible. C’est pour cela que j’ai choisi l’OM.


Mathilde Bourdieu porte depuis cet été le numéro 9 de l'Olympique de Marseille (photo Guillaume RUOPPOLO / ICON SPORT).

Quels sont les plus gros changements dans votre vie ? 
Le changement de ville, déjà, car il y a pas mal de différences entre Paris et Marseille (sourire). Notre emploi du temps est bien rempli mais j’ai eu le temps de visiter, c’est une ville très agréable. On m’a déjà reconnue dans la rue (rire). Quand je me promène, je croise des dizaines de maillots de l’OM alors qu’il n’y a pas forcément de match. Dans la boutique du club, il y a les maillots des féminines avec notre nom floqué. C'est incroyable. La ferveur de ce club se manifeste vraiment partout. Marseille, c’est l’OM, et inversement.

J’apprends du staff de l’Olympique de Marseille. Cela me permet d’apporter des évolutions dans mes routines et mon hygiène de vie au quotidien.

Mathilde Bourdieu

 

Avez-vous également modifié des choses dans votre façon de travailler ?
Pas énormément non, car j’ai appris ce dont j’avais besoin, notamment après mes deux blessures au genou quand j’étais plus jeune. Ces événements ont marqué ma carrière de footballeuse et ma vie. J’ai mis des choses en place pour revenir et être performante. Aujourd’hui, je continue de les appliquer, tout en y apportant quelques évolutions. J’apprends également du staff de l’Olympique de Marseille. Cela me permet d’apporter des évolutions dans mes routines et mon hygiène de vie au quotidien. »

Toute l'actualité de l'Arkema Première Ligue

En forme olympique

Auteure de quatre buts en autant de matches d’Arkema Première Ligue et trois en Coupe LFFP, Mathilde Bourdieu n’a pas mis longtemps à s’adapter à l’Olympique de Marseille. « Je me suis sentie très bien, très vite, dans le vestiaire et sur le terrain, explique l’attaquante. J’ai été mise en confiance par les filles autour de moi. Tout a été très fluide et cela m’a permis de montrer rapidement ce que je savais faire. » Deuxième meilleure buteuse du championnat en 2023 avec treize réalisations, l’internationale française n’est pourtant pas du genre à se fixer d’objectif chiffré : « Je ne me prends pas la tête avec ça. Je veux être performante et réussir ce qu’on attend de moi. Logiquement, si j’y arrive, c’est que j’aurai été décisive par le but ou la passe. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo