Équipe de France féminine

Merci Sandie !

lundi 13 octobre 2025 - 12:10 - RÉDACTION
Sandie Toletti

Sandie Toletti, milieu de terrain du Real Madrid et de l’Équipe de France féminine, a annoncé sa retraite internationale le lundi 13 octobre.

Douze ans presque jour pour jour après sa première sélection en octobre 2013 face à la Pologne, Sandie Toletti a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale. Elle aura porté le maillot tricolore à 72 reprises en Équipe de France féminine A et 62 fois en sélections de jeunes, pour un total de 134 apparitions sous le maillot bleu. 

Native de Bagnols-sur-Cèze (Gard) et formée au Montpellier HSC, la numéro 6 française s’est ensuite épanouie en Espagne, d’abord au Levante UD puis au Real Madrid CF où elle poursuit actuellement sa carrière. 

En jeunes, Sandie Toletti a remporté la Coupe du monde U17 en 2012 puis l’Euro U19 en 2013 aux côtés de Griedge Mbock, Kadidiatou Diani, Grace Geyoro ou encore Delphine Cascarino. En A, la milieu de terrain a notamment disputé la Coupe du monde 2023 en Australie, les Jeux Olympiques de Rio 2016 et Paris 2024, ainsi que les Euros 2017, 2022 et 2025. Lors de ce dernier, elle avait marqué face au pays de Galles le jour de ses 30 ans. 

Au cours de ses 72 matches, Toletti aura connu 59 victoires et 49 titularisations. Nommée vice-capitaine la saison dernière, elle aura porté le brassard des Tricolores à trois reprises au coup d’envoi. La Fédération Française de Football la remercie vivement pour ces années au service du maillot bleu et lui souhaite une excellente continuation. 

La fiche de Sandie Toletti

La réaction du sélectionneur Laurent Bonadei

« Je félicite Sandie pour sa très belle carrière internationale. Celle-ci a parfois été semée d’embûches mais Sandie s’est toujours donné les moyens de progresser pour retrouver les Bleues et y perdurer. Ses 72 sélections attestent d’une longévité au haut niveau impressionnante et d’une abnégation remarquable. J’estime grandement la joueuse qu’elle est, ses qualités footballistiques, mais plus encore la femme. Elle était l’une des vice-capitaines de l’Équipe de France et ce n’était pas un hasard. Sandie est unanimement appréciée, staff et joueuses confondus, elle est capable de rassembler, d’écouter et de faire passer l’équipe avant elle-même. Je lui souhaite le meilleur avec son club ainsi que pour ses projets personnels et tiens à lui adresser mes remerciements généraux pour ce qu’elle a apporté à l’Équipe de France et, plus personnels, pour le travail que nous avons mené ensemble ces dernières années ».

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo