U17

Les Bleuets arrachent le nul sur le gong (1-1)

samedi 11 octobre 2025 - 17:10 - Vincent ORSINI
Équipe de France U17 Roumanie Tour de qualification

L'Équipe de France U17 a réalisé le match nul (1-1) face à la Roumanie, ce samedi 11 octobre à Capbreton lors du 1er tour de qualification à l'Euro 2026.

Trois jours après un large succès inaugural sur l'Azerbaïdjan (8-0), la sélection nationale U17 poursuivait son 1er tour de qualification à l'Euro 2026 (dont la phase finale est prévue en Estonie du 25 mai au 7 juin), ce samedi 11 octobre dans les Landes. 

Opposés à la Roumanie au Stade du Bourret de Capbreton, les Bleuets ont dominé les débats sans pour autant parvenir à faire la différence. Ils ont même cru concéder la défaite à dix minutes du terme lorsque les Roumains ont ouvert le score sur un penalty d'Andrei Niculcea, consécutif à une faute de Firmin Thétiot sur Darius Bota (0-1, 81e). Mais les Tricolores ont du cœur et ont été récompensés dans les derniers instants de la partie, Aly Traoré offrant un précieux point aux siens (1-1, 90+7e). 


Le onze de départ français (Philippe LE BRECH / APL / FFF)

Les protégés de José Alcocer joueront leur qualification pour le tour 2 de l'Euro ce mardi face à Israël (15h00, à la Plaine des Sports de Saint-Paul-lès-Dax). Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe obtiendront leur billet pour la phase suivante. 

 L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR 

José Alcocer : « Nous avons été dominateurs aujourd’hui, nous les avons mis en difficulté grâce au plan de jeu que nous avions établi. C’était intéressant dans les intentions, dans le jeu proposé, malheureusement il a manqué de la présence devant le but et le réalisme dans le dernier geste. Il y a ensuite une erreur qui coûte cher et qui nous met dans une situation d’urgence, et malgré cela les garçons ont su rebondir pour arracher ce nul qui nous permet d’être en moins mauvaise posture.
L’objectif était de gagner deux matches pour se qualifier, il nous reste donc encore une victoire à décrocher mardi pour remplir notre mission. La plupart des joueurs ont joué à leur niveau, d’autres ont malheureusement eu de la malchance à l’image de Samba Konaté, malade ces derniers jours, qui est entré en jeu aujourd’hui mais a dû ressortir car il était encore dans le dur. Finalement, c’est Aly (Traoré) qui entre et qui nous offre le nul. C’est ce qu’on recherche, ce qu’on espère pour ce groupe : que chaque joueur exploite ses qualités et les exprime dans l’intérêt du collectif ». 


José Alcocer (Philippe LE BRECH / APL / FFF).

La sélection

Tour de qualification Euro 2026 (groupe 9) : 

- Mercredi 8 octobre 2025 : 

  • France - Azerbaïdjan, 8-0
  • Roumanie - Israël 1-1

- Samedi 11 octobre 2025 : 

  • France - Roumanie 1-1
  • Israël - Azerbaïdjan 5-1

Classement : 1. France, 4 points (+8) ; 2. Israël, 4 pts (+4) ; 3. Roumanie, 2 pts (0) ; 4. Azerbaïdjan 0 pt (-12).

- Mardi 14 octobre 2025 :

  • 15h00 : Israël - France, à Saint-Paul-lès-Dax (Plaine des Sports)
  • 15h00 : Azerbaïdjan - Roumanie, à Capbreton (stade du Bourret)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo