FFF

Des dirigeantes honorées à Caen

mercredi 29 octobre 2025 - 16:24 - Richard LOYANT
Philippe Diallo, Laëtitia Lauron (Orange), Isabelle Gibassier, Cécile Margaria, Élisabeth Loisel

L’engagement de dirigeantes normandes a été salué par la Fédération, son partenaire Orange et la Ligue de Normandie, mardi 28 octobre à Caen avant France-Allemagne.

En amont de la demi-finale retour de la Ligue des nations féminine de l’UEFA 2025 entre la France et l’Allemagne, la Fédération Française de Football, son partenaire majeur Orange et la Ligue de Normandie ont organisé une soirée spéciale pour un certain nombre de femmes engagées dans le football, mardi 28 octobre à Caen.

Membres féminins du comité directeur et de commissions de la ligue régionale et de ses districts, membres du Club des 100 de la FFF, présidentes de clubs, représentantes de lauréats du Challenge de la féminisation… toutes ont été mises en lumière et remerciées pour leurs actions et leurs investissements.

Le président de la Fédération Philippe Diallo en a profité pour valoriser les avancées collectives en matière de féminisation des instances et encourager la prise de responsabilité devant son homologue de la ligue normande Romain Féret et la membre du Comité exécutif de la FFF Pascale Evain (voir verbatims ci-dessous). Un hommage particulier a été rendu à trois internationales originaires de Normandie : Isabelle Gibassier (3 sélections en 1982-1983), Cécile Margaria (11 sélections de 1988 à 1995) et Élisabeth Loisel (64 sélections de 1983 à 1992, sélectionneure de l’Équipe de France féminine de 1997 à 2007).

Pour saluer leur parcours, des maillots spéciaux « Contrôle de la poitrine », l’opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein montée en association avec Orange, partenaire majeur de la FFF, leur ont été remis par Philippe Diallo et Laëtitia Lauron, responsable du sponsoring football chez Orange (photo principale).

 LA SOIRÉE EN VIDÉO 

 

« Nous avons souhaité mettre à l’honneur des femmes qui font vivre le football, sur le terrain comme en dehors. Je veux saluer la présence de trois de nos anciennes internationales locales, Élisabeth Loisel, Isabelle Gibassier et Cécile Margaria, dont les parcours illustrent la passion, l’exigence et l’engagement qui animent tant de femmes dans notre sport, a déclaré Philippe Diallo, le président de la FFF. Leur exemple nous rappelle que la place des femmes dans le football s’est construite pas à pas et qu’elle continue aujourd’hui de s’élargir grâce à celles et ceux qui s’y engagent au quotidien. »

« Il faut poursuivre, amplifier cette dynamique et renforcer partout les actions de sensibilisation pour que d’autres femmes osent s’engager, prendre des responsabilités et faire entendre leur voix dans nos instances et dans nos clubs. »

Philippe DIALLO, président de la FFF

Philippe Diallo a ensuite rappelé l'objectif fédéral des 500 000 licenciées dans les prochaines années. « C’est ambitieux mais à notre portée si chaque club, chaque instance, poursuit ce travail d’ouverture et d’accueil, a-t-il estimé avant d'évoquer la parité dans les instances dirigeantes d'ici à 2028. Nous avons déjà franchi des étapes importantes avec de plus en plus de femmes élues mais il faut poursuivre, amplifier cette dynamique et renforcer partout les actions de sensibilisation pour que d’autres femmes osent s’engager, prendre des responsabilités et faire entendre leur voix dans nos instances et dans nos clubs. »

« La féminisation du football, c’est un engagement collectif. Elle ne se résume pas à la progression du nombre de pratiquantes, elle concerne aussi celles qui dirigent, qui s’engagent et qui font vivre nos clubs, nos districts et nos ligues, a prolongé Pascale Evain, membre du Comité exécutif de la FFF. Ici, en Normandie, la progression est réelle : 8 % de femmes au comité directeur en 2016, 11 % en 2020 et 17 % aujourd’hui. Ces chiffres traduisent une dynamique positive mais ils nous rappellent aussi qu’il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre une représentation plus équilibrée et pleinement inclusive. »

Pour accompagner cette évolution, la FFF a mis en place depuis 2022, avec l'appui du cabinet Kazan, un accompagnement personnalisé des dirigeantes du football qui propose du coaching individuel, du travail sur la confiance en soi, la prise de parole, le leadership… Autant d’outils pour aider chacune à trouver sa place, à affirmer sa légitimité et à poursuivre son engagement dans les meilleures conditions. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo