Une première face aux Tchèques (3-2)
Les Bleus ont signé un succès inédit contre la République tchèque (3-2), en match amical, jeudi 16 octobre. Second rendez-vous entre les deux équipes, vendredi (18h00, YouTube FFF).
La victoire est de retour chez les Bleus du Futsal. Et de belle manière. Non seulement ils se sont offert le premier succès de leur histoire contre la République tchèque (17e FIFA), mais ils l'ont aussi emporté sur le parquet de leur adversaire, jeudi soir au Sportcentrum Sluneta de Usti Nad Labem, dans un match amical où ils ont été menés au score à deux reprises (1-0 puis 2-1). Comme tout un symbole, c'est le revenant Kévin Ramirez qui a permis aux Tricolores de finalement s'imposer (3-2) et de mettre un terme à une série de trois sorties sans victoire (dont deux défaites de rang), cette saison.
Les deux équipes, qui préparent ici la phase finale de l'Euro 2026 (du 20 janvier au 7 février en Lituanie, Lettonie, Slovénie), se retrouveront vendredi soir (18h00, en direct sur YouTube FFF) pour une seconde rencontre amicale lors de laquelle les Tchèques auront probablement à cœur de prendre leur revanche devant leur public.
L'Équipe de France Futsal sur FFF.FR
Souheil Mouhoudine, Mamadou S. Touré, Abdessamad Mohammed et Ayoub Saadaoui (photo Fédération Tchèque de Football).
LE MATCH
Pris en défaut défensivement sur un but de Pavel Drozd à la 6e minute (1-0), les Bleus ont peu à peu affermi leur maîtrise sur la première période mais sans trouver la réussite en plusieurs occasions, échouant soit sur Hula, le gardien tchèque, tels Mouhoudine (13e) et De Se Andrade (15e), soit sur les montants de la cage tchèque, sur des frappes de Lokoka (19e) et Guirio (20e) en fin de mi-temps.
Ramirez, retour gagnant
Pressentie, l'égalisation tricolore est survenue rapidement au retour sur le parquet, signée Mamadou S. Touré (1-1, 22e). S'en sont suivies, dans une partie devenue équilibrée, une réaction tchèque, concretisée par un but de Michal Seidler pour sa 180e sélection (2-1, 28e), et une réplique française instantanée, par Ouassini Guirio pour remettre son équipe à hauteur (2-2, 29e). Cherchant la victoire l'une et l'autre, les deux équipes ont tenté tour à tour le power-playet à ce jeu, l'expérimenté Kévin Ramirez, s'est montré le plus malin, offrant aux siens, pour son retour, une première victoire face aux Tchèques à trois minutes de la fin (3-2, 37e).
Baptême tricolore pour Marouane Rezzoug (au centre) et Ayoub Asname (à droite) - (Photo Fédération Tchèque de Football).
LES BUTS
- 1-0, Pavel Drodz (6e) : corner tchèque à gauche. Radim Zaruba sert David Drozd en retrait qui centre pour Pavel Drozd aux six mètres, pas assez serré par la défense tricolore. Sa reprise rasante du gauche se loge au pied du poteau de Lokoka.
- 1-1, Mamadou S. Touré (22e) : la défense française bloque une attaque tchèque près de sa zone. Le ballon arrive sur Abdessamad Mohammed qui remonte le terrain puis lance Mamadou S. Touré sur la gauche. Le Barcelonnais vient glisser le ballon du plat du pied droit entre les jambes du gardien pour égaliser.
- 2-1, Michal Seidler (28e) : le long de la touche sur la ligne médiane, Pavel Drodz arrache le ballon des pieds de Marouane Rezzoug, déborde et centre à ras de terre au second poteau où Michal Seidler surgit pour expédier le ballon dans les filets français.
- 2-2, Ouassini Guirio (29e) : quelques secondes plus tard, servi par Mohammed, Ouassini Guirio accélère sur la gauche le long de la ligne de touche, se débarrassant de P. Drozd en puissance, et bat Hula, sorti de sa zone, d'un tir croisé du gauche malgré un angle fermé.
- 2-3, Kévin Ramirez (37e) : alors que les Tchèques sont en power-play, Kévin Ramirez contre David Drozd près de la zone tricolore et, d'une frappe lointaine du pied droit qui traverse tout le terrain, envoie le ballon dans la cage adverse désertée.
Duel musclé pour Amine Gueddoura avec Michal Seidler (photo Fédération Tchèque de Football).
La fiche technique
Jeudi 16 octobre 2025 à Usti Nad Labem (Rép. tchèque) - Match international amical
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - FRANCE : 2-3 (1-0)
Arbitres : Radim Cep, Lubos Rygl, Jan Kresta (République tchèque)
Buts : P. Drozd (6e), Seidler (28e) pour la République tchèque ; M.S. Touré (22e), Guirio (29e), Ramirez (37e) pour la France.
Avertissements : Zaruba (15e), Seidler (28e) à la République tchèque ; M. Touré (8e), Mouhoudine (23e), M.S. Touré (40e) à la France.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
- Cinq de départ : Hula - Zaruba, P. Drozd, Seidler (cap.), D. Drozd.
- Banc : Gross (g), Künstner, J. Fernandes Mikus, Rhouila, F. Fernandes Mikus, Krivanek, Holy, Zapotocky, Knobloch.
- Sélectionneur : Marek Kopecky
FRANCE
- Cinq de départ : Lokoka (g) - Mouhoudine (cap.), Mohammed, Saadaoui, M. S. Touré.
- Banc : Gueddoura, Asname, Ramirez, De Sa Andrade, M. Touré, Guirio, Bouita, Rezzoug.
- Non utilisé : Marquet (g).
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
(Photo Fédération Tchèque de Football).
LES RÉACTIONS
Raphaël Reynaud (sélectionneur national) : « Cela fait plaisir, on était dans un cercle un petit peu négatif à la suite du tournoi au Brésil (4e place), on avait un peu oublié les ingrédients qui font notre réussite et qui font gagner un match international. Là, on a mis ces ingrédients. J'avais demandé aux joueurs de passer au vert et ils l’ont fait sur ce match-là. On a fait des bonnes choses, mais tout n’est pas encore au « vert », il va falloir travailler, mais ça fait du bien au moral. Ayoub (Asname) et Marouane (Rezzoug) ont connu leur première sélection. Je suis content d'eux. C'est le travail de formation qui paye, on a des joueurs qui viennent, qui sont sans complexe et ont déjà les bases que l’on demande en Equipe de France, parce qu’ils travaillent bien en club aussi. C'est important pour la dynamique du haut niveau et du football français. Quant à Kévin Ramirez, on aurait dit que c’était aussi sa première sélection. »
Kévin Ramirez : Je suis très, très content, c'est une immense fierté d'être avec ce groupe, plein de jeunes. C'est une deuxième jeunesse pour moi. On gagne, un petit but à la fin qui fait passer devant, je ne pouvais pas rêver mieux. On a encore beaucoup de choses à améliorer, moi le premier. Petit à petit on retrouve le niveau international. Vraiment très content et très fier. »
STATISTIQUES
►279 matches disputés par la France dans son histoire (125 victoires, 41 nuls, 112 défaites).
►63e rencontre dirigée par le sélectionneur Raphaël Reynaud (42 succès, 9 nuls, 11 revers, 262 bp, 147 bc).
►4e confrontation entre la France et la République tchèque (bilan tricolore : 1 victoire, 3 défaites, 9 buts marqués, 14 encaissés).
►125e sélection pour Abdessamad Mohammed, joueur le plus capé du groupe tricolore pour ce match.
►16e but pour Mamadou S. Touré avec les Bleus, en 50 sélections.
►12e but international pour Ouassini Guirio, en 39 capes.
Kévin Ramirez fêté après son but victorieux (photo Fédération Tchèque de Football).
Résultats et calendrier
Copa das Naçoes (Brésil)
- Jeudi 18 septembre 2025 (Brasilia) : France - Costa Rica 5-4
- Vendredi 19 septembre 2025 (Brasilia) : France - Paraguay 3-3
- Samedi 20 septembre 2025 (Brasilia, demi-finale) : France - Pologne 2-3
- Dimanche 21 septembre 2025 (Brasilia, match pour la 3e place) : France - Paraguay 0-2
Matches amicaux
- Jeudi 16 octobre 2025 (Usti Nad Labem) : République tchèque - France 2-3
- Vendredi 17 octobre 2025 : République tchèque - France, à Usti Nad Labem (18h00, YouTube FFF)
- Mercredi 12 novembre 2025 : France - Ukraine, à Limoges (21h05)
- Vendredi 19 décembre 2025 : France - Colombie (tournoi international), à Metz (20h00)
- Dimanche 21 décembre 2025 : match pour la 3e place et finale (tournoi international), à Metz (14h00 et 17h00)
- Janvier 2026 : adversaire à désigner, à Paris