Les Bleuettes filent en quarts !
Au bout de la séance des tirs au but, l'Équipe de France U18 Féminine élimine l'Espagne (0-0, 5 tab 4) et se qualifie en quart de finale du Mondial où elle affrontera les Pays-Bas, dimanche (16h30).
Ce fut difficile, ce fut fastidieux, mais elles l’ont fait. Après 90 minutes haletantes et une séance de tirs au but à rebondissement, les joueuses de l’Equipe de France Féminine U18 se sont offert le scalp de l’Espagne, double tenante du titre, ce mercredi 29 octobre à Rabat en huitième de finale de la Coupe du monde U17 Féminine.
Héroïque dans le temps règlementaire, la gardienne Lauryne Chevray a été magnifiquement suppléée par Nell Poye lors de la séance fatidique. En quart de finale, les Bleuettes retrouveront les Pays-Bas, tombeurs des États-Unis (1-1, 7 tab 6). Ce sera dimanche (16h30, en direct sur La Chaine L’Équipe).
Quarts de finale 🔜🇫🇷#U17WWC pic.twitter.com/aKzIEp4cP0
— Coupe du Monde de la FIFA 🏆 (@fifaworldcup_fr) October 30, 2025
LE MATCH
Les Bleuettes démarrent la partie avec un bloc très haut et exercent un pressing qui gêne grandement les Espagnoles pendant le premier quart d’heure. Progressivement, ces dernières parviennent à ressortir le ballon et se procurent leurs premières opportunités mais Lauryne Chevray (24e) et Ludivine Bardet (27e) veillent. La portière tricolore est à nouveau vigilante et sort parfaitement bien dans les pieds des Lua Arufe (34e), tout comme la défense tricolore à l'image de l'intervention conjointe de Bardet et Océane Moreau Tranchant (42e).

Léa Morissaint au duel (Photo Florencia Tan Jun - FIFA/FIFA via Getty Images)
Après une première incursion dans la défense espagnole en fin de premier acte (45+3e), Léa Morissaint récidive au retour des vestiaires mais sa tentative passe à côté des buts (48e). Mais c'est bien la Rojita qui se procure les plus nettes opportunités : Barrios tente sa chance sur un coup franc lointain et touche le poteau, le cuir revient sur Arufe à bout portant mais Lauryne Chevray repousse miraculeusement (57e). Et après une nouvelle parade devant Rosalia Dominguez, c’est encore Bardet qui sauve les siennes en repoussant sur sa ligne une frappe de ... Arufe (68e).
Les Bleuettes résistent inexorablement aux assauts adverses et, juste avant la fin du temps règlementaire, Mickaël Ferreira lance Nell Poye pour défendre les cages françaises lors de la séance fatidique. Un choix payant puisque la portière du Stade de Reims repousse les tentatives de Celia Gomez puis Silvia Cristobal, avant que Maïssa Fathallah ne réussisse la sienne : les Bleuettes sont en quart de finale !

La joie de Maïssa Fathallah après son tir au but victorieux (Photo Florencia Tan Jun - FIFA/FIFA via Getty Images)
LE RÉSUME VIDÉO
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Mickaël Ferreira : « On est forcément satisfait de l’issue de la rencontre. On a réussi à éliminer le double tenant du titre (2018 et 2022), de nouveau parmi les favoris à la victoire finale. On savait que ce serait difficile et qu’il faudrait montrer une capacité à endurer et souffrir, tout en exploitant au mieux nos munitions offensives. On a fait un match plein, dans l’intensité, l’engagement et la discipline tactique. L’idée, c’était aussi de gêner l’Espagne dans sa maîtrise et sa capacité à progresser, de la sortie de balle à la finition. On a plutôt très bien réussi à le faire, même si on a concédé des occasions. »
Résultats et programme
1er tour - Groupe D :
- Dimanche 19 octobre 2025 :
- France-Samoa 4-2
- Nigeria-Canada 1-4
- Mercredi 22 octobre 2025 :
- Samoa-Canada 0-6
- Nigeria-France 0-1
Samedi 25 octobre 2025 :
- Canada-France 2-1
- Samoa-Nigéria 0-4
Classement : 1. Canada, 9 pts (+10) ; 2. France, 6 pts (+2) ; 3. Nigeria, 3 pt (-1) ; 4. Samoa, 0 pt (-11)
Phase à élimination directe de la France :
- 8es de finale : Espagne - France 0-0, 4 tab 5
- Quarts de finale (dimanche 2 novembre 2025) : France - Pays-Bas (16h30)
- Demi-finales : mercredi 5 novembre 2025
- Match de classement : samedi 8 novembre 2025
- Finale : samedi 8 novembre 2025 (Olympic Stadium Complex Prince Moulay Abdellah)