ÉQUIPE DE FRANCE

Freinés par l'Islande

lundi 13 octobre 2025 - 23:54 - Claire GAILLARD
Islande-France Upamecano

Accrochés par l’Islande lundi 13 octobre à Reykjavik (2-2), les Bleus, toujours en tête de leur groupe, ont lâché leurs premiers points dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Qui se jouera en novembre.

Trois jours après leur succès face à l’Azerbaïdjan (3-0), les Bleus ne sont pas parvenus à enchaîner lors de leur déplacement en Islande. Pour la première fois depuis le début de leur parcours qualificatif à la Coupe du monde de la FIFA 2026, ils ont partagé les points face à des Islandais qui ont tout donné au point de terminer avec des crampes (2-2), lundi 13 octobre au Laugardalsvöllur de Reykjavik.

Les joueurs de Didier Deschamps conservent leur fauteuil de leader du groupe D mais voient l’Ukraine, leur prochain adversaire, revenir à trois longueurs grâce à sa victoire contre l’Azerbaïdjan (2-1).

Le billet pour la phase finale du Mondial (organisé du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique) se jouera en novembre : les Bleus recevront l’Ukraine, le jeudi 13 au Parc des Princes, avant de conclure à Bakou face à l’Azerbaïdjan, le dimanche 16.

Photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT

10
Points pour les Bleus dans ces éliminatoires (3 victoires, 1 nul).
3
Longueurs d'avance sur l'Ukraine.
27
Matches sans défaite en éliminatoires de la Coupe du monde et de l'Euro pour la France (21 succès, 6 nuls). 

 LE MATCH 

Sous les yeux du président de la FFF Philippe Diallo, l’Équipe de France se présentait, à Reykjavik, avec sept changements dans son onze de départ où débutait notamment d’entrée Jean-Philippe Mateta. Les Bleus se sont procuré la première occasion chaude par l’intermédiaire de Christopher Nkunku dont la tentative au deuxième poteau était repoussée par Olafsson (2e). Ils ont ensuite eu la maîtrise mais sans parvenir à se procurer des situations suffisamment dangereuses et ont concédé l’ouverture du score sur une erreur de William Saliba, sanctionné d’un coup franc. Sur celui-ci, Gudmundsson trouvait Palsson, prompt à reprendre du pied au milieu de la défense française (1-0, 39e).


39e : Victor Palsson donne l'avantage à l'Islande (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

Plus entreprenants au retour des vestiaires, les Tricolores ont renversé la situation en cinq minutes. D’une superbe frappe enroulée, Christopher Nkunku, malheureux quelques instants auparavant quand son tir s’était envolé au-dessus du but adverse (61e), a égalisé (1-1, 63e). Puis Jean-Philippe Mateta, auteur de son premier but en sélection, a donné l’avantage en reprenant un centre de l’entrant Maghnes Akliouche (1-2, 68e).

Un scénario qui rappelait celui du match aller en septembre au Parc des Princes (2-1) sauf que l’avantage fut de trop courte durée. Les Islandais profitaient d’un positionnement haut des Bleus pour revenir grâce à Hlynksson, à la conclusion d’un deux contre un avec… Gudmundsson (2-2, 70e). Deux tirs cadrés, deux buts : efficacité maximale pour l’Islande qui freine la France dans ces éliminatoires du Mondial 2026.

63%
Le pourcentage de possession des Bleus (37% pour l'Islande)
20
Tirs français (4 islandais), dont 8 cadrés côté français (2 islandais)

La fiche technique

Le lundi 13 octobre 2025 à Reykjavik (Laugardalsvöllur)
Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 de la FIFA - Zone UEFA - Groupe D - 4ème journée.

ISLANDE - FRANCE : 2-2 (1-0)

Spectateurs : 9 500 environ
Arbitre
: Orel Grinfeeld (Israël)
Buts : Nkunku (63e), Mateta (68e) pour la France ; Palsson (39e), Hlynsson (70e) pour l'Islande
Avertissements : Camavinga (56e) à la France ; Tomasson (60e) à l'Islande

ISLANDE : Olafsson - Palsson, Gretarsson, Ingason, Tomasson (Thorsteinsson, 61e) - Ellertsson, Johannesson (Anderson, 85e), Haraldsson (cap.) - A. Gudmundsson (S. Thordarson, 85e), Gudjohnsen (Hlynsson, 46e), Magnusson (Willumsson, 45e +2). 
- Non utilisés : Einarsson (g), Valdimarsson (g), G. Thordarson, Helgason, Gunnarsson, Bjarkason, Baldursson.
- Sélectionneur : Arnar Gunnlaugsson.

 

FRANCE : Maignan (cap.) - Koundé, Saliba, Upamecano, Digne - Ma. Koné, Camavinga (K. Thuram, 75e) - Olise, Thauvin (Akliouche, 63e), Nkunku (Coman, 75e) - Mateta (Ekitike, 89e). 
- Non utilisés : Chevalier (g), Samba (g), Gusto, L. Hernandez, T. Hernandez, Pavard, Rabiot.
- Sélectionneur : Didier Deschamps

 

Le onze tricolore de départ (photo Simon MORCEL / FFF).

