COUPE DE FRANCE CRÉDIT AGRICOLE

« Chaque édition est unique »

lundi 3 novembre 2025 - 20:55 - Romain COLANGE
Philippe Diallo en compagnie d'Olivier Gavalda (Directeur Général du Crédit Agricole SA) et Gérald Grégoire (Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole SA

La Coupe de France, déjà mythique, renforce sa notoriété grâce au naming conclu avec le Crédit Agricole pour les trois prochaines saisons. L'occasion pour la FFF et son président Philippe Diallo d'offrir une nouvelle exposition à l'épreuve, notamment en valorisant davantage encore les exploits des petits clubs face aux plus grands.

Depuis 1917, chaque édition de la Coupe de France Crédit Agricole est rendue singulière par des épopées qui font vibrer tout un territoire, et il y a fort à parier que cette 109e édition ne déroge pas à la règle. Elle est déjà unique, d’ailleurs, car depuis le 24 mai 2025 et pour les trois prochaines saisons, le Crédit Agricole est devenu le partenaire titre de la compétition, le premier de son histoire. « C’est une grande joie de renforcer l’une des épreuves les plus populaires du sport français avec un partenaire d’une fidélité incroyable, s'est réjoui Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, lundi 3 novembre lors d’une conférence de presse organisée au siège social du Crédit Agricole à Montrouge (Hauts-de-Seine), en présence notamment de Luis Fernandez, deux fois vainqueur de l'épreuve avec le Paris Saint-Germain (1982 et 1983). C’était certainement l’unique partenaire qui pouvait accoler son nom à cette épreuve mythique. »

Lire aussi : « La Coupe est quelque chose de merveilleux »

7 362
clubs engagés lors de cette 109e édition, dont 358 représentants de l'Outre-Mer.
6 500
Près de 6 500 matches par saison.
32
clubs différents ont inscrit leur nom au palmarès. Le Paris SG (16) est le plus titré.
23,4
millions de téléspectateurs uniques ont regardé la compétition en 2024-2025.
1
L'épreuve rassemble près d'1 milion de spectateurs en moyenne dans les stades.
90 %
des fans de football ont une bonne image de la compétition.

Le palmarès de la Coupe de France Crédit Agricole

Avec ce naming, le partenaire de la FFF depuis cinquante-et-un ans a donc renforcé son soutien à la compétition et aux clubs amateurs (dotations financières et matérielles) :  « Cette union était évidente et naturelle, commente Olivier Gavalda, directeur général de Crédit Agricole SA. Depuis plus d'un demi-siècle, on est partenaire de tous les footballs : le football amateur, celui des villes et des villages, jusqu’aux Équipes de France, féminine et masculine. La Coupe de France ressemble au Crédit Agricole. Elle intéresse tous les Français, car des petits clubs peuvent battre des gros. »

« C’est le prolongement naturel de notre partenariat avec le football français. Nous sommes déjà présents avec l’Équipe de France A féminine et masculine, les Espoirs, la Coupe Gambardella Crédit Agricole et plus largement le football amateur. »

Gérald Grégoire, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA.

Olivier Gavalda, directeur général de Crédit Agricole SA, Philippe Diallo, président de la FFF, et Gérald Grégoire, directeur général adjoint de Crédit Agricole SA (photo STUDIO GRAPHIQUE).

L’US Auby (Nord) pourrait devenir l'un d'entre eux. Le temps du week-end du 7e tour (15 et 16 novembre), la formation des Hauts-de-France va délaisser son championnat de Départemental 1 pour affronter l’Amiens SC, pensionnaire de Ligue 2. Peut-être le point de départ d'une épopée façon Calais (National 2, finaliste en 2000 contre le FC Nantes) ou Les Herbiers (National, finaliste en 2018 face au PSG). « Chaque édition est unique. C’est pour cela que la Coupe de France Crédit Agricole fait partie du patrimoine sportif français. Elle a cette particularité de mêler des milliers d'équipes amateures avec les clubs professionnels, et de faire vivre à tous un même rêve. Pendant quatre-vingt-dix minutes, l’exploit est possible. Elle a montré à de multiples reprises que le Petit Poucet pouvait se qualifier. Ces parcours ont été suivis par la France entière », se remémore Philippe Diallo.

Le président de la FFF proposera d'ailleurs prochainement à son Comité exécutif que ces exploits soient reconnus et que « lorsque les petits battent les gros, ils en tirent un certain nombre d’avantages, matériels ou financiers. Nous prendrons des initiatives de ce type pour faire en sorte que l’édition 2026-2027 valorise davantage encore les performances et exploits des petits clubs face aux plus grands. Notre ambition est de faire briller la Coupe de France Crédit Agricole à tous les niveaux, et ce partenariat est l’occasion de lui donner une nouvelle exposition. »  

Une affiche a été réalisé pour les 39 caisses régionales (photo Crédit Agricole).

Toute l'actualité de la Coupe de France Crédit Agricole

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo