NATIONAL 2

La J8 en un coup d'œil

samedi 18 octobre 2025 - 22:45 - RÉDACTION
National 2 Chateaubriant Poitiers

L'essentiel de la 8e journée du championnat de National 2, qui s'est déroulée les vendredi 17 et samedi 18 octobre. La Roche et Thionville restent leaders des groupes A et B, Nîmes le devient dans le groupe C.

Avec 22 buts marqués vendredi soir sur les cinq terrains de National 2, lors des matches avancés de la 8e journée, la barre avait été placée très haut pour les attaques de ce samedi.
Et après le 5 à 4 de la veille de l'US Créteil face à GOAL FC dans la poule C, c'est l'US Thionville Lusitanos qui a remporté la palme du match le plus prolifique (4-3 face à l'AS Furiani Agliani), dans la poule B. Dans la même poule, les spectateurs de Wasquehal ont vu six buts (succès 4-2 face à Blois Foot). Dans la poule C, de nouveau, le « carton » est signé Istres, 4 à 1 sur le terrain du promu, le FC Limonest-Dardilly-Saint-Didier.
Si les attaques ont été prolifiques (71 buts, soit une moyenne de 3 par match), c'est parce que les attaquants l'ont été aussi ! Cette journée est aussi marquée par la première victoire du FC 93 Bobigny, dernière équipe de N2 à ne pas avoir gagné cette saison.

Pas de championnat le week-end prochain. Place à la Coupe de France Crédit Agricole et au 6e tour !

Les matches de vendredi

 LA 8e JOURNÉE EN CHIFFRES 

16
Victoires à domicile
5
Matches nuls
3
Succès à l'extérieur 
73
Buts marqués (moyenne 3,04 b/m)
47
Buts à domicile (moyenne 1,95 b/m)
26
Buts à l'extérieur (moyenne 1,08 b/m)

 GROUPE A 
Le leader battu, Avranches recolle !

►En s'imposant 3 à 0 face à La Roche-sur-Yon au Matmut Atlantique, les Girondins de Bordeaux font la bonne affaire : ils reviennent à deux longueurs (14 pts) du leader vendéen, qui n'est plus tout seul (Avranches, 16 pts, revenant à hauteur des Yonnais au bénéfice de son succès 3-1 contre Chauray, qui a terminé à neuf). Au passage, Matthieu Villette en a profité pour inscrire un doublé (5 buts cette saison) et rejoint son coéquipier bordelais Luderic Etondé, lui aussi buteur ! Mais dans cette poule, ce sont Alexis Araujo (La Roche) et Jérémy Billy (Les Herbiers) qui trustent le haut du classement avec six buts. 

►Fin de série pour la réserve de Lorient. Les Merlus, qui restaient sur quatre matches sans défaite (un nul et trois victoires de rang) se sont inclinés 2-1 au stade Didier Deschamps, à Bayonne. Inversement, l'équipe basque, entraînée par Alain Pochat, engrange un troisième succès de suite (doublé de Robin Legendre) et se replace dans le premier tiers, à deux points (14) du duo de leaders.

►En bas de tableau, Montlouis poursuit son redressement. Probants au 5e tour de Coupe de France Crédit Agricole le week-end dernier (1-0 face à Bourges), les joueurs de Zakaria Tahri - qui fêtait son centième match sur le banc montlouisien - ont battu Dinan-Léhon sur ce même score (but de Youssef Hidasse sur penalty à la 23e). Le promu cède la place de lanterne rouge à Locminé Saint-Colomban (5 pts) et rejoint Granville (7 pts), qui reste sur cinq défaites consécutives.



La journée du groupe A en chiffres

7
Victoires à domicile
1
Match nul
0
Succès à l'extérieur
21
Buts marqués (moyenne 2,6)
17
Buts à domicile (moyenne 2,1)
4
Buts à l'extérieur (moyenne 0,5)

 

 GROUPE B 
Thionville répond à Bourges

►Le leader, Thionville, continue d'impressionner. Il a signé son septième succès de rang face à Furiani Agliani (il s'était incliné lors de la journée inaugurale à Chambly) et reprend trois points d'avance (21) sur Bourges. Mais il s'en est fallu de peu : rejoints en fin de match à 3-3 alors qu'ils menaient 3-1, les joueurs de Julien François ont finalement empoché la mise grâce à un ultime but de l'ancien buteur de Marignane, Karim Bouhmidi, entré à la 72e.

►Après trois matches sans succès et la décision de la FFF de lui donner match perdu contre Épinal assorti d'un point de pénalité (le 19 septembre, quatre pannes d'éclairage avaient provoqué plus de quarante-cinq minutes d'interruption), Colmar a bien réagi dans le match des mal classés face à Beauvais. Les hommes de Pascal Moulin se sont imposés 1 à 0 grâce à un penalty de Pythocles Bazolo (82e) et se donnent de l'air au classement (10 pts). C'est tout l'inverse de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, battu pour la troisième fois de suite à Borgo (1-0).

►Quatrième succès de suite pour Dieppe. Le promu normand, entraîné par Djilalli Bekkar, n'en finit plus de surprendre. Il s'est imposé 2-1 sur le terrain de Feignies Aulnoye, une équipe pourtant en grande forme, grâce à des buts de Kader N'Chobi (19e) et Claude-Yann Athéba (83e). Les « Harengs » grimpent sur le podium (3e, 15 pts).



La journée du groupe B en chiffres

5
Victoires à domicile
2
Matches nuls
1
Succès à l'extérieur
27
Buts marqués (moyenne 3,37)
16
Buts à domicile (moyenne 2)
11
Buts à l'extérieur (moyenne 1,37)

 

 GROUPE C 
Nîmes seul aux commandes

►Il y avait trois coleaders avant cette journée. Il n'y en a plus qu'un seul, et c'est le Nîmes Olympique de Mickaël Gas ! Le club gardois s'est imposé aux Antonins face à Saint-Priest (3-0, dont un deuxième doublé d'affilée de l'attaquant Clément Dépres, cinq buts au compteur). En revanche, Rumilly-Vallières a été tenu en échec par Andrézieux-Bouthéon (1-1) tandis que Saint-Maur Lusitanos a connu un deuxième revers de suite, cette fois sur le terrain de Bobigny, qui, lui, signe sa première victoire (1-0, but de Glen Matondo Luamba à la 80e).

►Nom : Kébé. Prénom : Mamadou. Signe particulier : arrivé cet été en provenance de la réserve du Dijon FCO, l'attaquant, qui vient de prolonger son contrat avec Grasse jusqu'en 2027, a inscrit un doublé très rapidement face à Rousset (2e et 17e). Il reste à la deuxième place des buteurs de sa poule (6), à deux longueurs de Youba Dramé (GOAL FC, 8), auteur d'un triplé à Créteil. Ces trois points font du bien à l'équipe de Loïc Chabas, qui reste sur deux victoires et un nul, et quitte pour la première fois la zone rouge.

►Il y avait deux derbys. À l'ouest du Var, Toulon et Hyères se sont, comme souvent, neutralisés (0-0) mais pour l'équipe de Lilian Compan, qui restait sur deux défaites, il fallait stopper la spirale. À l'est du Var, Cannes, qui s'est séparée de son entraîneur, Damien Ott, après la 7e journée et un revers contre Rumilly-Vallières (Mathieu Chabert arrivera sur le banc lundi), et qui a nommé un nouveau directeur sportif (Djamal Mohamed, du FC Martigues), a renoué avec le succès. Elle s'est imposée sur le terrain de l'Étoile FC Fréjus/Saint-Raphaël (1-0, Chafik Abbas, 3e).



La journée du groupe C en chiffres

4
Victoires à domicile
2
Matches nuls
2
Succès à l'extérieur
25
Buts marqués (moyenne 3,12)
14
Buts à domicile (moyenne 1,75)
11
Buts à l'extérieur (moyenne 1,37)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo