Les Bleus passent la troisième
Vainqueurs de l'Azerbaïdjan (3-0), vendredi 10 octobre au Parc des Princes à Paris, les Bleus poursuivent leur marche vers la qualification à la Coupe du monde 2026.
Trois matches, trois victoires, neuf points, les comptes sont bons et même parfaits pour le moment pour les Bleus dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2026 de la FIFA (phase finale du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique).
Après l'Ukraine (2-0 ) et l'Islande (2-1), en septembre, ils ont disposé (3-0) de l'Azerbaïdjan (124e FIFA) ce 9 octobre, grâce à trois réalisations de Kylian Mbappé (45e + 2), Adrien Rabiot (69e) et Florian Thauvin (84e), une minute après son entrée en jeu. Ils confortent ainsi leur statut de leader du groupe D avec cinq points d'avance sur les Ukrainiens qui l'ont emporté à Reykjavik (5-3).
Même s'ils ont eu besoin de quasiment une mi-temps pour trouver la faille dans la défense d'un adversaire courageux mais limité ce vendredi soir, les joueurs de Didier Deschamps - privés de Barcola, Dembélé, Doué ou encore Tchouaméni - ont effectué la moitié du parcours qui mène à un huitième Mondial d'affilée. La seconde moitié commence en Islande, lundi prochain (20h45, en direct sur TF1), sans leur capitaine, Kylian Mbappé, sorti sur blessure et forfait pour ce voyage.
Belle soirée pour Jean-Philippe Mateta (première sélection) et Florian Thauvin, buteur pour son retour (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).
LE MATCH
Didier Deschamps avait bien fait de mettre en garde ceux qui pensaient que ce match serait une formalité. Pendant quarante-sept minutes, les Bleus, il est vrai un peu en manque de punch et de précision, ont buté sur une équipe azerbaïdjanaise bien décidée à ne pas leur faciliter la tâche et ainsi très vigilante en défense. Et donc, après quelques essais infructueux de Mbappé (1ère, 31e), Gusto (10e) ou Ekitike (43e), il a fallu un exploit individuel de capitaine Kylian pour débloquer la situation dans le temps additionnel de la première période (1-0, 45e + 2). Un de plus à son compteur (53) !
Dès lors, les choses sont devenues plus simples pour les Tricolores, jamais menacés, qui ont multiplié les occasions en seconde période et ont logiquement conforté leur succès, avec un Mbappé dans le rôle du passeur décisif, cette fois, pour Adrien Rabiot (2-0, 69e), et un Florian Thauvin buteur quelques secondes après son entrée en jeu, fêtant ainsi de belle manière ses retrouvailles avec l'Équipe de France (3-0, 84e).
La fiche technique
Le vendredi 10 octobre 2025 à Paris (Parc des Princes)
Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la FIFA - Zone UEFA - Groupe D - 3ème journée.
FRANCE - AZERBAÏDJAN : 3-0 (1-0)
Spectateurs : 45 000 environ
Arbitre : Rohit Saggi (Norvège)
Buts : Mbappé (45e + 2), Rabiot (69e), Thauvin (84e) pour la France.
Avertissements : Rabiot (63e) à la France ; T. Baïramov (23e, Akhmedzade (52e) à l'Azerbaïdjan.
FRANCE : Maignan - Gusto, Saliba, Upamecano, T. Hernandez - K. Thuram, Rabiot puis Camavinga (70e) - Olise puis Akliouche (70e), Coman puis Nkunku (79e), Ekitike puis Mateta (79e), Mbappé (cap.) puis Thauvin (83e).
- Non utilisés : Chevalier (g), Samba (g), Koundé, Konaté, L. Hernandez, Digne, Ma. Koné.
- Sélectionneur : Didier Deschamps
AZERBAÏDJAN : Magomedaliev - G. Aliyev puis R. Mammadov (70e), Badalov, Mustafazada, Krivotsyuk, Jafarguliyev - T. Baïramov puis Dashdamirov (79e), Khaibulaïev puis Khachaïev (79e), Makhmudov (cap.), Akhmedzade puis Gourbanli (61e) - Emreli puis Akhundzade (70e).
- Remplaçants : A. Baïramov (g.), Jafarov (g.), Nuriev, Dadashov, A. Huseïnov, J. Huseïnov, Hajiyev.
- Sélectionneur : Aykhan Abbasov.
Le onze tricolore de départ (photo Johnny FIDELIN / ICON SPORT).
LES BUTS
- 1-0, Kylian Mbappé (45e+2) : Kylian Mbappé hérite du ballon au milieu de terrain et s'enfonce dans la défense dans une série de dribbles. Après un rapide relais avec Hugo Ekitike, le capitaine tricolore entre dans la surface et, du plat du pied droit, met le ballon hors de portée du gardien adverse dans le soupirail de la cage. Cinq défenseurs n'ont pas suffi à l'arrêter !
- 2-0, Adrien Rabiot (69e) : sur corner tiré de la droite par Michael Olise, le ballon parvient à Kylian Mbappé au second poteau. Le capitaine des Bleus adresse immédiatement un centre du droit qui trouve la tête en extension d'Adrien Rabiot aux six mètres. Le ballon, piqué, s'engouffre au ras du poteau de Magomedaliev.
- 3-0, Florian Thauvin (84e) : servi par Camavinga, Florian Thauvin, dos au but, décale vers Théo Hernandez monté dans son couloir gauche. Le défenseur tricolore s'applique pour délivrer un bon centre du gauche qui trouve Thauvin venu se placer dans la surface. Après un contrôle aérien du gauche, l'attaquant lensois exécute une reprise acrobatique, croisée du gauche, qui trompe le gardien adverse.
La tête d'Adrien Rabiot pour le deuxième but tricolore de la soirée (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).
LES RÉACTIONS
Didier Deschamps (au micro de TF1) : « Ce sont toujours des matches compliqués. Cela ronronnait un peu trop en première mi-temps pour faire plus la différence. Face à un bloc bas, on n’a pas eu une circulation du ballon assez rapide. On n’a pas eu assez de percussions mais cela vient aussi de nos défenseurs qui portaient trop le ballon. On doit être capable de mieux faire dans les combinaisons, notamment dans les couloirs. Dès qu’on a mis plus de vitesse, on les a mis en difficulté. Cela a été mieux en seconde période, aussi parce que l’on a fini par fatiguer notre adversaire. Au final, cela reste une victoire de plus, ce qui nous fait neuf points en trois matches avant un déplacement périlleux en Islande, lundi. »
Didier Deschamps : « On a fait le job »
Adrien Rabiot (au micro de TF1) : « Quand on rencontre des équipes disposées en 5-4-1, c’est compliqué. On a ronronné en première période, on a été trop lents dans les transmissions. La deuxième mi-temps a été beaucoup mieux. On a fait courir notre adversaire qui s’est fatigué. Dans ce genre de match, il faut savoir être patient et ce soir (vendredi), ça a fini par payer. C’était important de gagner et même si on aurait pu marquer plus en étant plus adroit, le travail a été fait. Mon but ? C’était le deuxième, qui a fait du bien à l’équipe. On sait très bien que, face à ce type de formation, on peut s’exposer à un coup de pied arrêté ou à un cafouillage si on ne fait pas le break. Sur le plan personnel, je suis content de marquer pour ce maillot bleu et d’avoir été applaudi par le Parc des Princes (sourire). »
STATISTIQUES
►Les Bleus ont joué le 928e match de leur histoire depuis 1904 (469 victoires, 194 nuls, 265 défaites, 1 673 bp, 1 254 bc).
►Didier Deschamps a dirigé l'Équipe de France pour la 171e fois (110 succès, 34 nuls, 27 défaites). Il a été remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
►La France a pris part à sa 122e rencontre en éliminatoires de la Coupe du monde. Son bilan : 77 V, 28 N, 18 D, 241 bp, 92 bc.
►948 joueurs ont porté le maillot tricolore depuis 1904. Convoqué pour la première fois, Jean-Philippe Mateta a aussi fêté sa première cape.
►Avec 93 sélections, Kylian Mbappé est le Bleu le plus capé du groupe tricolore. Il est aussi celui qui a inscrit le plus de buts (53) - deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection devant Thierry Henry (51) et derrière Olivier Giroud (57) - et délivré le plus de passes décisives (34).
►77 rencontres entre la dernière de Florian Thauvin en Andorre et ce match des Bleus contre l'Azerbaïdjan. C'est un nouveau record (devant Karim Benzema, 71, et Rio Mavuba, 69).
► 60ème sélection pour Kingsley Coman qui figurait pour la 80ème fois sur une feuille de match des Bleus et 40ème sélection pour Théo Hernandez.
Le beau mimétisme de Maghnes Akliouche et de Florian Thauvin mais c'est bien la le Lensois qui a fait mouche vendredi (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).
Groupe D : résultats et calendrier
- Vendredi 5 septembre 2025 :
- Ukraine - France 0-2
- Islande - Azerbaïdjan 5-0
- Mardi 9 septembre 2025 :
- Azerbaïdjan - Ukraine 1-1
- France - Islande 2-1
- Vendredi 10 octobre 2025 :
- France - Azerbaïdjan 3-0
- Islande-Ukraine 3-5
Classement : 1. France, 9 pts (+6) ; 2. Ukraine, 4 pts (0) ; 3. Islande, 3 pts (+2) ; 4. Azerbaïdjan, 1 pt (-8).
- Lundi 13 octobre 2025 :
- 20h45 : Islande - France
- 20h45 : Ukraine - Azerbaïdjan
- Jeudi 13 novembre 2025 :
- 18h00 : Azerbaïdjan - Islande
- 20h45 : France - Ukraine (Paris, Parc des Princes)
- Dimanche 16 novembre 2025 :
- 18h00 : Azerbaïdjan - France
- 18h00 : Ukraine - Islande