La galerie photos du match

 

 LES BUTS 

- 1-0, Victor Palsson (39e) : coup franc à la suite d'une faute sur le côté gauche de l'attaque islandaise. Albert Gudmundsson se charge de le tirer au cœur de la surface. Le ballon rebondit et Victor Palsson surgit avant tout le monde pour pousser le ballon au fond des filets.

- 1-1, Christopher Nkunku (63e, passe de Lucas Digne) : servi côté gauche sur un long ballon dans la profondeur de Lucas Digne, le Milanais repique dans l’axe, élimine son adversaire et égalise d’une puissante frappe enroulée du droit.

Photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT

- 1-2, Jean-Philippe Mateta (68e, passe de Maghnes Akliouche). Trouvé sur le côté gauche de la surface, Akliouche, tout juste entré, adresse un centre tendu repris par Mateta qui ouvre son compteur en Équipe de France.

- 2-2, Kristian Hlynsson (70e). Sur une contre-attaque menée à deux, Albert Gudmundsson décale Hlynsson qui se présente face à Mike Maignan. Il prend le gardien français à contre-pied d’une frappe de l’intérieur du droit malgré le retour de Jules Koundé.

 LES RÉACTIONS 

Didier Deschamps (sur TF1) : « On a eu une très grande maîtrise. Les Islandais ont deux tirs cadrés, deux buts. Le premier but peut être annulé, il y a une faute sur Koné, évidente. Mais ce n’est pas l’arbitre qui nous fait faire match nul. On a fait ce qui fallait, on menait 2-1. Ce qui me fait rager, c’est la façon dont on prend le deuxième but. On est positionnés très haut, mal positionnés, très vite après avoir pris l’avantage. C’est peut-être un peu de relâchement mais cela ne doit pas nous arriver. C’est ce qui nous empêche de gagner ce match. Cela a manqué d’initiatives en première période, on n’a pas fait assez dans la percussion, balle au pied, dans les centres, en appels, on était peu dans la retenue. On s’est lâché beaucoup plus en seconde période. Je compose avec beaucoup de blessures. On va se contenter de ce match nul qui fait un point de plus. Le mois prochain sera décisif. »

Jean-Philippe Mateta (au micro de TF1) : « On est un peu frustrés. On voulait la victoire, on a poussé jusqu’à la fin pour marquer ce troisième but. On aurait pu faire mieux dans l’ensemble mais on repart avec le nul. Je préfère prendre un point que rien. On va continuer à travailler. Mon premier but en bleu ? C’est un moment très fort le soir de ma première titularisation, en plus, j’espère que ça en appellera d’autres. »


Jean-Philippe Mateta est devenu le sixième joueur à marquer lors de sa première titularisation en Equipe de France sur les dix dernières années, après N’Golo Kanté, Wissam Ben Yedder, Kurt Zouma, Eduardo Camavinga et Warren Zaïre-Emery (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

 LES STATISTIQUES 

►Les Bleus ont joué le 929e match de leur histoire depuis 1904 (469 victoires, 195 nuls, 265 défaites, 1 675 bp, 1 256 bc). 
Didier Deschamps a dirigé l'Équipe de France pour la 172e fois (110 succès, 35 nuls, 27 défaites). Il a été remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
►La France a participé à sa 123e rencontre en éliminatoires de la Coupe du monde. Son bilan : 73 V, 27 N, 23 D, 243 bp, 94 bc.
200e match sur le banc pour Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens de l'Équipe de France.
►Avec 61 sélections Kingsley Coman, est le joueur plus capé du groupe tricolore.
45e sélection pour Jules Koundé et 30e cape pour William Saliba. 
► 1ère titularisation pour Jean-Philippe Mateta, qui a fait ses débuts sous le maillot tricolore contre l’Azerbaïdjan (3-0, vendredi dernier, entrée à la 79e), et 1er but.

Les records des Bleus

Groupe D : résultats et calendrier

- Vendredi 5 septembre 2025 :

  • Ukraine - France 0-2
  • Islande - Azerbaïdjan 5-0

- Mardi 9 septembre 2025 :

  • Azerbaïdjan - Ukraine 1-1
  • France - Islande 2-1

- Vendredi 10 octobre 2025 :

  • France - Azerbaïdjan 3-0
  • Islande-Ukraine 3-5

- Lundi 13 octobre 2025 :

  • Islande - France 2-2
  • Ukraine - Azerbaïdjan 2-1

Classement : 1. France, 10 pts (+6) ; 2. Ukraine, 7 pts (+1) ; 3. Islande, 4 pts (+2) ; 4. Azerbaïdjan, 1 pt (-9).

 

- Jeudi 13 novembre 2025 :

  • 18h00 : Azerbaïdjan - Islande
  • 20h45 : France - Ukraine (Paris, Parc des Princes)

- Dimanche 16 novembre 2025 :

  • 18h00 : Azerbaïdjan - France 
  • 18h00 : Ukraine - Islande
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo