NATIONAL 2

La J9 en un coup d'œil

samedi 1 novembre 2025 - 22:10 - RÉDACTION
Thionville Lusitanos National 2

L'essentiel de la 9e journée, qui s'est déroulée les vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre. Dans le groupe A, Vendée FC La Roche-sur-Yon garde la tête, comme Thionville Lusitanos dans le B. Dans le C, Nîmes, battu par Goal, cède son fauteuil à Rumilly-Vallières.

On a moins marqué que lors de la précédente journée (54 buts contre 73) mais on a surtout fait preuve de régularité : 8 victoires, 8 nuls et 8 défaites, 27 buts marqués à domicile, autant pour les équipes en déplacement, et un 0-0 dans chacune des trois poules, voilà ce qui s'appelle des comptes ronds et équilibrés.

Au classement des buteurs, Youba Dramé, l'attaquant de GOAL FC, s'échappe grâce à un nouveau doublé face à Nîmes Olympique (10 buts à son actif), mais au classement général, il n'y a guère que l'US Thionville Lusitanos qui prend un peu le large dans sa poule B : à l’issue de la 9e journée, les Lorrains comptent 5 longueurs d'avance sur Bourges après leur victoire à Beauvais. 

Dans les poules A et C, en revanche, c'est toujours aussi serré dans le haut de tableau : un seul point d'écart entre le GFA Rumilly-Vallières, qui redevient leader, et Nîmes Olympique, qui chute d'un cran, dans la poule C ; deux points dans la poule A entre Vendée FC La Roche-sur-Yon et ses poursuivants.

Les matches de vendredi

 LA 9e JOURNÉE EN CHIFFRES 

8
Victoires à domicile
7
Matches nuls
9
Succès à l'extérieur 
54
Buts marqués (moyenne 2,25 b/m)
27
Buts à domicile (moyenne 1,12 b/m)
27
Buts à l'extérieur (moyenne 1,12 b/m)

 GROUPE A 
Les cadors au rendez-vous

►Ce n'était pas la finale pour le maintien, il est encore bien trop tôt pour cela. Mais dans ce match de bas de tableau entre le 15e, Granville, et le 14e, Montlouis, c'était un peu « malheur au vaincu ». C'est finalement le promu, Montlouis, qui a empoché la mise, plongeant un peu plus les Normands dans le doute avec une 6e défaite consécutive (1-2). De son côté, Montlouis confirme son redressement avec une troisième victoire en quatre matchs et surtout un premier succès de la saison à l'extérieur. L'équipe de Zakaria Tahri gagne 2 places au classement et s'éloigne de la zone rouge (14e).

►Un magnifique slalom de Steve Shamal côté gauche suivi d'une frappe enroulée du droit en lucarne aura suffi à Bordeaux pour s'imposer (1-0) sur le terrain de Chauray, ou plutôt sur celui... des Chamois Niortais ! Le promu des Deux-Sèvres avait choisi de délocaliser ce match au stade René-Gaillard, qui fut l'antre des Chamois, à la fois pour mieux accueillir les supporters girondins, et aussi pour attirer le maximum de monde : contrat rempli, puisque l'on a joué devant près de 5000 spectateurs.

►On n'arrête plus l'Aviron Bayonnais d'Alain Pochat, vainqueur à Dinan-Léhon (3-2) ! Et surtout, on n'arrête plus son attaquant Robin Legendre, auteur d'un doublé (10e, 23e), alors que Théo Montavit a donné les 3 points à son équipe à la 90e, une minute après l'égalisation des Bretons par Ely Julien. Avec ce quatrième succès d'affilée (le septième en comptant la Coupe de France Crédit-Agricole), les Basques confirment qu'il faudra compter avec eux cette saison pour l'accession. Mais ils sont loin d'être les seuls ! Le Vendée FC La Roche-sur-Yon s'est lui aussi imposé (2-1 contre les Voltigeurs de Châteaubriant), effaçant du même coup son lourd revers à Bordeaux (0-3). Il conserve la pole. 


La journée du groupe A en chiffres

3
Victoires à domicile
2
Matches nuls
3
Succès à l'extérieur
21
Buts marqués (moyenne 2,62)
11
Buts à domicile (moyenne 1,37)
10
Buts à l'extérieur (moyenne 1,25)

 

 GROUPE B 
Le grand 8 de l'US Thionville Lusitanos

►Impressionnant. En s'imposant 2-1 à Beauvais, l'US Thionville Lusitanos de Julien François signe une 8e victoire consécutive (buts de David Luvualu à la 45e et de Cachito Wanduka à la 54e) et profite du match nul de son dauphin, le Bourges FC, à Furiani (1-1) pour creuser un écart de 5 points avec son plus sérieux concurrent pour l'accession à l’heure actuelle. A Beauvais, il n'y a pas encore le feu, mais l'équipe du tandem Jérôme Brocard - Romain Elie n'a pris qu'un point sur les douze derniers en jeu et s'enfonce au classement.  

