ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues vaillantes mais trop courtes (2-2)

mardi 28 octobre 2025 - 23:17 - Vincent ORSINI
Sakina Karchaoui

L'Équipe de France Féminine a été accrochée (2-2) par l'Allemagne à Caen ce mardi 28 octobre. Elle affrontera la Suède (28 novembre et 2 décembre) dans le match pour la troisième place de la Ligue des Nations.

  • Quatre jours après la première manche perdue à Düsseldorf (0-1), l'Équipe de France retrouvait l'Allemagne à Caen pour la demi-finale retour de Ligue des Nations Féminine. 
  • Dans un stade Michel-d'Ornano à guichets fermés, les Bleues ont bataillé jusque dans les derniers instants mais n'ont pu faire mieux qu'un résultat nul (2-2), insuffisant pour rallier la finale. 
  • Elles défieront la Suède les 28 novembre et 2 décembre prochains pour décrocher la troisième place de la compétition. 

 LE MATCH 

Alors qu’elles avaient souffert vendredi en Allemagne, les Bleues débutent la partie pied au plancher et mettent moins de trois minutes pour faire trembler les filets par Melvine Malard – son dixième but en sélection. Dominées, les Allemandes égalisent sur leur première opportunité, une frappe surpuissante de Nicole Anyomi sur laquelle Pauline Peyraud-Magnin ne peut rien. La première période reste largement à l’avantage de l’Équipe de France. À deux reprises, Malard aurait pu signer le doublé : c’est d’abord Johannes qui s’interpose (32e) avant que la lucarne ne se dérobe pour quelques centimètres sur une belle frappe à l’entrée de la surface (35e). Delphine Cascarino n’est pas en reste puisqu’elle se voit d’abord refuser un but pour hors-jeu (37e) avant de buter à son tour sur la portière allemande (43e). Seule alerte pour l’Allemagne, un débordement d’Anyomi qui tente de servir Klara Bühl mais Élisa De Almeida veille (40e). 


Delphine Cascarino (photo Zoé JEULIN / FFF)

Malheureusement, Klara Bühl permet à l'Allemagne de reprendre l'avantage peu après le retour des vestiaires. Sonnées, les Tricolores tentent de réagir par Grace Geyoro mais sa frappe passe au-dessus des buts (60e). Les Allemandes sont bien mieux dans ce second acte et, si le but d'Anyomi est refusé par la VAR (72e), Cerci (73e) puis Nüsken (74e) sont proches de mettre un terme au suspense. Mais les Françaises n'abdiquent pas : entrée en jeu, Kadidiatou Diani manque d'abord l'égalisation (81e) mais offre finalement celle-ci à une autre entrante, Clara Mateo. Insuffisant pour arracher les prolongations. 

 LES BUTS  

- 1-0, Melvine Malard (3e). Combinaison entre Selma Bacha et Sandy Baltimore sur le côté gauche, la première parvient à centrer en direction du point de penalty où Melvine Malard place une tête croisée qui bat Johannes.

- 1-1, Nicole Anyomi (12e). Brand accélère dans l’axe avant de servir Anyomi à l’entrée de la surface. Dos au but, elle pivote avant de marquer d’une lourde frappe du gauche qui termine dans la lucarne de Pauline Peyraud-Magnin.

- 1-2, Klara Bühl (50e). Trouvée sur le côté gauche, Bühl pénètre dans la surface avant de tenter sa chance du gauche. Peyraud-Magnin ne peut qu’effleurer le ballon qui heurte la barre avant de finir au fond des filets.  

- 2-2, Clara Mateo (89e). Kadidiatou Diani déborde sur l'aile droite et parvient à centrer au second poteau où Clara Mateo place une tête plongeante pour l'égalisation. 

La fiche technique

Le mardi 28 octobre 2025 à Caen (Stade Michel-d'Ornano).
Ligue des nations féminine de l’UEFA - Demi-finale retour


FRANCE - ALLEMAGNE : 2-2 (1-1)

18 000 spectateurs.
Arbitre
: Frida Klarlund (DEN). 
Buts : Malard (3e) et Mateo (89e) pour la France ; Anyomi (12e) et Bühl (50e) pour l'Allemagne. 
Avertissements : Bacha (27e) et Jean-François (54e) pour la France ; Gwinn (90+4e) pour l'Allemagne. 

 

FRANCE : Peyraud-Magnin - De Almeida (puis Samoura 83e), Lakrar, Mbock (cap.), Bacha (puis Bussy 90+2e) - Geyoro, Jean-François, Karchaoui - Cascarino (puis Diani 62e), Malard (puis Mateo 62e), Baltimore (puis Feller 83e). 
Sélectionneur : Laurent Bonadei.
Remplaçantes : Chavas (g), Picaud (g), Bogaert, Sombath, Sangaré, Benyahia, Gago.

 

Photo Zoé JEULIN / FFF.

 

ALLEMAGNE : Johannes - Gwinn (cap.), Minge, Küver (puis Hendrich 57e), Kett (puis Cerci 57e) - Senss (puis Lohmann 77e), Nusken -  Bühl, Brand (puis Freigang 90+5e), Wamser - Anyomi (puis Schüller 77e). 
Sélectionneur : Christian Wück. 
Remplaçantes : Borggrafe (g), Dick (g), Alara, Martinez, Zicai, Schulze Solano.

 

 LES RÉACTIONS 

Laurent Bonadei (sélectionneur de l’Équipe de France féminine sur W9) : « Il nous a manqué un peu d’efficacité, on a eu des opportunités sur la fin et surtout en première mi-temps. Dans ce genre de confrontation, quand on est mené 1-0, encaisser deux buts à domicile c’est compliqué aussi. On a dû attaquer et prendre des risques mais on aurait pu éviter ces deux buts ce soir. Je suis très fier de mes joueuses malgré tout, elles ont tout donné jusqu’au bout et ont été super dans l’état d’esprit. On a tout tenté, notamment un passage à trois derrière en fin de partie pour bousculer cette équipe allemande. Le stade nous a vraiment soutenu, je tiens à remercier tous ceux qui sont venus au stade. On sort la tête haute ». 

Griedge Mbock (capitaine de l'Équipe de France féminine sur W9) : « À chaud, il y a beaucoup de frustration. On a eu beaucoup d’occasions, on prend des buts alors qu’on est dans des temps forts, on n’a pas su prendre l’avantage et ça a été dur de toujours courir après le score sur la double confrontation. Malgré ça, je reste fière de l’équipe, on a montré un beau visage aujourd’hui. On a été conquérantes, il faut se servir de ça pour la suite, même si la frustration domine ce soir ». 

 LES STATISTIQUES 

► Les Bleues ont disputé le 534e match de leur histoire (317 succès, 94 nuls, 123 défaites, 1 161 bp, 514 bc). 
► Il s'agit de la 18e rencontre de Laurent Bonadei à la tête des Féminines A depuis sa nomination, le 23 août 2024 (13 victoires, 2 nuls, 3 défaites, 38 bp, 19 bc).
► C'était la 26e confrontation entre Françaises et Allemandes depuis 1987 (6 victoires, 6 nuls, 14 défaites, 24 bp, 50 bc). 
► Avec 120 apparitions sous le maillot bleu, Kadidiatou Diani est la joueuse la plus capée de la sélection pour ce rassemblement. 
10e but en 34 sélections pour Melvine Malard

Geyoro honorée pour sa 100ème

Calendrier de la phase finale de la Ligue des Nations 2025

Demi-finales aller :

Vendredi 24 octobre

  • Allemagne-France 1-0
  • Espagne - Suède 4-0

Demi-finales retour : 

Mardi 28 octobre

  • France-Allemagne 2-2
  • Suède - Espagne 0-1

 

Troisième place aller :

Vendredi 28 novembre

  •  France - Suède (stade Auguste-Delaune à Reims)

Troisième place retour :

Mardi 2 décembre

  • Suède - France

Finale aller : 

Vendredi 28 novembre

  • Allemagne - Espagne

Finale retour : 

Mardi 2 décembre

  • Espagne - Allemagne
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo