Que c'est cruel
Les Bleuettes, qui menaient 2-0, ont été reprises dans le temps additionnel avant de s'incliner aux tirs au but (6-7) face aux Pays-Bas. Leur Coupe du Monde s'arrête donc en quart de finale.
Que c’est dur ! Après avoir battu l’Espagne en huitième de finale aux tirs au but, les Françaises se sont inclinées face aux Pays-Bas en quart, dans le même exercice, à l’issue d’une séance interminable. Elles menaient pourtant 2-0 avant de se faire reprendre dans le temps additionnel.
A Rabat, dimanche, rien ne fut simple face à des Néerlandaises qui avaient, au tour précédent, sorti les Etats-Unis. Les joueuses de Mickaël Ferreira ont souffert, notamment en seconde période lorsque leurs adversaires ont poussé pour revenir au score après avoir globalement dominé la première période.
LE MATCH
Plus déterminées, plus puissantes aussi, les Bleuettes ont d'abord eu la maîtrise et se sont procuré les meilleures situations lors du premier acte. Léa Morissaint donnait le ton mais était signalée hors-jeu (7e). Servie par Ludivine Bardet, Rachael Adedini frappait du droit mais Maren Groothoff s’interposait (11e). Puis c’était au tour de Tante Diakité (18e) et de Talila Seika (19e) de prendre leur chance.
Les Néerlandaises subissaient et perdaient Rosalie Renfurm, leur capitaine, contrainte de sortir sur blessure (23e). Ce changement marquait pourtant le début d’un temps faible pour les Tricolores mais Lauryne Chevray se montrait vigilante dans sa cage et Bardet malicieuse pour contenir Lina Touzani (27e).
Le premier orage était passé et l’éclaircie allait jaillir sur un corner de Lou Ruffien. Adedini s’élevait plus haut que tout le monde pour placer une tête qui surprenait la défense hollandaise avant de filer au fond du filet (1-0, 34e).

Tout avait bien commencé pour les Bleuettes (Photo Jonathan Moscrop - FIFA/FIFA via Getty Images)
Les Bleuettes craquent dans le temps additionnel
Après le repos, la physionomie de la rencontre s’inversait totalement. La défense française était souvent à la limite de la rupture à l’image de ce but refusé à Ranneke Derks pour hors-jeu (51e). Les Néerlandaises poussaient mais Chevray réalisait un sans-faute. Et Louna Laboucarie, entrée à la place de Rachael Adedini (74e), réussissait le break, en contre, bien lancée par Sofia Djoubri (2-0, 90e+2).
Mais le soulagement allait être de courte durée. Les Néerlandaises réduisaient la marque par l’intermédiaire de Rochelity Dap sur un service de Ayah Eloualidi (2-1, 90e +3) et juste avant la fin du temps additionnel, Derks, d’une jolie volée, égalisait (2-2, 90e+7).
Une séance de tirs au but irrespirable
Comme en huitième de finale, Mickaël Ferreira, le coach français, choisissait de changer de gardienne pour la séance de tirs au but. Nell Poye remplaçait Chevray. La gardienne de Reims formée au Paris-SG était à deux doigts de repousser la première tentative de Touzani et dans la foulée, Kharafi voyait sa frappe s’envoler au-dessus de la barre transversale. Puis la frappe de Laboucarie était détournée par Groothoff.
0-2 après deux essais de chaque côté puis 1-3… Le scénario devenait très compliqué mais Poye, condamnée à un sans-faute, repoussait une première fois l’échéance en sortant le quatrième tir néerlandais. A 2-3, les Pays-Bas avaient une deuxième balle de match et Poye réalisait un nouvel exploit. Au bout de la première série, le score était donc de 3-3.
La tension était à son comble. Les frappeuses prenaient enfin le meilleur sur les gardiennes. Jusqu’à ce que Groothoff repousse la frappe de la neuvième tireuse française. Cruel épilogue !

Nell Poye a encore sorti deux tirs au but mais cela n'a pas suffi (Photo Florencia Tan Jun - FIFA/FIFA via Getty Images)
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Mickaël Ferreira, sur FIFA + : « De la déception, de la frustration pour les jeunes filles, au vu des efforts consentis sur l’ensemble de la rencontre. On avait le match et la qualification en main sur une bonne partie de la rencontre. Le scénario fait mal. On a fait une bonne première mi-temps mais en deuxième tout a été plus compliqué notamment dans l’utilisation du ballon. Il y a eu un petit relâchement après le 2-0 et les Pays-Bas ont bien joué les coups, il faut les féliciter pour leur rencontre et la qualité de leur jeu, c’était un match très disputé. »
Résultats et programme
1er tour - Groupe D :
- Dimanche 19 octobre 2025 :
- France-Samoa 4-2
- Nigeria-Canada 1-4
- Mercredi 22 octobre 2025 :
- Samoa-Canada 0-6
- Nigeria-France 0-1
Samedi 25 octobre 2025 :
- Canada-France 2-1
- Samoa-Nigéria 0-4
Classement : 1. Canada, 9 pts (+10) ; 2. France, 6 pts (+2) ; 3. Nigeria, 3 pt (-1) ; 4. Samoa, 0 pt (-11)
Phase à élimination directe de la France :
- 8es de finale : Espagne - France 0-0, 4 tab 5
- Quarts de finale : France - Pays-Bas 2-2, 6 tab 7
- Demi-finales : mercredi 5 novembre 2025
- Match de classement : samedi 8 novembre 2025
- Finale : samedi 8 novembre 2025 (Olympic Stadium Complex Prince Moulay Abdellah)