ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Euro Futsal 2026 : le menu des Bleus

vendredi 24 octobre 2025 - 12:00 - Claire GAILLARD
Tirage Euro 2026 Futsal

L’Équipe de France Futsal affrontera la Lettonie, l'un des trois pays hôtes, la Croatie et la Géorgie lors de la phase finale de l’Euro 2026, du 21 janvier au 7 février prochains.

Les voilà fixés. Qualifiés pour le deuxième championnat d’Europe de Futsal de l’UEFA de leur histoire après l’édition 2018, les Bleus (10es au classement mondial de la FIFA) connaissent désormais leurs adversaires au premier tour. Le tirage au sort, effectué ce vendredi 24 octobre à la Zalgirio Arena de Kaunas (Lituanie) et où ils étaient têtes de série, les a placés dans le groupe A avec la Lettonie (60e FIFA), l'un des trois pays hôtes, la Croatie (15e FIFA) et la Géorgie (14e FIFA).

Cette 13ème édition de l’Euro Futsal, prévue du mercredi 21 janvier au samedi 7 février 2026, se disputera donc à l'Arena Riga de Riga (Lettonie), mais également à la Zalgirio Arena de Kaunas (Lituanie) et aux Arenas Stozice et Tivoli de Ljubljana (Slovénie).

Croatie-France en match d'ouverture de l'Euro
Les Bleus disputeront le match d'ouverture du tournoi le mercredi 21 janvier (17h00) face à la Croatie, à Riga. Ils affronteront dans la même salle la Lettonie, dimanche 25 janvier (17h00) avant de rejoindre Kaunas pour le dernier match de poule contre la Géorgie, le mercredi 28 janvier (17h30). 

Se présentant dans un format élargi, le tournoi réunira seize équipes, réparties dans quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule disputeront la phase à élimination directe.

Les groupes de la phase finale

  • Groupe A : Lettonie (hôte), Croatie, Géorgie, France.
  • Groupe B : Lituanie (hote), Arménie, République Tchèque, Ukraine
  • Groupe C : Slovénie (hôte), Bélarus, Espagne, Belgique
  • Groupe D : Italie, Hongrie, Portugal (tenant), Pologne
16
L’Euro Futsal réunit seize équipes pour la deuxième fois après 2022
2
Participation pour l’Équipe de France après 2018


Le tirage au sort a eu lieu vendredi 24 octobre 2025 (photo FFF).

Afin de préparer cette échéance, les Bleus de Raphaël Reynaud disputeront un match international contre l’Ukraine (9e FIFA), le mercredi 12 novembre à Limoges (21h05, stade de Beaublanc), puis prendront part au Tournoi de Metz aux côtés de la Colombie (27e FIFA), du Paraguay (12e FIFA) et de la Croatie (15e FIFA) du vendredi 19 au dimanche 21 décembre. Une dernière répétition est prévue en janvier avant de rallier la phase finale de l’Euro.

Le palmarès de l'Euro futsal

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Raphaël Reynaud : « On hérite d'un groupe très homogène, composé de pays qui sont tous des postulants potentiels pour le deuxième tour. C'est un groupe intéressant. À nous de faire partie des deux équipes qui sortiront de la poule. On va retrouver deux formations que l'on connaît très bien, la Croatie et la Géorgie. Les Croates, on les a souvent croisés lors des dernières campagnes de qualification pour la Coupe du monde. On les a battus aussi à Laval en amical (4-0). Il y aura sans doute un sentiment de revanche de leur part contre nous. Ce sera notre premier match et déjà un tournant dans ce championnat d'Europe. La Géorgie nous avait privés du précédent championnat d'Europe en 2022. On a réussi à les devancer cette fois-ci en allant décrocher notre qualification chez eux mais comme la Croatie, ce sera un client fort et costaud. Quant à la Lettonie, sans manquer de respect à la Slovénie et à la Lituanie, c'est l'équipe du chapeau 4 qui a la meilleure dynamique. Ils viennent de faire un très bon match contre le Portugal (défaite 3-1) et de battre la Tchéquie par exemple. C'est une équipe vraiment très intéressante qui aura son mot à dire. Notre ambition dans cet Euro sera à plusieurs étages. Il ne faut pas oublier que c'est seulement notre deuxième participation et qu'à ce jour, on n'a pas encore remporté un seul match. Notre première étape sera de gagner notre première rencontre en compétition officielle en championnat d'Europe. Ensuite, ce sera de sortir des poules, bien évidemment. Et si on se fixe l'objectif de voir la Slovénie, cela voudra dire que notre Euro sera plus que réussi (les Bleues iront en Slovénie seulement à partir des demi-finales). On va essayer de faire le boulot en Lettonie (les deux premiers matches se joueront à Riga) et en Lituanie puisque notre troisième match contre la Géorgie se déroulera à Kaunas avec toute la logistique que cela implique. C'est un peu le point noir de ce tirage. On a potentiellement un parcours qui sera fait de voyages. »

Le programme de l'Équipe de France Futsal

  • Mercredi 12 novembre 2025 : France - Ukraine, à Limoges (billetterie.fff.fr).
  • Vendredi 19 au dimanche 21 décembre 2025 : tournoi international, à Metz (billetterie.fff.fr).
  • Janvier 2026 : France - adversaire à désigner, à Paris.
  • Mercredi 21 janvier (Euro 2026) : Croatie - France, à 17h00, à l'Arena Riga de Riga (Lettonie).
  • Dimanche 25 janvier 2026 (Euro 2026) : France - Lettonie, à 17h00, à l'Arena Riga de Riga (Lettonie).
  • Mercredi 28 janvier 2026 (Euro 2026) : Géorgie - France, à 17h30, à la Zalgirio Arena de Kaunas (Lituanie).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo