Didier Deschamps : « On a fait le job »
Malgré le succès sur l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi, Didier Deschamps a affiché une certaine réserve sur la manière. Les premières titularisations de Thuram et Ekitike ainsi que l'entrée de Thauvin constituent les satisfactions de la soirée.
« Le résultat est positif, mais êtes-vous satisfait de ce que vous avez vu ce soir ?
On a obtenu le résultat qu’on voulait mais sur la manière non, même s’il y a eu du mieux en deuxième période. Face à un bloc aussi bas, dense, on a mis trop de temps pour faire circuler le ballon, ça manquait de vitesse et de verticalité. C’était ronronnant. Je ne vais pas sauter de joie, certes on a gagné mais c’était prévu.
La belle histoire du soir, c’est celle de Florian Thauvin. Que vous inspire son entrée ?
C’est très bien pour nous et pour lui. Comme tout le monde il est heureux d’être la. Flo a toujours eu ces qualités techniques, il est adroit devant le but. Il est rentré avec plein d’envie, d’enthousiasme et je suis content qu’il ait pu marquer, c’est un moment de bonheur pour lui.
Des nouvelles de Kylian Mbappé ? Malgré sa blessure, il semble être épanoui dans son rôle de leader ?
Il est en pleine possession de ses moyens, il a des jambes de feu. C’est le leader, c’est le capitaine. Il était déjà dans cet état d’esprit en septembre. Par son rôle de capitaine il tire le groupe vers le haut. Malheureusement il a une cheville qui était sensible et il a pris un coup à cet endroit, la douleur l’a empêché de continuer.
Florian Thauvin a fêté son retour en Bleu par une superbe volée (photo Johnny FIDELIN / ICON SPORT).
Y’a-t-il des enseignements à tirer sur ce genre de match ? Si oui, lesquels ?
On tire toujours des enseignements, collectifs et individuels même s’ils sont différents en fonction de l’adversaire. Ça fait partie de notre parcours de qualification, c’est trois points de plus. Même si la manière n’y était pas, on a fait le job. C’est aussi l’occasion de voir des nouveaux joueurs donc forcément, il y a des enseignements.
Qu’avez-vous pensé des prestations de Thuram et Ekitike, pour leurs premières titularisations ?
Une première titularisation en bleu, ce n’est jamais évident, peu importe la rencontre. Khephren (Thuram) s’est libéré sur la deuxième mi-temps. On a eu du mal à trouver Hugo (Ekitike) au cours de la première demi-heure mais ensuite c’était beaucoup plus intéressant dans sa capacité à proposer des courses vers l’avant, à remiser. Ce sont deux jeunes joueurs et ça demandera à les revoir. »