ENGAGEMENT 

L'important était de participer

mercredi 15 octobre 2025 - 21:55 - Philippe MAYEN
Sélection réfugiés 2025

La 4e Coupe d'Europe de l'Unité n'a pas souri à la sélection française inclusive, éliminée en phase de ligue, mercredi 15 octobre à Zeist (Pays-Bas). Mais l'important était ailleurs.

Le 13 n'a pas porté chance à la sélection inclusive française, présentée par la FFF et l'association Kabubu dans la Coupe d'Europe de l'Unité de l'UEFA 2025, mercredi au KNVB Campus de Zeist (Pays-Bas). Avec une victoire et deux défaites, elle n'a pu obtenir mieux, en effet, qu'une 13e place lors de la phase de ligue, alors que seules les douze premières équipes pouvaient poursuivre leur route dans cette compétition de football à 7 organisée par l'UEFA et le Haut-Commissariat aux Réfugiés à l'intention des populations exilées.

Cela ne s'est joué qu'à un but (de plus ou de moins, c'est selon) dans cette 4e édition, celui qui a servi à départager, en sa défaveur, la formation tricolore de la sélection de l'Union Européenne, vainqueur de l'Espagne dans les ultimes secondes et dernière qualifiée pour les barrages. Il est vrai que la France avait compromis ses chances en s'inclinant lors de ses deux premiers matches de la journée, contre l'Albanie (1-0) d'abord et la Grèce (4-0) ensuite. Mais elle avait repris espoir grâce à un succès devant le Liechtenstein (2-1). Insuffisant, donc. 

Lire aussi : La sélection des réfugiés avec les Bleus

(Photo Stéphane OYONO / KABUBU).

« Nous étions dans les bonnes conditions pour le tournoi, et je trouve que nous avons fait de bonnes choses lors du premier match qui s’est malheureusement soldé par une défaite, estime Exaucé Katanga, le capitaine de l’équipe française composée cette année de quatre collaborateurs/collaboratrices de la Fédération et de sept réfugiés/réfugiées. Mais je retiens que nous avons fait beaucoup de progrès par rapport à la précédente édition dans le jeu et dans l’attitude générale du groupe, qui a été valorisée par une victoire lors du troisième match. »

« Je me sens vraiment chanceuse d’être là, de pouvoir participer à la seule compétition qui existe pour les personnes réfugiés », se réjouit Fanoos Basir, l'une des joueuses tricolores. Responsable communication et projets de l’association Kabubu, Stéphane Oyono tire finalement de cette participation la leçon qui s'impose : « On ne termine pas avec le meilleur des classements mais la vraie victoire, c’est d’avoir réussi à jouer ensemble ».

La prochaine édition de la Coupe d’Europe de l’Unité aura lieu lors du troisième trimestre 2026 au Coverciano de Florence, le Clairefontaine italien. Ce tournoi à vocation à mettre en lumière le parcours et la résilience des réfugiés, et le pouvoir du football, qui favorise le lien social et facilite l’intégration.

Les résultats

  • Albanie - France 1-0
  • France - Grèce 0-4
  • France - Liechtenstein 2-1

La France se classe à la 13e place.
La Finlande a remporté cette Coupe d'Europe de l'Unité 2025 en venant à bout de l'Arménie (4 tirs au but à 3), en finale.

Les équipes participantes : Albanie, Allemagne, Arménie, Belgique, Finlande, France, Grèce, Irlande du Nord, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Malte, Pays-Bas, Pologne, République d’Irlande, Slovénie, Espagne, Union Européenne.

Match retour au théâtre

Tout juste rentrée en France, la sélection des réfugiés va vivre un autre moment fort ce jeudi 16 octobre. Ses membres ont été conviés par Alexis Michalik à la représentation de sa pièce Passeport au théâtre de la Renaissance à Paris. Le mardi 7 octobre dernier, le célèbre dramaturge et metteur en scène français, invité par la FFF, avait rencontré les joueurs et joueuses de la sélection qu’il avait accompagnés au CNF Clairefontaine. Une journée qui avait donné lieu à des échanges intenses en lien avec le parcours de vie des réfugiés comme un écho à sa pièce de théâtre où se dévoilent plusieurs parcours migratoires à travers l’histoire d’Issa, jeune réfugié retrouvé à Calais.


Alexis Michalik et la sélection inclusive française au CNF Clairefontaine le mardi 7 octobre (photo Archives FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo