Les Bleuets écartent la Colombie et filent en 8es
Vainqueurs (2-0) de la Colombie ce vendredi 14 novembre, les Bleuets ont validé leur place en 8es de finale de la Coupe du monde U17 au Qatar. Ils affronteront le Brésil, le mardi 18 novembre.
Mission accomplie pour les Bleuets ! Les joueurs de Lionel Rouxel ont pris le meilleur sur la Colombie et poursuivent leur aventure au Mondial qatari. Après un premier acte dominé de la tête et des épaules, les Français ont souffert en deuxième période mais ont tenu avant de définitivement se mettre à l'abri dans les derniers instants, signant une deuxième victoire sur un pays sud-américain après celle face au Chili en poules.
En 8es de finale, ils en retrouveront un troisième : le Brésil, vainqueur du Paraguay aux tirs au but (0-0 et 5-4), mardi prochain. Ce sera sans Emmanuel Mbemba (suspendu) et peut-être Isaiah Bohui, sorti sur blessure en début de partie.

Believe Munongo et Kais Lesueur au duel avec Jose Escorcia (Photo Jurij KODRUN / FIFA VIA GETTY IMAGES)
LE MATCH
Trois jours après un match délicat face à l'Ouganda, les Bleuets ont très bien rectifié le tir en première période, dominant les débats de la tête et des épaules. Logiquement récompensés au quart d'heure de jeu avec l'ouverture du score d'Antoine Valero, ils ont néanmoins perdu Isaiah Bohui sur blessure (remplacé par Isyak Mohamed, 29e). Juste avant, Christ Batola avait eu une belle opportunité de faire le break mais Jorman Mendoza s'interposait (27e).
Les Colombiens reviennent des vestiaires avec de bien meilleures intentions mais n'inquiètent pas immédiatement Ilan Jourdren. Ce sont même les Tricolores qui ont l'opportunité de doubler la mise sur un copié-collé de l'ouverture du score mais cette fois Valero n'attrape pas le cadre (64e). Derrière, le portier français repousse une première tentative de Cristian Orozco (67e) avant d'être sauvé par son poteau sur une belle frappe de Cristian Florez (79e). Trouvé au point de penalty, Kevin Angulo pense égaliser sur son premier ballon mais bute à son tour sur un Jourdren impérial (86e). Après un sauvetage d'Abdoulaye Nassoko dans sa surface (90e), les Bleuets se mettent définitivement à l'abri dans les derniers instants grâce à Pierre Mounguengue et valident leur qualification.
LES BUTS
1-0, Antoine Valero (14e). Récupération haute du cuir par Abdoulaye Camara qui décale Lucas Batbedat. Son centre du gauche en première intention est repris victorieusement par Antoine Valero.

Le geste victorieux d'Antoine Valero (Photo Jurij KODRUN / FIFA VIA GETTY IMAGES)
2-0, Pierre Mounguengue (90+4e). À peine entré en jeu, Mounguengue récupère le ballon aux abords de sa propre surface et remonte tout le terrain avant de tromper Jorman Mendoza d'une frappe croisée du droit.
Résultats et calendrier
1er tour – Groupe K
- Mercredi 5 novembre 2025 :
- France - Chili 2-0
- Canada - Ouganda 2-1
- Samedi 8 novembre 2025 :
- Ouganda - Chili 1-1
- France - Canada 0-0
- Mardi 11 novembre 2025 :
- Ouganda - France 1-0
- Chili - Canada 2-1
Classement final du groupe : 1. France, 4 points (+ 1), qualifiée ; 2. Canada, 4 pts (+ 0), qualifié ; 3. Ouganda, 4 pts (0), qualifiée ; 4. Chili, 4 pts (- 1).
Les deux premiers et les huit meilleurs troisièmes des douze groupes qualifiés pour les 16es de finale.
16es de finale
- Vendredi 14 novembre 2025 :
- Zambie - Mali 1-3
- Portugal - Belgique 2-1
- Suisse - Égypte 3-1
- France - Colombie 2-0
- Argentine - Mexique 2-2, 4 tab 5
- République d'Irlande - Canada 1-1, 9 tab 8
- États-Unis - Maroc 1-1, 3 tab 4
- Brésil - Paraguay 0-0, 5 tab 4
- Samedi 15 novembre 2025 :
- 13h30 : Sénégal - Ouganda
- 13h30 : Corée du Sud - Angleterre
- 14h00 : Italie - République tchèque
- 14h30 : Japon - Afrique du Sud
- 15h45 : Allemagne - Burkina Faso
- 16h15 : Venezuela - Corée du Nord
- 16h45 : Autriche - Tunisie
- 16h45 : Croatie - Ouzbékistan
8es de finale :
- Mardi 18 novembre 2025 :
- Suisse - République d'Irlande
- Mexique - Portugal
- Brésil - France
- Maroc - Mali
Quarts de finale : vendredi 21 novembre 2025
Demi-finales : lundi 24 novembre 2025
Match pour la 3e place : jeudi 27 novembre 2025 (13h30)
Finale : jeudi 27 novembre 2025 (17h00), Khalifa International Stadium (Doha)
Toutes les rencontres à l’Aspire Zone de Doha, finale exceptée.