►Fin de (mauvaise) série pour Saint-Pryvé - Saint-Hilaire FC qui s'est facilement défait du FC Chambly Oise (3-0). Pour les joueurs de Mathieu Pousse, qui ont occupé la première place de la poule à l'issue de la 4e journée, le score était déjà acquis à la demi-heure de jeu grâce aux réalisations de Raphaël Galas (4e), Lorick Cots (25e) et Ikauar Mendes (30e). En revanche, pour le Chambly de Stéphane Masala, c'est un nouveau coup d'arrêt après la large qualification pour le 7e tour de la coupe de France Crédit-Agricole face à Wasquehal (4-0) : avec ce 4e revers, l'équipe de l'Oise ne décolle pas de l'avant-dernière place. Le Blois FC 41 ne décolle pas lui non plus : l'équipe de Kevin Pradier s'est inclinée au stade des Allées face à Haguenau (1-2) et a enregistré sa 6e défaite. Elle ferme toujours la marche.  

►Fin de (bonne) série pour Dieppe, battu au stade Jean-Dasnias par Colmar qui avait grandement besoin de points. La formation de Djillali Bekkar, promue cette saison, restait pourtant sur 4 succès de rang. Elle perd une place (4e) au profit de Biesheim, toujours là (succès 2-1 contre Wasquehal, dont un but de l'inévitable Alain Reppert) : les Alsaciens de Vincent Rychen, battus coup sur coup par les deux « cadors » de la poule en septembre (Thionville puis Bourges) ont bien redressé la barre avec deux victoires et un nul. Les revoilà sur le podium (3es).


La journée du groupe B en chiffres

2
Victoires à domicile
2
Matches nuls
4
Succès à l'extérieur
19
Buts marqués (moyenne 2,37)
9
Buts à domicile (moyenne 1,12)
10
Buts à l'extérieur (moyenne 1,25)

 

 GROUPE C 
Cannes enchaîne, Nîmes cale

► Premier match sur le banc et première victoire, certes heureuse, pour le nouveau coach de l'AS Cannes, Mathieu Chabert, arrivé après la mise à l’écart de Damien Ott et l'intérim assuré par Morgan Amalfitano. Les Azuréens ont difficilement battu le Sporting-club de Toulon (1-0, penalty de Chafik Abbas à la 63e). Le demi-finaliste de la Coupe de France Crédit-Agricole en avril dernier va mieux (deuxième succès de suite, le premier seulement à domicile) mais a perdu prématurément deux joueurs sur blessure : le gardien Jérémy Aymes et l'attaquant Sory Doumbouya. 

► Cinq buts inscrits face à Goal lors de la journée 8 (5-4), quatre ce soir sur le terrain du FC Rousset (victoire 4-1) : l'US Créteil est sur la voie du renouveau après son début de saison raté, lequel avait coûté sa place à Karim Mokeddem, remplacé par Frédéric Arpinon. Les Béliers, derniers après six journées, viennent de grimper de 5 places en deux journées. Les voilà 11es à six longueurs du leader, le GFA Rumilly-Vallières. 

► Auteurs de sept "clean sheet" en huit journées - personne n'avait fait mieux -, les Nîmois, certes diminués par l'absence de nombreux titulaires, se sont inclinés sur la pelouse de GOAL FC (2-0). Du coup, les joueurs de Mickaël Gas, qui ont aussi perdu deux joueurs sur blessure (Evrald Loubacky et le gardien Mickaël Salamone), cèdent leur fauteuil de leader. Ils cèdent aussi leur statut de meilleure défense aux Lusitanos de Saint-Maur (4 buts encaissés contre 5 aux Gardois). Battus lors de leurs deux précédentes sorties, les joueurs de Helder Esteves, équipe surprise du début de saison, renouent quant à eux avec la victoire face à Grasse grâce à un but dès la 8e minute de Sayon Keita (1-0). 


La journée du groupe C en chiffres

3
Victoires à domicile
3
Matches nuls
2
Succès à l'extérieur
14
Buts marqués (moyenne 1,75)
7
Buts à domicile (moyenne 0,87)
7
Buts à l'extérieur (moyenne 0,87)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo