Samuel Umtiti fêté au Parc
Fraîchement retraité, Samuel Umtiti a reçu l'hommage du Parc des Princes ce vendredi 10 octobre, saluant sa carrière en Bleu, ponctuée par le sacre mondial en Russie.
Parti à la retraite le 15 septembre dernier, Samuel Umtiti a été fêté par les supporters des Bleus présents au Parc des Princes, en marge de la rencontre opposant l'Équipe de France à l'Azerbaïdjan. Lancé dans le grand bain par Didier Deschamps en quarts de finale de l'Euro 2016, en France, Big Sam avait surpris l'Hexagone en terminant la compétition en boulet de canon. Mais c'est en Russie qu'Umtiti a marqué toute une génération à vie, le soir du 10 juillet, en cassant sa légendaire démarche après avoir délivré la France face à la Belgique (1-0), d'un coup de tête gravé dans les mémoires. À jamais dans le cœur des Français, merci Samuel.
« C’est génial de pouvoir vivre ça, de revoir les gars. Forcément, ça me fait penser à tout ce qu’on a pu faire ensemble, à cette Coupe du monde incroyable, à tous les stages à Clairefontaine, les matches au Stade de France et en province, rembobine Samuel Umtiti. Avoir cet accueil du public ce soir, c'est exceptionnel. Avec le recul, je me rends compte que j’ai été chanceux de pouvoir porter ce maillot, de représenter au mieux mon pays. »
« Sam peut être fier de tout ce qu’il a accompli »
Samuel Umtiti et son maillot souvenir, remis par Phillipe Diallo (photo Johnny FIDELIN / ICON SPORT).
LA RÉACTION DU PRÉSIDENT DE LA FFF
Philippe Diallo : « Avec la retraite de Samuel Umtiti, c’est l’un des héros de la victoire de l’Équipe de France lors de la Coupe du monde 2018 qui tire sa révérence. Samuel avait pris part à six des sept rencontres de la formidable épopée des Bleus, en Russie, mais c’est en demi-finale, en marquant d’une magnifique tête contre la Belgique, qu’il est entré à tout jamais dans le cœur des Français. Samuel Umtiti, c’est un très beau palmarès en Équipe de France et chez les jeunes. Vainqueur de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2013, il a connu ses premières sélections chez les A lors de l’Euro 2016, en France, dont il a disputé la finale. C’est deux ans plus tard en 2018, qu’il connaît une consécration et une reconnaissance méritées avec la victoire en Coupe du monde. Mais Samuel Umtiti, c’est surtout un joueur et un homme qui aura laissé une trace indélébile, unanimement apprécié, dans tous les clubs et les groupes qu’il a côtoyés. La grave blessure à un genou qui l’a handicapé ces dernières années ne lui a pas offert la fin de carrière qu’il méritait. Je lui souhaite tout le meilleur pour le début de sa nouvelle vie. »