Cap au Nord, objectif Mondial
Les Bleus achèvent leur stage d'octobre à Reykjavik ce lundi (20h45, sur TF1) avec l'intention de décrocher une quatrième victoire et de se rapprocher encore un peu plus du Mondial.
LE CONTEXTE
Avec trois victoires en autant de matches, l'Équipe de France a réalisé une première partie de parcours parfaite dans ces qualifications de la Coupe du monde 2026 de la FIFA (phase finale du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique). Un nouveau succès ce lundi soir (20h45, en direct sur TF1) la rapprocherait encore un peu plus de son objectif : une dix-septième participation à un Mondial - la huitième de rang.
Mais les Bleus se présentent en Islande avec beaucoup de cadres absents. À la suspension d'Aurélien Tchouaméni et aux blessures d'Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou encore Bradley Barcola, se sont ajoutés les forfaits du capitaine Kylian Mbappé et d'Ibrahima Konaté, après le match face à l'Azerbaïdjan. « C’est factuel, il nous manque des joueurs - particulièrement en attaque - mais j’ai confiance en ceux qui sont là, a rassuré Didier Deschamps. Ils savent ce qu’ils ont à faire, certes avec moins d’habitudes et d’automatismes, mais avec le même objectif d’aller chercher des points. Il y a encore et toujours de la concurrence ».

Didier Deschamps et Guy Stéphan lors de la séance de veille de match (Photo Simon MORCEL / FFF)
Maignan capitaine
Ce lundi soir, c'est Mike Maignan qui portera le brassard en Islande, comme l'a annoncé le sélectionneur en conférence de veille de match. « Mike est un leader, il a récupéré le brassard vendredi à la sortie de Kylian et il a déjà été capitaine en club également. C’est un gardien décisif, disponible et présent depuis un moment maintenant avec nous. C’est un grand compétiteur, un bourreau de travail, qui a aujourd’hui de l’expérience et de la maturité ». Interrogé à ce sujet, le principal intéressé a précisé qu'il ne comptait « rien changer à (ses) habitudes. Je vais faire ce que je dois faire et rester moi-même ».
L'ADVERSAIRE
Absente des trois dernières compétitions majeures (Euro 2020 et 2024, Coupe du monde 2022), l'Islande ambitionne de revenir sur le devant de la scène l’été prochain en Amérique, huit ans après l’unique participation de son histoire à un Mondial, celui remporté par les Bleus en Russie (2018). Pourtant, après un excellent départ contre l'Azerbaïdjan (5-0), la sélection nordique reste sur deux revers dans ces éliminatoires - face aux Bleus (2-1) puis l'Ukraine vendredi chez elle (5-3) - et se retrouve déjà dos au mur.
Si les hommes d'Arnar Gunnlaugsson n'ont jamais gagné un match face à ceux de Didier Deschamps, ils leur ont régulièrement posé des problèmes à domicile. « L’Ukraine s’est imposée (5-3) ici vendredi, certes, mais elle a eu énormément de réussite, a rappelé le sélectionneur. L’Islande avait fait preuve de beaucoup de maîtrise, et pour avoir joué les deux adversaires, je pense que les Islandais sont meilleurs. Ils ont ce qu’il faut, ils l’ont montré à l’aller au Parc. Notre objectif reste le même, toujours, à savoir empocher trois nouveaux points pour se rapprocher du Mondial ».

Michael Olise lors du match aller (Photo Simon MORCEL / FFF).
Même son de cloche chez Mike Maignan. « On sait que ça va être un match compliqué, face à un adversaire avec de la qualité, ils nous ont mis en difficulté au match aller au Parc des Princes. Là c’est chez eux, ils vont vouloir mettre du rythme et de l’intensité dans les duels. On est prêt à relever le défi et, si on donne notre maximum, on pourra repartir avec la victoire ».
La 200e de Franck Raviot
Ce match face à l'Islande sera le 200e de Franck Raviot en tant qu'entraîneur des gardiens de l'Équipe de France. Une marque symbolique qui témoigne de sa longévité au plus haut niveau. « Franck va rejoindre Guy (Stéphan) en fêtant sa 200e, a commenté Didier Deschamps. Lui, il ne peut pas se blesser (rires) ! C’est quelqu’un sur qui je m’appuie, qui a une relation très proche avec ses gardiens, il a toute ma confiance ».
« On est très contents pour lui, a ajouté Mike Maignan. C’est un coach qui a beaucoup d’expérience, qui est là depuis longtemps et qui a vu passer beaucoup de grands portiers. Il est très soucieux de ses gardiens, il s’intéresse à l’homme et pas uniquement au footballeur. C’est une fierté d’être son gardien pour sa 200e ».

Mike Maignan et Franck Raviot (Photo Simon MORCEL / FFF)
LES STATISTIQUES
►Les Bleus s'apprêtent à jouer le 929e match de leur histoire depuis 1904 (469 victoires, 194 nuls, 265 défaites, 1 673 bp, 1 254 bc).
►Didier Deschamps va diriger l'Équipe de France pour la 172e fois (110 succès, 34 nuls, 27 défaites). Il a été remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
►La France va participer à sa 123e rencontre en éliminatoires de la Coupe du monde. Son bilan : 73 V, 26 N, 23 D, 241 bp, 92 bc.
►948 joueurs ont porté le maillot tricolore depuis 1904. Convoqué pour la première fois, Jean-Philippe Mateta a fêté sa première cape vendredi face à l'Azerbaïdjan.
►Avec 60 sélections - la dernière contre l'Azerbaïdjan vendredi - Kingsley Coman est le joueur plus capé du groupe tricolore avant cet Islande-France.
►S'il joue, Lucas Hernandez connaîtra sa 40e cape sous le maillot de l'Équipe de France, un match après son frère Théo. De son côté, William Saliba pourrait honorer sa 30e sélection.
Groupe D : résultats et calendrier
- Vendredi 5 septembre 2025 :
- Ukraine - France 0-2
- Islande - Azerbaïdjan 5-0
- Mardi 9 septembre 2025 :
- Azerbaïdjan - Ukraine 1-1
- France - Islande 2-1
- Vendredi 10 octobre 2025 :
- France - Azerbaïdjan 3-0
- Islande-Ukraine 3-5
Classement : 1. France, 9 pts (+6) ; 2. Ukraine, 4 pts (0) ; 3. Islande, 3 pts (+2) ; 4. Azerbaïdjan, 1 pt (-8).
- Lundi 13 octobre 2025 :
- 20h45 : Islande - France
- 20h45 : Ukraine - Azerbaïdjan
- Jeudi 13 novembre 2025 :
- 18h00 : Azerbaïdjan - Islande
- 20h45 : France - Ukraine (Paris, Parc des Princes)
- Dimanche 16 novembre 2025 :
- 18h00 : Azerbaïdjan - France
- 18h00 : Ukraine - Islande