Feu vert pour les Bleuettes
Les U17 féminines ont battu la République d'Irlande (2-0) pour leur premier match du Tour 1 des qualifications à l'Euro 2026, jeudi 23 octobre à Francfort.
La sélection nationale U17 féminine a bien négocié son entrée dans les éliminatoires de l'Euro 2026 (phase finale en Irlande du Nord du 3 au 16 mai) de sa catégorie. Elle s'est imposée 2 à 0 contre la République d'Irlande, lors de la 1ère journée du Tour 1, ce jeudi après-midi, sur les installations du DFB-Campus de Francfort (Allemagne), théâtre du groupe A2.
Les buts tricolores ont été inscrits par Maëlys Ané (notre photo), en première période (20e), puis Léa Motyka dans le temps additionnel de la rencontre (90e + 2).
Les joueuses de Franck Plenecassagne sont en tête du classement, à égalité de points avec l'Allemagne (vainqueure 2-1 de la Belgique), qui sera leur prochain adversaire, dimanche 26 octobre (13h00).
La sélection nationale U17 féminine sur FFF.FR
LA RÉACTION DU SELECTIONNEUR
Franck Plenecassagne : « L'objectif était de bien rentrer dans cette compétition, de ne pas se mettre en difficulté sur un premier match. C'est fait. Ce match a été compliqué, difficile jusqu'au bout. On va retenir la victoire, sans avoir pris de but, on est resté solide et concentré. C'est positif. On fait une bonne entame, après le premier but on a commencé à reculer. Pendant quatre-vingt-dix minutes, les Irlandaises nous ont proposé beaucoup d'intensité dans les duels, on n'a pas toujours su répondre et on n'a pas vraiment réussi à mettre en place nos principes de jeu sur ce premier match. Il faut savoir gagner ce genre de matches, en se montrant efficace, à défaut d'être à l'aise dans le contenu. On est dans un groupe très homogène, tous les matches seront difficiles, le prochain contre l'Allemagne, que l'on connaît pour l'avoir déjà jouée, entre deux équipes qui se ressemblent, sera de qualité. »
Le programme du tour 1 - Groupe A1
- Jeudi 23 octobre 2025 :
- Allemagne - Belgique 2-1
- France - République d'Irlande 2-0
Classement : 1. France, 3 pts (+2) ; 2. Allemagne, 3 pts (+1) ; 4. Belgique, 0 pt (-1) ; 4. République d'Irlande, 0 pt (- 2).
- Dimanche 26 octobre 2025 :
- 13h00 : France - Allemagne (DFB Campus, Francfort)
- 16h30 : Belgique - République d'Irlande
- Mercredi 29 octobre 2025 :
- 13h00 : Belgique - France (Sportpark Kelsterbach, Kelsterbach)
- 13h00 : République d'Irlande - Allemagne
Les trois premiers du classement qualifiés pour la phase 2 (tirage au sort le jeudi 11 décembre 2025).